Partagez cet article !

Les attentes des collaborateurs en 2018 ? Aujourd’hui, l’expérience du collaborateur en entreprise est tout aussi importante que celle du client. Répondre correctement aux attentes des collaborateurs permet de les engager davantage, ce qui améliore la productivité et donc les performances de l’entreprise.

1/ SE SENTIR UTILE

La principale des attentes des collaborateurs : se sentir utile ! Les collaborateurs doivent trouver un intérêt à travailler dans votre entreprise. Bien-être, accompagnement, culture d’entreprise, valeurs, salaires,…
Le collaborateur a le choix de s’en aller tôt ou tard, notamment s’il trouve des avantages dans une autre entreprise. Il est donc important que le collaborateur se sente utile. Il faut lui confier des responsabilités qui soient liées au travail mais aussi aux valeurs auxquelles il adhère.

2/ LA RECONNAISSANCE

Seconde des attentes des collaborateurs : La reconnaissance. Avec les grands changements effectués par les entreprises sur les méthodes de travail (outils, contrats, contenus, organisation, espaces, management) les services RH et communication interne ont désormais les cartes en main pour remercier et reconnaître l’implication que fournissent les collaborateurs dans leur travail.
Certes, les collaborateurs doivent être accompagnés par le management pour être plus efficaces, mais ils ont aussi besoin d’avoir de la reconnaissance pour un travail bien effectué.

3/ LE CHANGEMENT

Les collaborateurs ont envie et ont besoin qu’il y ait un véritable changement dans leur vie professionnelle. Cette transition doit être significative afin de donner aux collaborateurs la possibilité de s’exprimer davantage, de mettre en place des dialogues plus directs et de briser les silos en entreprise.

4/ L’ÉQUILIBRE

L’équilibre est en effet une des principales attentes des collaborateurs. L’arrivée des millenials en entreprise fait repenser en profondeur l’organisation entre vie professionnelle et vie privée ! En effet, pour 73% d’entre eux, l’équilibre vie pro-vie perso est primordiale. Cette harmonie permet aux collaborateurs un meilleur bien-être. Laissez leur plus de liberté quant aux horaires de travail. Différentes vies impliquent différentes exigences. Certains ont besoin d’arriver plus tôt, d’autres préfèrent quitter le bureau plus tard. Soyez plus flexibles.

5/ LA MOBILITÉ

Démocratisez le travail à distance et les flex-offices !
Grâce aux outils digitaux, il est davantage possible de travailler dans un endroit tierce que le bureau classique. Mettez en place des systèmes pour faciliter la mobilité de vos collaborateurs.

Mettre en place des techniques pour répondre au mieux aux attentes des collaborateurs vous permettra de les fidéliser, les motiver et les engager sur le long terme. Il ne faut rien négliger, ce sont les performances de votre entreprise sur le long terme qui en dépendent !


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *