Vous souhaitez mettre en place une communauté digitale, et vous vous demandez comment y parvenir. Vous êtes sur le bon article ! Nous avons identifié pour vous les bonnes pratiques et les clés du succès pour animer une communauté. Ces clés du succès sont basées sur notre expérience, les cas d’usage que nous avons rencontrés, et les dispositifs réussis que nous avons accompagnés.
Animer une communauté, c’est d’abord se poser les bonnes questions
Avant d’animer une communauté : quels sont vos objectifs ?
Vous souhaitez animer une communauté, OK. Mais quel est l’objectif de votre communauté ? Pensez d’abord à vous poser les bonnes questions. En d’autres termes, demandez-vous d’une part ce qu’attendent les membres de cette communauté, et d’autre part quel est votre objectif à vous pour cette communauté.
Pour vous aider à formaliser vos objectifs, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- Qui sont les membres de la communauté ?
- Qu’attendent-ils ? Qu’aiment-ils ?
- Pourquoi cette communauté existe-t-elle ?
- Qu’est-ce qui me plait à moi dans les communautés similaires auxquelles j’appartiens ?
- Qui sont les membres actifs de ma communauté ?
Si vous souhaitez aller plus loin dans cette phase de structuration, nous vous invitons à télécharger notre Guide Book « Générez l’engagement des collaborateurs sur votre plateforme« . Conçu comme un carnet d’activité, il vous aidera à structurer votre démarche pour animer une communauté dans une logique d’intelligence collective.
Qui sont vos alliés ?
Dans cette vidéo sur le lancement d’une communauté, l’intervenante rappelle qu’en moyenne dans une communauté, 80% des membres sont passifs et 20% des membres sont actifs.
Il faut le savoir avant de vous lancer : il est inutile de vous fixer des objectifs d’engagement impossibles à atteindre ! Il est préférable de vous fixer des objectifs logiques, en lien avec la nature de vos membres.
Dans cette logique, il peut être très bénéfique d’identifier des alliés, ou des ambassadeurs. Ce sont des personnes dont vous savez qu’elles sont susceptibles de participer beaucoup, parce qu’elles sont passionnées, ou tout simplement motivées. Valorisez ces personnes ! Faites-les briller, en faisant d’elles de véritables animateurs locaux, qui prendront le relais de l’animation auprès des membres.
Animer une communauté par le contenu
Animer une communauté, c’est lui proposer quelque chose. Cela peut donc paraître évident, mais vous devez lui proposer régulièrement du contenu attractif et qui l’intéresse.
Quelques exemples de contenus que nous avons testés et approuvés par les communautés animées sur Beeshake :
- Articles informatifs
- Vidéos
- Podcasts
- Interviews / interviews croisées
- Contenus de veille
- Mantras inspirants
- Parcours de montée en compétences
Les membres de votre communautés seront particulièrement sensibles à plusieurs éléments :
- La régularité des contenus : créez avec eux des rendez-vous réguliers
- La qualité des contenus
- L’aspect humain : est ce que vos contenus mettent en scène des personnes ? Racontent des histoires ? Peut-on facilement s’y identifier ?
Les temps forts, moments clés pour animer une communautés
Une communauté, ça se rassemble. Il est donc essentiel d’organiser des temps forts pour lui permettre de se réunir autour d’un sujet commun.
Le top du top, c’est quand ces temps forts peuvent être organisés physiquement. En effet, les individus se rencontrent ou se retrouvent pour de vrai, ce qui est très bénéfique à la création de lien. Ils n’en seront que plus actifs « digitalement » le reste du temps.
Vous pouvez également organiser des événements à distance. Selon le format de votre temps fort, vous avez 2 options :
- Le mode « réunion » via un outil de visioconférence (Zoom, Teams, Google Meet, Skype, etc.). Il vous permettra d’offrir à chacun l’opportunité de participer. C’est par exemple idéal si vous organisez un atelier. En revanche, attention aux risques de cacophonie, ou au contraire de timidité due à ce mode d’interaction. Il peut être plus difficile de mettre en place des ice breakers et des règles de prise de parole à distance.
