Un challenge innovation est une excellente manière de stimuler l’innovation participative dans votre organisation. Dans cet article, nous faisons le point sur les bénéfices d’un challenge innovation et les étapes indispensables à son organisation.

 

Qu’est ce qu’un challenge d’innovation participative ?

Un challenge innovation, ou challenge d’innovation participative, permet de faire émerger des idées dans votre organisation. Pendant une période donnée, vous encouragez vos collaborateurs à proposer des idées, des projets et des initiatives, destinés à améliorer vos produits, services, process, etc. Le principe du challenge, dans sa dimension ludique, permet de stimuler l’engagement collaborateur.

En votant pour leurs idées préférées, les collaborateurs participent à la sélection des meilleures initiatives. Un comité de sélection peut également être désigné pour désigner les vainqueurs du challenge.

 

Pourquoi faire un challenge innovation ?

Un challenge innovation à vos collaborateurs de jouer un rôle actif dans votre organisation. Car vous donnez à chacun l’opportunité de faire compter sa voix. Comme indiqué plus haut, il est donc un merveilleux levier pour stimuler l’engagement collaborateur.

Mais un challenge innovation est également très bénéfique à votre entreprise. En effet, chaque amélioration ou innovation constitue pour votre organisation l’occasion de remporter des avantages compétitifs sur la concurrence. Or, c’est celui qui fait qui sait. Autrement dit, vos collaborateurs du terrain sont certainement les mieux placés pour vous aider à innover. Les idées viennent parfois de personnes très inatendues !

LIRE AUSSI : Se lancer dans l’innovation participative en partant des irritants

 

Bannière 91% des collaborateurs souhaitent innovation participative

 

Comment organiser son challenge innovation

 

1- Déterminez la thématique et les objectifs du challenge innovation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *