Partagez cet article !

On dit que 50% des métiers existant actuellement vont disparaître dans les années à venir. Si la transformation digitale est largement entamée dans certaines entreprises, la révolution des usages digitaux n’a donc pas pour autant terminé de transformer notre manière de travailler. Au coeur du sujet : le développement de compétences. Donc la formation. En effet, c’est en étant correctement formés que les salariés pourront évoluer avec leurs métiers, et vivre cette « transition technologique » sereinement.

Les résultats du baromètre 2018 Cegos sur la transformation, les compétences et le learning, confirment d’ailleurs le rôle clé de la formation dans les années à venir.

[ LIRE AUSSI : Former pour innover : l’entreprise apprenante à l’heure de la transformation ]

Développement de compétences

Dans ce contexte, au travers de l’enjeu majeur de la formation, c’est bien la fonction RH qui prend de l’ampleur. D’après le baromètre Cegos, 93% des DRH ont l’ont compris : la formation est bien un levier stratégique de transformation. Ils ont même identifié 3 priorités :

  • La mise à disposition des collaborateurs d’outils pour apprendre tout le temps
  • Le renfort du lien entre formation et vision stratégique de l’entreprise
  • La mesure de l’impact de la formation sur les résultats de l’entreprise, avec une véritable logique de ROI

Or, encore trop peu d’entreprises françaises optent pour des méthodes de formation vraiment adaptées aux usages des collaborateurs. Car pour un développement de compétences efficace, il faut être à l’écoute des méthodes d’apprentissage préférées des salariés [ LIRE AUSSI : INFOGRAPHIE Apprendre en entreprise : les canaux préférés des salariés] : une formation à la fois digitale et présentielle, disponible partout, tout le temps, mais avec des temps pour poser des questions à un formateur, se nourrir des remarques et des échanges avec les autres participants. Également, une formation pilotée : avec un tableau de bord permettant de donner un sens à l’apprentissage, et de mettre en relation le développement de compétences avec les besoins stratégiques de l’entreprise.

Vous souhaitez échangez avec vos pairs sur le futur de la formation et l’entreprise apprenante ? Inscrivez-vous à notre prochain #Empower Morning !


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *