Pour développer l’engagement collaborateur, nul besoin d’un budget immense. C’est le postulat d’un article de Forbes, soulignant que pour créer un engagement collaborateur fort, il est indispensable de soigner les relations humaines au sein de l’entreprise. Ainsi, alors que seulement 13% des salariés se disent engagés, comment tisser des relations fortes avec les collaborateurs, afin de développer leur loyauté et leur engagement ?
Commençons par qualifier l’engagement
Avant de développer l’engagement collaborateur, commençons par le qualifier. Et pour le qualifier, le rendre concret, il vous faudra lui associer un contexte, des objectifs précis, et des actions spécifiques.
Exemple : certains collaborateurs de votre entreprise sont très talentueux, et vous aimeriez les valoriser pour qu’ils se sentent reconnus. Nous allons mettons en place un outil de peer-to-peer learning (ou social learning) afin de les inciter à partager leurs compétences, à apprendre les uns des autres, et à être mieux reconnus dans l’entreprise. Ils vont donc s’engager dans le partage de compétences.
Envie d’en savoir plus sur la manière dont qualifier l’engagement collaborateur ? Écoutez Marie de Beauregard, DRH HOPSCOTCH Groupe :
Comment bâtir une culture d’entreprise qui permet de développer l’engagement collaborateur ?
Développer l’engagement collaborateur en privilégiant l’autonomie
2 mots sont clés pour développer l’engagement collaborateur : responsabilités et autonomie. Les salariés qui se sentent autonomes et responsables ont plus de chances de fournir de bons résultats. Certes, il faudra les guider, les encadrer, déterminer des objectifs clairs et atteignables. Il faudra également s’appuyer sur les manager pour les coacher et leur donner des conseils. Plus les managers livrent à leurs équipes une vision globale de la stratégie (et non des tâches fragmentées), et plus ces équipes seront innovantes. Les collaborateurs se sentiront alors responsabilisés et valorisés. Vous les aiderez à monter en compétences tout en développant leur loyauté.
Développer l’engagement collaborateur en stimulant la culture du feedback
Lorsque vous demandez du feedback aux collaborateurs de votre entreprise, vous leur signalez que leur opinion compte. Et naturellement, vous renforcez leur engagement. Grâce à un outil digital adapté au feedback, vous allez pouvoir prendre la température de l’entreprise et comprendre l’état d’esprit de ses collaborateurs.
Éventuellement, vous allez même pouvoir adapter votre management ou votre communication si besoin. Car qui dit feedback, dit communication ! Vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi de prendre en compte tel ou tel feedback. Soyez transparents : les collaborateurs s’engagent davantage s’ils comprennent vos décisions.
Développer l’engagement collaborateur en célébrant les victoires individuelles et collectives
Être félicité par ses pairs est une vraie source de motivation et d’engagement. Une étude Gallup montre que les salariés valorisés et reconnus sont plus engagés, et même plus performants ! La reconnaissance peut passer par de multiples canaux : gamification, événements réguliers où se rencontrent divers niveaux hiérarchiques, des moments durant lesquels les salariés peuvent partager leurs réussites avec les managers… Car à la fin de la journée, tous les salariés souhaitent être reconnus pour leur travail. Il est donc primordial de créer des canaux de reconnaissance, et de lever les barrières hiérarchiques pour créer une culture du partage et de la reconnaissance.
7 stratégies pour développer l’engagement collaborateur
Des sites comme Built In ou la Harvard Business Review proposent des axes stratégiques permettant de développer l’engagement collaborateur à moindre coût. Voici notre sélection :
Définissez vos valeurs et votre mission d’entreprise
Les salariés sont plus engagés quand ils savent pourquoi ils travaillent, et que cet objectif les inspire. Vos valeurs et votre mission d’entreprise ont donc un réel rôle à jouer pour développer l’engagement collaborateur. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Vous pouvez définir vos valeurs et votre mission de manière top-down puis les diffuser auprès des équipes. Vous pourrez ensuite mettre des actions en place pour vous assurer que ces valeurs infusent correctement. Par exemple, des MOOCs d’acculturation, des quiz, des challenges internes, etc.
