Mis à jour le 19/09/2024Le concept d’entreprise apprenante place le développement continu des compétences et la culture de l’apprentissage au coeur de sa stratégie. Récemment, Beeshake a organisé un #EmpowerMorning sur le futur du learning en entreprise. L’occasion de revenir sur la définition de l’entreprise apprenante, et d’en co-construire le manifeste. Cette co-création s’est ainsi déroulée avec des professionnels des RH et de la formation provenant de diverses entreprises de tous horizons. Elle a d’abord trouvé ses fondements dans la définition de l’entreprise apprenante proposée par Franck La Pinta, praticien de la transformation digitale et spécialiste du learning.

Bannière - Les bonnes pratiques de l'innovation participative

Définition de l’entreprise apprenante

« Une entreprise apprenante est une organisation qui met en place une culture, des comportements et des process pour favoriser le développement des compétences de chacun. Elle considère que cette addition de compétences individuelles va augmenter le capital de compétences global de l’entreprise. Celle-ci deviendra ainsi plus performante, plus compétitive, et plus agile face aux changements. »

Ce travail de co-construction a permis de faire émerger quelques grandes convictions portées par les RH et les spécialistes de la formation. Parmi elles, le besoin de développer progressivement des cultures d’entreprises valorisant les compétences existantes des salariés. La nécessité absolue pour le top-management de porter cette vision. La valeur de la notion d’accompagnement. Aussi, la conviction que le partage de compétences entre collaborateurs doit être une démarche encouragée et valorisée, mais libre.

Bref, malgré leurs origines professionnelles diverses, les participants avaient des convictions communes. Tous se sont accordés à dire qu’il fallait faire avancer les cultures d’entreprise plus loin. Mais aussi, que les habitudes françaises étaient adaptées au mentoring et au partage de compétences. Cette expérience collective a donc validé la nécessité de formaliser ce manifeste de l’entreprise apprenante. Ainsi, en se focalisant sur l’humain, sur les talents existants et sur le développement d’expertises, l’entreprise aura plus de chances d’innover. Par conséquent, plus de chances de rester compétitive.

Bannière Manifesto : co-construire sa raison d'être

La définition de l’entreprise apprenante évoluera sans doute quand les cultures changeront. Mais elle portera toujours l’humain, la curiosité et le partage des compétences comme socles de la performance des entreprises.

Vision et Valeurs de l’entreprise apprenante

La vision d’une entreprise apprenante repose sur une croyance profonde dans le potentiel humain et la nécessité de créer un environnement propice à l’évolution continue des compétences. Les valeurs centrales incluent :

  1. Curiosité : Encourager l’exploration, l’expérimentation et la recherche de nouvelles connaissances.
  2. Collaboration : Favoriser les échanges et le partage entre les membres de l’organisation.
  3. Autonomie : Permettre aux employés de prendre en charge leur propre développement professionnel.
  4. Inclusivité : Reconnaître et valoriser la diversité des compétences et des perspectives.

Bonnes pratiques pour devenir une entreprise apprenante

Pour mettre en œuvre ces principes et faire évoluer la culture vers celle d’une entreprise apprenante, il est important de suivre ces bonnes pratiques :

  • Proposez des formations variées et accessibles, adaptées aux besoins individuels et collectifs.
  • Incitez les collaborateurs à travailler sur des projets qui stimulent leur créativité et leur développement de compétences.
  • Mettez en place des systèmes de feedback réguliers et constructifs pour aider les collaborateurs à progresser.
  • Organisez des sessions de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre collaborateurs
  • Créez des espaces d’échange pour faciliter le partage de connaissance et de collaboration
  • Développez des parcours certifiants pour soutenir le développement des compétences.
  • Fixez des objectifs clairs et mesurables, intégrés par vos collaborateurs et analysés régulièrement pour suivre les progrès
  • Evaluez régulièrement l’impact des initiatives d’apprentissage sur la performance individuelle et organisationnelle.
  • Mettez à disposition de vos collaborateurs, les ressources nécessaires et l’autonomie dont ils ont besoin pour explorer de nouvelles compétences.
  • Valorisez et récompensez les initiatives individuelles et collectives qui contribuent à l’apprentissage et à l’innovation.

Devenez une entreprise apprenante !

Bannière - Les bonnes pratiques de l'innovation participative

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *