Partagez cet article !

Renforcer l’engagement collaborateur ne nécessite pas nécessairement un budget immense. C’est le postulat d’un article de Forbes, soulignant que pour créer un engagement collaborateur fort, il est indispensable de soigner les relations humaines au sein de l’entreprise. Ainsi, alors que seulement 13% des salariés se disent engagés, comment tisser des relations fortes avec les collaborateurs, afin de développer leur loyauté et leur engagement ?

 

Commençons par qualifier l’engagement…

[VOIR AUSSI : [VIDÉO RH] Marie de Beauregard, DRH Hopscotch Groupe, qui explique comment qualifier l’engagement collaborateur]

Pour qualifier l’engagement, le rendre concret, il vous faudra lui associer un contexte, des objectifs précis, et des actions spécifiques.

Exemple : certains collaborateurs de votre entreprise sont très talentueux, et vous aimeriez les valoriser pour qu’ils se sentent reconnus. Nous allons mettons en place un outil de peer-to-peer learning (ou social learning) afin de les inciter à partager leurs compétences, à apprendre les uns des autres, et à être mieux reconnus dans l’entreprise.

 

Renforcer l’engagement collaborateur en privilégiant l’autonomie

2 mots sont clés pour renforcer l’engagement collaborateur : responsabilités et autonomie. Les salariés qui se sentent autonomes et responsables ont plus de chances de fournir de bons résultats. Certes, il faudra les guider, les encadrer, déterminer des objectifs clairs et atteignables. Il faudra également s’appuyer sur les manager pour les coacher et leur donner des conseils. Plus les managers livrent à leurs équipes une vision globale de la stratégie (et non des tâches fragmentées), et plus ces équipes seront innovantes. Les collaborateurs se sentiront alors responsabilisés et valorisés. Vous les aiderez à monter en compétences tout en développant leur loyauté.

 

Renforcer l’engagement collaborateur en stimulant la culture du feedback

Lorsque vous demandez du feedback aux collaborateurs de votre entreprise, vous leur signalez que leur opinion compte. Et naturellement, vous renforcez leur engagement. Grâce à un outil digital adapté au feedback, vous allez pouvoir prendre la température de l’entreprise et comprendre l’état d’esprit de ses collaborateurs. Éventuellement, vous allez même pouvoir adapter votre management ou votre communication si besoin. Car qui dit feedback, dit communication ! Vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi de prendre en compte tel ou tel feedback. Soyez transparents : les collaborateurs s’engagent davantage s’ils comprennent vos décisions.

 

Renforcer l’engagement collaborateur en célébrant les victoires individuelles et collectives

Être félicité par ses pairs est une vraie source de motivation et d’engagement. Une étude Gallup montre que les salariés valorisés et reconnus sont plus engagés, et même plus performants ! La reconnaissance peut passer par de multiples canaux : une plateforme de partage gamifiée comme Beeshake, des événements réguliers où se rencontrent divers niveaux hiérarchiques, des moments durant lesquels les salariés peuvent partager leurs réussites avec les managers… Car à la fin de la journée, tous les salariés souhaitent être reconnus pour leur travail. Il est donc primordial de créer des canaux de reconnaissance, et de lever les barrières hiérarchiques pour créer une culture du partage et de la reconnaissance.

 

Vous souhaitez renforcer l’engagement collaborateur dans votre entreprise ?

Contacter Beeshake - outil d'intelligence collective

 


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *