Partagez cet article !

La nouvelle année approche, et avec elle, son lot de bonnes résolutions et de nouveaux projets. Et question formation, vous avez du pain sur la planche ! En effet, 2019 sera l’année de l’entreprise apprenante. En effet, pour valoriser et retenir les talents, conserver le savoir au sein l’entreprise malgré le turnover, et mettre la fonction RH au coeur de l’innovation, il vous faudra sans doute faire évoluer la manière dont vos collaborateurs apprennent et partagent. Allez, on vous aide. Voici les 5 tendances de la formation en 2019 :

1- Le microlearning et le mobile learning sont incontournables

Dans les principales tendances de la formation, je demande le microlearning ! Il s’agit du fait de proposer des formations construites à partir de contenus courts et faciles à consommer. Ludique et mesurable, il s’intègre facilement à l’expérience quotidienne du collaborateur. Vous pouvez imaginer une « bibliothèque » de formations à laquelle les collaborateurs auront librement accès, pour se former rapidement, dès qu’ils le souhaitent. De plus, le microlearning s’associe naturellement au mobile learning. En effet, si nous préférons les contenus courts et faciles à consommer, c’est aussi parce que nous consommons de plus en plus de contenus en mobilité et sur des smartphones.

2- La vidéo plus que jamais au coeur de la formation

Cette tendance va de pair avec le microlearning et le mobile learning. Car s’il n’est plus à démontrer que la vidéo est le format le plus consommé et le plus engageant, il est donc nécessaire de l’utiliser davantage pour le learning. L’objectif : rendre les contenus de formation encore plus visibles, attractifs et générateurs d’engagement.

3- Le social learning

70% du savoir en entreprise est informel : le social learning permet aux collaborateurs d’apprendre les uns des autres et de partager leurs compétences. Car les salariés sont des experts ! Ils sont donc les mieux placés pour créer eux-mêmes des modules de formation. De plus, le social learning pallie les problèmes liés au turnover : lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise son savoir ne part pas avec lui, puisqu’il a été partagé en interne.

4- Gamifier pour mieux enseigner

Parmi les tendances de la formation pour 2019, n’oublions pas la gamification. Faites du learning un véritable jeu, où l’on gagne des points dès lors que l’on se forme, ou que l’on imagine des modules de formations. Votre formation n’en sera que plus attractive, et plus valorisante !

5- De la formation à la banque de compétences

Si le social learning se fonde sur l’idée que votre entreprise est faite d’experts, ces derniers doivent être identifiés ! Quand un collaborateur réussit une formation, il serait donc judicieux de le partager à toute l’entreprise. Pour valoriser le collaborateur en question d’une part, mais aussi pour permettre aux autres salariés de savoir qui a quelles compétences. Dès lors, quand ils auront besoin d’une expertise sur un sujet, ils sauront vers qui se tourner.

 

 

Tendances de la formation 2019 - bannière Beeshake


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *