Les efforts d’amélioration continue ne peuvent aboutir que si votre organisation dispose réellement d’une culture de l’amélioration continue. Voici comment insuffler et entretenir une culture de l’amélioration continue dans votre entreprise.
Une culture de l’amélioration continue : pourquoi ?
Un article du média anglophone Tracc explique comment insuffler une culture de l’amélioration continue en entreprise. Pour commencer, l’amélioration continue s’assimile à l’innovation incrémentale, c’est-à-dire à des efforts permanents pour améliorer les process et la performance. Néanmoins, ces efforts ne peuvent être fructueux que s’ils s’accompagnent d’une véritable culture environnante.
Cette culture de l’amélioration continue consiste surtout à mettre en place un système dans lequel les projets d’amélioration continue se succèdent en permanence. En faisant ainsi, vous ancrerez l’amélioration continue comme faisant partie de l’ADN de votre organisation.
Dans beaucoup d’organisations, les principes de l’amélioration continue sont connus. Pourtant, ils ne s’accompagnent pas toujours d’une démarche structurée. Or, une culture de l’amélioration continue a besoin d’un minimum de process définis pour assurer sa pérennité.
Ce que les dirigeants doivent faire pour insuffler une culture de l’amélioration continue
Il est essentiel que les dirigeants portent la culture de l’amélioration continue. On remarque en effet que les transformations infusent plus facilement lorsqu’elles sont portées aux plus hauts niveaux de l’entreprise. Voici donc ce que vous pouvez faire pour insuffler la culture de l’amélioration continue :
1. Soyez exemplaires
Les leaders doivent eux-mêmes appliquer les bonnes pratiques du lean management et de l’amélioration continue. Ils doivent participer ouvertement à des initiatives au service de l’amélioration continue, suivre les projet et célébrer les succès. Car si les dirigeants eux-mêmes n’appliquent pas ce qu’ils prônent, pourquoi le reste des collaborateurs le ferait-il ?
2. Communiquez régulièrement
La communication interne a un rôle central à jouer pour insuffler une nouvelle culture. Diffusez régulièrement des communication pour expliquer les bénéfices de l’amélioration continue, et pourquoi tout le monde devrait y participer.
Ces communications doivent être régulières, concrètes et incarnées, pour donner envie.
De plus, la communication interne peut participer activement au processus de transformation. Considérant par exemple qu’une culture de l’amélioration continue nécessite que les collaborateurs soient dans un état d’esprit d’apprentissage continu, vous pouvez diffuser des contenus de montée en compétences. Vous pouvez aussi organiser des séances de partage d’expériences et d’expertise, bref, tout un panel d’actions pour participer à construire le bon état d’esprit pour votre nouvelle culture.
3. Sollicitez vos collaborateurs pour générer de nouvelles idées
Les salariés ont besoin de se sentir valorisés, c’est normal. Ils ont besoin de sentir que leurs opinions et leurs propositions comptent. D’autant plus qu’ils sont sur le terrain. Or, « c’est celui qui fait, qui sait ». Ils sont donc souvent les mieux placés pour identifier ce qui pourrait être amélioré. Il ne faut donc par hésiter à leur donner l’opportunité de proposer des idées pour participer très concrètement à l’amélioration continue, faire remonter des irritants, et imaginer des solutions.
Au début, ne soyez pas trop durs sur la question du ROI. Car vous avez besoin de montrer que toutes les idées sont recevables, il vous faut désamorcer les craintes et les hontes. Mettez en place une atmosphère bienveillante, et mesurez surtout le nombre d’idées proposées.
4. Facilitez au maximum la participation pour bâtir une culture de l’amélioration continue
Pour que vos collaborateurs prennent le temps de participer à l’amélioration continue sur leur temps de travail, il est indispensable de leur faciliter la vie au maximum. Mettez à leur disposition des contenus de montée en compétences, mais aussi des outils, et idéalement, du temps, pour prendre du recul sur les process existants, et identifier des dysfonctionnements ou des irritants.
Et quand une solution été proposée, testée, ou mise en place, demandez aux collaborateurs qui participent au déploiement de documenter la solution, pour en mettre en lumière les bénéfices concrets.
5. Valorisez les petites améliorations faciles à mettre en place
Toutes les propositions d’amélioration continue ne doivent pas forcément être longuement étudiées, validées, expérimentées, puis déployées. Certaines vont demander du temps et des process, d’autres sont des « quick wins » à mettre en place rapidement et facilement. Bref, ne compliquez pas (systématiquement) la démarche. Encouragez la proposition d’innovations incrémentales simples, à tous les niveaux de votre organisation.
C’est grâce à ce type d’améliorations simples que vous bâtirez une culture de l’amélioration continue solide et engageante, où chaque collaborateur peut se sentir légitime et avoir un impact.
6. Partagez les actualités et communiquez
N’oubliez pas de communiquer tout au long du processus d’amélioration continue. Utilisez des e-mails, des newsletters, ou communiquez directement sur votre plateforme d’innovation participative pour faire le suivi des améliorations proposées et/ou mises en place. Car le succès d’un dispositif d’amélioration continue repose aussi sur votre capacité à faire un suivi de ce qui a été proposé par les collaborateurs. C’est ainsi que vous donnerez envie à tout le monde de participer.
7. Prenez le temps de célébrer les succès et de féliciter les participants
Célébrez les succès de manière informelle, au quotidien, mais aussi de manière formelle. Prenez le temps de reconnaître les personnes individuellement, mais aussi les équipes qui ont participé à l’amélioration continue. L’engagement est précieux. En le récompensant, vous donnerez envie à un maximum de personnes de participer.