Une communication interne inefficace, c’est une perte de plus de 9000 € par an et par salarié pour les entreprises françaises !

Une enquête menée par Webtorials en Amérique du Nord et en Europe a analysé la manière dont les individus interagissent dans l’entreprise. Cette enquête met en lumière les méthodes et les outils préférés des collaborateurs. Elles souligne également le risque d’une communication interne inefficace, notamment en termes financiers. En France, une communication interne inefficace coûterait 9100 € par an et par salarié !

 

Les 3 tendances qui se dégagent pour expliquer la communication interne inefficace

  • Les collaborateurs sont connectés plus de 2/3 de leur temps
  • Pratiquement 14% du temps de travail est gaspillé en communications inefficaces
  • La démultiplication des outils de communication interne complexifie la communication

Lire aussi : 3 raisons d’arrêter la démultiplication des outils de communication interne

 

Les autres tendances émanant de ce rapport

 

Le manque d’interopérabilité entre les différentes plateformes fait de l’e-mail le mode de communication favori des collaborateurs

Les collaborateurs passent une grande partie de leur temps à traiter leurs e-mails : 34% des Français y consacrent 1 à 3 heures par jour. L’e-mail demeure donc l’outil par défaut malgré l’arrivée de nouveaux outils de travail et de communication interne. Le problème ? Ces nouveaux outils sont mal connectés entre eux ! Leur éparpillement perd les collaborateurs. L’e-mail reste alors l’outil le plus facile, le mieux connu de tous. Mais nous l’utilisons bien au-delà de son but initial.

 

Une interface globale pour faire des économies et prendre le virage de la transformation digitale

L’éparpillement des outils de collaboration est de communication apparaît donc comme une problématique centrale. La solution ? Des outils complets et faciles à interfacer entre eux. En effet, d’une part, le fait de passer à des outils plus globaux permettra aux responsables informatiques de faire des économies. D’autre part, les outils globaux, plus simples à s’approprier qu’une multitude d’outils, tous différents les uns des autres, sont la clé de la transformation digitale. Car pour s’approprier des usages digitaux, les collaborateurs ont besoin de se concentrer sur quelques outils simples et efficaces.

 

Les réunions, peu efficaces

Contre toute attente, la Génération Y conserve les usages de ses ainés. En France, le téléphone reste le premier moyen de communication des moins de 30 ans (41%). Suivent ensuite les réunions en face à face – plébiscitées par 22% de la Génération Y et 30% des répondants en France. Enfin, l’e-mail obtient 22% des votes. En bas du classement, les réunions apparaissent comme le moyen le moins efficace de communiquer et de collaborer.

 

 

6 leviers pour booster engagement collaborateur