Communication interne et contenus sont intimement liés. Encourager les collaborateurs à créer eux-mêmes du contenu, c’est proposer une communication interne plus authentique et plus accessible. Et surtout, pas de panique ! Cela ne signifie pas leur demander un article de 3 pages toutes les semaines. Ils peuvent rédiger des notes, filmer des images avec leur téléphone, etc. D’après un article d’ITProPortal, 75% des cadres pensent que les contenus produits par les collaborateurs, notamment vidéo, joueront un rôle majeur dans le futur. Cette tendance, qui remet le collaborateur au coeur de l’entreprise, révolutionne le fonctionnement traditionnellement top-down entre communication interne et contenus.

Pourquoi est-il si important d’encourager les salariés à créer du contenu ?

 

#1 : Mettre en lumière « la crème de la crème »

Votre entreprise est certainement remplie de talents. De personnes très douées sur le terrain, mais qui ne bénéficient pas d’une grande visibilité dans l’organisation. En leur offrant la possibilité de produire du contenu qui voyagera ensuite dans toute l’entreprise, vous les mettez en lumière. En conséquence, vous les motivez. En outre, au-delà de simplement les valoriser en les « exposant », vous permettez à leurs compétences et à leurs savoirs de circuler dans l’entreprise. Ainsi, vous en faites bénéficier les autres collaborateurs.

[LIRE AUSSI : La vidéo pour faciliter le partage de bonnes pratiques]

 

#2 : Renforcer l’engagement collaborateur

Au coeur de la création de contenus par les salariés se trouve l’engagement ! Ouvrir un espace d’expression pour collaborateurs est le moyen idéal de les engager dans les projets de votre entreprise. D’ailleurs, si vous laissez la parole aux collaborateurs, l’efficacité de votre action ne se mesurera pas au nombre de contenus produits, mais à l’étendue des interactions. L’exemple d’IBM en est la preuve. Lorsque l’entreprise a proposé à ses collaborateurs de créer du contenu, seulement 0.01% des salariés ont produit des vidéos. Pourtant, au bout d’un mois seulement, ces vidéos ont été partagées 4800 fois en interne et commentées 3212 fois ! Un engagement qui n’aurait jamais pu être atteint avec un mode de communication interne plus “traditionnel”.

[LIRE AUSSI : 3 stratégies payantes pour renforcer l’engagement collaborateur]

 

#3  Améliorer l’impact de la communication interne

En permettant à vos collaborateurs de proposer du contenu, vous montrez que vous privilégiez l’humain. Que les salariés sont au coeur de votre fonctionnement. Pfizer a, par exemple, utilisé cette philosophie. À l’approche d’une conférence sur les changements structurels qu’allait connaître l’organisation, 10 collaborateurs ont été choisis. Ils ont pu filmer leur point de vue lors de la mise en action de ces changement, et poster des vidéos régulièrement. Trois mois plus tard, lors de la conférence, tous les participants ont pu les reconnaitre.

 

Communication interne et contenus : s’appuyer sur les collaborateurs pour rendre les contenus plus humains et engageants

Dans l’entreprise de demain, encourages les collaborateurs à produire du contenu est la méthode de communication interne la plus convaincante et authentique. Cette démarche aura nécessairement un impact positif sur le partage de compétences, l’esprit d’équipe, la cohésion et le partage des valeurs de l’entreprise.

L’entreprise qui s’y engage récoltera les fruits d’une meilleure relation avec des collaborateurs mieux formés et plus engagés.

 

Embarquer collaborateurs intelligence collective