Régulièrement, dans le cadre professionnel, on nous demande de sortir du cadre. On organise des réunions de brainstorming pour trouver des solutions à des problèmes ou à des irritants, ou imaginer des projections pour faire mieux, être plus performants. À court terme, ces solutions sont efficaces. Mais elles ne sont pas suffisantes. Si vous voulez vraiment que votre organisation devienne plus innovante, vous aurez besoin d’un processus pérenne pour générer de nouvelles idées, les suivre, les mettre en place. Bref, il vous faudra un process et des outils pour organiser l’idéation en entreprise.

Stimuler la culture de l'innovation en entreprise - Beeshake

Pourquoi l’idéation en entreprise doit-elle s’organiser ?

Commençons par définir l’idéation en entreprise. Il s’agit d’un processus créatif consistant à générer de nouvelles idées, les développer et créer de l’engagement autour d’elles. L’idéation a longtemps été associée au design thinking. Pourtant, elle ne consiste pas juste à collecter de nouvelles idée. Il s’agit également de résoudre des problèmes et d’imaginer des solutions. Vous l’aurez donc compris, l’idéation en entreprise doit avoir du sens.

Créer une culture de l’idéation, n’est pas simple. Cela doit s’accompagner de bonnes pratiques pour aboutir à une véritable culture de l’innovation.

La première bonne pratique que nous pouvons vous donner, c’est de ne jamais oublier le but de l’idéation, qui est de faire émerger des solutions. Gardez en tête que l’idéation est là pour être concrétisée, et ne vous arrêtez pas à la seule collecte d’idées. À vous de trouver l’équilibre entre les deux.

Stimuler idéation en entreprise et l'intelligence collective

Quels sont les challenges de l’idéation en entreprise ?

Nous le voyons chez nos clients, certains défis ou challenges sont récurrents lorsqu’il s’agit de mettre en place une démarche d’idéation entreprise.

Se confronter à la culture existante

Chaque entreprise démarre dans l’idéation avec sa propre culture, ses propres process et ses propres outils. Votre dispositif d’idéation ne doit pas venir en opposition à ce qui est déjà en place. Au contraire, il doit venir le compléter.

Le mieux, c’est d’inscrire le dispositif d’idéation dans un processus de transformation. Par exemple, si votre entreprise développe un programme de transformation digitale, il y a de fortes chances pour que des actions soient mises en place pour gagner en agilité. Profitez de cette opportunité pour insuffler une culture de l’idéation, et utiliser l’idéation comme un outil pour être plus agile et innovant. Bref, l’idéation en entreprise peut être un merveilleux outil au service de vos transformations.

Trouver le bon outil pour faire de l’idéation en entreprise

Vous souhaitez mettre en place une dynamique d’idéation pérenne dans votre entreprise. Et vous cherchez maintenant la meilleure plateforme d’idéation. Pour la trouver, vous devez avant tout répondre à une question : que souhaitez-vous faire avec votre plateforme d’idéation ?

Doit-elle être une simple boite à idées ? Doit-elle stimuler l’engagement ? Souhaitez-vous de la gamification ? Doit-elle pouvoir gérer des temps forts ? Avez-vous besoin d’acculturer vos collaborateurs ? Doit-elle permettre d’animer des ateliers à distance ? Comment souhaitez-vous manager les idées ?

Tout dépend également du nombre de collaborateurs que vous souhaitez embarquer.

Il est souvent préférable d’opter pour un outil tout-en-un pour créer une dynamique d’engagement autour de l’idéation en entreprise. En effet, les meilleurs outils d’idéation sont souvent ceux capables de vous accompagner dans toutes les phases de votre dispositif.

Votre outil d’idéation doit également être intuitif et simple d’utilisation pour les administrateurs comme pour les utilisateurs.

Boite à idées Beeshake - idéation en entreprise

Ne pas s’arrêter à la collecte d’idées

L’idéation est essentielle pour booster l’innovation. Mais elle n’est pas suffisantes. Car les idées qui auront émergé grâce à elle ne se transformeront pas en projets concrets par magie.

Ainsi, beaucoup de challenges rencontrés lors du processus d’idéation sont liés l’idée que l’idéation s’arrête à la collecte d’idées. En effet, on se concentre sur l’organisation d’ateliers, de brainstorming, bref, de tout ce qui peut aider à développer la créativité et amener de nouvelles idées à émerger.

Néanmoins, dans ce cas, on oublie souvent de se concentrer sur d’autres éléments essentiels :

  • La définition de critères d’évaluation des idées
  • La sélection des idées
  • L’organisation et la mise en place de challenges en suivant un planning thématique
  • Et bien sûr, la phase d’expérimentation et de mise en place des idées

Pour voir l’idéation dans son ensemble, vous pouvez créer des planning incluant toutes les étapes de votre dispositif, afin de ne rien oublier.


Nos bonnes pratiques pour réussir votre idéation en entreprise

Quels sont nos bonnes pratiques pour votre processus d’idéation en entreprise ? Et puis d’ailleurs, pourquoi parle-t-on de « processus d’idéation » ?

Mettre en place un véritable processus d’idéation

Dans beaucoup d’entreprise, l’idéation se fait beaucoup « par-ci par-là » pour résoudre un problème de temps en temps. Nous vous conseillons au contraire de structurer l’idéation de manière à en faire un réflexe et une méthode de travail toute l’année.

Pour aboutir à cette démarche structurée, vous aurez besoin de méthodes reproductibles à mettre en place dans diverses situations. Vous pouvez également mettre en place un calendrier d’idéation, avec des actions tout au long de l’année. De cette manière, vous vous assurez de la mise en place progressive d’une culture de l’innovation.

Bref, comme pour n’importe quel projet, demandez-vous :

  • Quels sont vos objectifs ?
  • Comment les atteindre ?
  • Dans quelle temporalité ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Quels sont les outils à votre disposition et ceux dont vous avez besoin ?
  • Qui sont vos alliés ?
  • Etc.

Dans votre plan, vous devrez également choisir entre plusieurs modes d’idéation :

  • Une idéation centralisée : avec des espaces d’idéation ouverts à l’ensemble de vos collaborateurs. Dans ce cas, un comité unique s’occupe de la sélection des idées et de leur suivi.
  • Une idéation décentralisée : dans ce cas, plusieurs processus d’idéation s’opèrent simultanément dans différents départements de votre entreprise, et de manière micro-gérée.
  • Un système hybride : avec à la fois une partie gérée par un comité dédié, mais également des espaces gérés à un niveau plus local de l’entreprise.

Nous recommandons généralement de partir sur un modèle hybride, mais tout dépend de votre organisation ! C’est à voir au cas par cas.

Briser les silos

Quelque soit le mode d’idéation que vous choisissez, il est essentiel pour vous de promouvoir la collaboration entre les personnes et entre les équipes. Souvent, l’organisation de challenges est un bon manière de voir émerger plus de collaboration et de briser les silos. Au cours de ces challenges, organisez des ateliers réunissant des collaborateurs issus de divers horizons.

De plus, pour encourager la collaboration, votre communication sera essentielle. Vous devez avant tout communiquer sur le sens de votre démarche d’idéation en entreprise. Pourquoi faire de l’innovation participative ? Quel est votre but commun ? C’est en répondant à ces questions que vous rassemblerez des individus.

D’ailleurs, n’oubliez pas que dans certaines entreprises, les collaborateurs sont pris par leur quotidien et oublient facilement le sens de leur travail. Communiquez pour leur rappeler ce sens, et mettre votre processus d’idéation au coeur du projet d’entreprise. Vous verrez, le taux d’engagement de vos collaborateurs va grimper sur le long terme ! Le cas de Renault montre un taux d’engagement ayant augmenté de 29% après la mise en place d’un processus d’idéation collective.

91% des collaborateurs seraient plus épanouis s'ils pouvaient proposer leurs idées à leur entreprise

Clarifier les rôles, et avoir un bon sponsor

Idéalement, vous aurez besoin d’un bon sponsor pour porter le processus d’idéation en entreprise. Et un bon sponsor, c’est quelqu’un qui rassemble et qui crée l’esprit de collaboration que nous mentionnions ci-dessus.

Si un sponsor inspirant prend la parole pour motiver les collaborateurs à participer à l’idéation, il y a en effet plus de chances que la mayonnaise prenne que s’il n’y avait pas de sponsor du tout.

Il est également essentiel de clarifier les rôles au sein de l’équipe d’organisation. Vous pouvez par exemple définir 2 types d’équipes :

  • Une équipe stratégique dont le rôle sera de définir les thématiques, le planning, les modes de communication, les process d’idéation, etc.
  • Une équipe jury dont le rôle sera de sélectionner et de suivre les idées proposées

Chacun doit connaître son rôle et ce qu’on attend de lui pour participer efficacement à la démarche.

Mettre en place un processus décisionnel et un suivi des idées

Faire de l’idéation en entreprise commence par récolter des idées, mais vous ne pourrez pas tout mettre en place en même temps. Vous devrez donc évaluer les idées, les sélectionner, éventuellement les mettre dans un planning.

Souvent, des critères d’évaluation sont préalablement décidés par l’équipe stratégique. Ces critères peuvent être :

  • L’impact économique de l’idée
  • Le bénéfice sur la relation client
  • L’impact RSE
  • La facilité de mise en oeuvre
  • Etc.

Le jury, ou comité de sélection, peut donc noter chaque idée sur chacun de ces critères afin de déterminer lesquelles seront déployées en priorité.

Le vote des autres collaborateurs peut également figurer parmi les critères de sélection. En effet, bien que ce critère ne puisse pas permettre de prendre une décision à lui seul, il reste très intéressant car il donne la « température du terrain » quant à une idée.

Bref, un bon équilibre est nécessaire entre une évaluation par un jury sur la base de critères prédéfinis, et un choix basé sur l’adhésion ou le vote de l’ensemble des collaborateurs.

Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas de communiquer avec transparence sur les modes de sélection et, bien sûr, sur vos critères d’évaluation.


Stimuler la culture de l'innovation en entreprise - Beeshake