- Le mode « webinaire » via à un outil de live (YouTube live par exemple ou une plateforme comme Beeshake). Il s’agira là de donner l’opportunité à un ou plusieurs leaders d’opinion ou experts de prendre la parole sur un sujet qui anime votre communauté. Les membres seront réunis digitalement autour de ces intervenants et pourront notamment participer en leur posant des questions à l’écrit.
Quel que soit l’option que vous choisissiez, vous devez garder en tête l’objectif de créer un moment de qualité et exceptionnel (par exemple avec un intervenant prestigieux), rappelant ainsi à chaque membre de la communauté la valeur que vous lui apportez.
Sollicitez votre communauté
Enquêtes et sondages pour animer une communauté
Si vous souhaitez avoir une communauté engagée, il est essentiel de provoquer un peu l’engagement. Certes, la diffusion de contenus peut engendrer des réactions, mais vous devez « aller chercher » vos membres davantage. Pour cela, les enquêtes et les sondages sont de très bons outils.
En effet, ils permettent une participation facile, qui ne nécessite bien souvent que de répondre à une ou plusieurs questions simples. Attention néanmoins, pour que les membres participent, il faut qu’ils y trouvent un intérêt. Cela peut être par exemple :
- Un sondage en vue d’une prise de décision collective. Les membres voudront participer car vous leur donnez un pouvoir d’influence sur quelque chose qui leur importe.
- Une enquête sur une thématique qui les intéresse. Vous pourrez alors annoncer que vous partagerez les résultats sous forme d’infographie par exemple. C’est ainsi l’occasion pour les membres de votre communauté de faire entendre leur avis.
Enfin, n’oubliez jamais de communiquer avant, pendant et après une phase de sondage, de manière à booster la participation !
Appels à idées
Pour animer une communauté, il peut être très dynamisant d’organiser un appel à idées. Aussi appelés hackathons ou challenges innovation, ces temps forts plus ou moins longs sont l’occasion d’écouter les idées des membres de votre communauté pour améliorer une situation ou résoudre des irritants.
Pour faire un appel à idées, vous avez tout simplement besoin d’une boite à idées facilement paramétrable, et qui vous permettra de recueillir toutes les suggestions et idées de votre communauté. Vous pourrez ensuite les modérer, les classer et les organiser de manière à faire émerger de véritables projets à concrétiser.
Le saviez-vous ? Beeshake est une plateforme d’intelligence collective et d’innovation participative pour vous permettre d’animer efficacement vos communautés et de faire émerger des idées, bonnes pratiques et projets d’innovation dans une logique de co-construction.
Envoyez des rappels à vos membres
Des notifications régulières
N’oubliez pas de notifier les membres de votre communauté dès qu’un nouveau contenu est publié, qu’un temps fort est organisé ou encore quand un appel à idées se lance !
Les notifications doivent être régulières, et venir toucher les individus au coeur de leurs habitudes (boite mails, smartphone, etc.). Grâce à elles, les membres reviendront régulièrement sur la communauté.
Des newsletters attractives
Pour animer une communauté, les newsletters sont très utiles. En effet, elles sont une bonne occasion de faire des « récap » de l’activité de votre communauté.
Lorsque vous rédigez une newsletter, soyez attentifs à sa longueur (ni trop longue, ni trop courte !). Également, veillez à adopter un ton engageant : soyez enthousiastes, partagez des chiffres ou les résultats d’une enquête, donnez envie d’aller parcourir vos contenus, etc.
Récompensez les membres les plus actifs
Chez Beeshake, nous croyons beaucoup à la gamification. Le principe ? Plus un membre de la communauté est actif, plus il faut le valoriser. Une fois les membres actifs identifiés, n’hésitez pas à leur demander de répondre à une interview, à leur attribuer des badges, ou encore, à les valoriser dans votre newsletter !
Vous mettrez ainsi en place une boucle vertueuse qui leur donnera encore plus envie de participer. Et très vite, ces « top-contributeurs » pourront à leur tour devenir de véritables ambassadeurs de votre communauté.