- Vous pouvez aussi co-construire votre raison d’être avec vos collaborateurs, par exemple sous la forme d’un manifeste. De cette manière, les collaborateurs participeront activement à l’élaboration des valeurs et de la mission de l’entreprise. Ils développeront très fortement leur sentiment d’appartenance et leur engagement. Rien ne vous empêche pas la suite de mener quelques actions ludiques pour vérifier que la culture bien infusé.
Reconnectez l’entreprise aux causes qui ont du sens pour les collaborateurs
En parlant de raison d’être de l’entreprise, quelle que soit votre manière de la définir, il est essentiel de (re)connecter l’entreprise aux valeurs des collaborateurs.
N’hésitez pas à travailler sur un programme RSE fort qui va stimuler l’engagement collaborateur. En effet, des études montrent que les individus sont prêts à faire des concessions sur le plan financier s’ils travaillent pour une entreprise qui s’engage sur le plan social et environnemental.
Vous pouvez mettre en place une démarche RSE en co-construction avec vos collaborateurs. À vous de déterminer quel sera le niveau de co-construction de votre dispositif. Vous pouvez aussi lancer un programme d’innovation participative invitant vos collaborateurs à proposer des idées pour donner vie aux piliers RSE définis stratégiquement.
Proposez des missions de bénévolat
Pour rester sur des considérations RSE, sachez que les collaborateurs veulent travailler pour des entreprise qui s’engagent pour avoir un impact positif. C’est pourquoi de plus en plus, des organisations s’allient à des associations pour proposer des missions de volontariat effectuées par les collaborateurs sur leur temps de travail. Pensez par exemple à vous rapprocher d’initiatives locales, situées proches des bureau.
L’impact est positif, puisque 80% des salariés estiment que les entreprises qui sponsorisent des associations sont un meilleur environnement de travail. Et même, 70% des salariés pensent que le bénévolat est meilleur pour le moral que les afterworks 😉
Prenez soin de la santé mentale de vos collaborateurs
Il est plus facile pour un collaborateur de se sentir engagé envers son entreprise si celle-ci prend soin de son bien-être. C’est pourquoi les programmes de bien-être au travail ont du succès. Cours collectifs de yoga ou de sport, sessions de méditation, mise à disposition de snacks… Trouvez ce qui correspond le mieux à votre culture et aux besoins des équipes.
Menez des sondages
Pour développer l’engagement collaborateur, vous devez impérativement rester à leur écoute. Il est très important de prendre la température : les collaborateurs se sentent-ils bien ? Se sentent-ils valorisés ? Vos initiatives ont-elles un impact ? En donnant une voix à chaque individu, vous encouragez une communication ouverte et une vraie culture du feedback.
Vous pouvez par exemple lancer des sondages hebdomadaires sur des sujets divers et variés. Et tous les mois ou tous les trimestres, n’hésitez pas à publier une enquête plus poussée !
Prévoyez un programme de reconnaissance
Un programme de reconnaissance vous permettra d’activer le cercle vertueux de l’engagement. En effet, des collaborateurs engagés sont prêts à s’investir pour l’entreprise. Mais ils auront besoin que leurs efforts soient reconnus. Si la reconnaissance est au rendez-vous, ils seront prêts à faire perdurer leur engagement.
La reconnaissance doit venir des managers, mais elle peut aussi venir d’autres services de l’entreprise : l’innovation, la communication interne, les RH…
Bref, prenez les temps de valoriser ceux qui participent aux ateliers, suggèrent des idées, s’investissent. Proposez-leur de répondre à des interview, de réaliser des vidéos à destination de la communication interne ou externe, offrez-leur des prix ou des formations, etc. Le champs des possible est très large !
Impliquez vos collaborateurs dans l’innovation
Quel que soit leur niveau hiérarchique, les collaborateurs peuvent contribuer à la stratégie et à l’amélioration continue de l’entreprise. En effet, c’est grâce à la diversité des profils et des compétences que l’innovation va véritablement pouvoir naitre.
Et pour vous convaincre, sachez que d’après une étude Beeshake, 91% des collaborateurs se sentiraient plus motivés s’ils pouvaient proposer leurs idées à l’entreprise. Or, pour près de 70%, ils ne peuvent pas le faire.
N’hésitez donc pas à mettre en place un dispositif d’innovation participative au service de l’engagement collaborateur.