Communication interne – C’est bien souvent la dernière chose que l’on consulte le soir, et la première que l’on cherche à tâtons le matin. Le digital et plus particulièrement le téléphone mobile s’est depuis longtemps imposé comme indispensable dans notre vie quotidienne. Face à cette tendance de fond, l’entreprise s’adapte, et avec elle, la communication interne. En 2015, 43% des personnes interrogées par Gatehouse indiquaient pouvoir accéder aux canaux numériques de leur entreprise avec leur téléphone, contre 38% l’année précédente.
Au bureau, les classiques ordinateurs fixes sont de plus en plus délaissés. Ceci au profit d’autres services digitaux et d’outils plus mobiles, plus intuitifs et plus efficaces. Et quand on sait que la mobilité fait augmenter la productivité de 10% (étude d’IMB “the Upwardly Mobile Automotive Enterprise”), on comprend pourquoi !
Communication interne : Le mobile s’invite au bureau
Les entreprises ont longuement hésité et fait de la résistance au mobile, par peur de mélanger sphères privée et professionnelle, et de ne pas pouvoir contenir les dérives. L’arrivée des Millennials sur le marché du travail a rendu la mobilité inévitable.
[LIRE AUSSI : Engagement collaborateur et Millennials : vers une nouvelle vision de l’entreprise]
La popularité de nouveaux modèles de travail, comme le management à distance ou le télétravail, joue aussi pour beaucoup dans ce besoin de renouveau. Le concept d’ATAWAD (Any Time, AnyWhere, Any Devices), gagne progressivement le bureau. Il implique que l’individu puisse avoir la possibilité de se connecter partout, quel que soit le support utilisé. La transition mobile d’une société est donc une question d’outils. Mais c’est aussi et surtout une question de culture. En effet, la culture de la mobilité doit être assimilée de manière homogène par les collaborateurs et encouragée par les managers.
Une communication interne réinventée
Le besoin de mobilité a permis à des outils de communication interne très performantes de voir le jour. Car la mobilité soulève plusieurs enjeux, et génère de nouveaux besoins :
Un besoin de mieux se connaître
Des collaborateurs en mobilité passent naturellement moins de temps au bureau, tous ensemble. C’est pourquoi les outils de communication interne doivent permettre aux collaborateurs de mieux se connaître. Mais attention, il ne s’agit pas seulement de se reconnaître : chacun doit pouvoir retrouver en quelques clics quelles sont les compétences de ses pairs, ou bien chercher une compétence et retrouver les personnes associées. Un gain de temps, et de productivité !
Un besoin d’échanger davantage
Loin des yeux, loin du coeur ? Ce qui est sûr, c’est que moins les collaborateurs passent de temps ensemble physiquement, plus ils doivent échanger ! C’est pourquoi les nouveaux outils de communication interne permettent davantage de dialogue, de partage d’informations et d’intelligence collective. Mais ce nouveau contexte demande aussi beaucoup d’écoute. En effet, leur niveau d’engagement est plus difficile à saisir ! Gardez un oeil sur les partages et les échanges en ligne : vous pourrez prendre régulièrement le pouls de votre entreprise.