L’année 2023 sera déterminante en matière d’engagement des entreprises sur les sujets de responsabilité sociétale (RSE) ainsi que sur les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). 

Depuis plusieurs années, les organisations se sensibilisent de plus en plus et mettent tout en œuvre pour que la RSE soit ancrée dans les valeurs et au cœur des stratégies. Et c’est avec beaucoup d’engagement et de temps que les entreprises ont pu entrevoir les bénéfices de ces investissements. 

Pour cette année 2023, une forte probabilité d’un ralentissement de l’activité économique ne cesse d’augmenter. Dans une période de turbulences comme celle-ci, la réduction des coûts est une stratégie qui s’impose au sein des entreprises et malheureusement, les actions déployées en matière de RSE sont généralement les premières à être écartées. 

Ces potentielles décisions interviennent au moment même où les entreprises sont en pleine progression sur ce sujet. Une enquête KPMG déclare que 70% des PDG américains reconnaissent que les principes environnementaux, sociétaux et de gouvernance améliorent la performance financière contre 37% l’année dernière. 

L’article rédigé par Harvard Business Review sensibilise les dirigeants d’entreprises sur l’importance de ne pas stopper les initiatives prises pour la RSE et livre 3 raisons de s’engager profondément autour de ce sujet. 

1- La RSE en 2023 : attirer et fidéliser les talents 

C’est un des enjeux les plus prioritaires pour les entreprises aujourd’hui. Avec l’évolution du monde du travail, les talents sont plus que jamais en quête des entreprises éthiques et de sens. Ils recherchent une véritable qualité de vie au travail et une organisation avec laquelle ils partagent des valeurs et une vision commune afin de s’y engager pleinement

La RSE est un sujet à connotation positive car elle regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par une entreprise du point de vue social, environnemental et économique et améliore considérablement la marque employeur. C’est un élément à part entière dans l’attraction des talents et de leur fidélisation, à tel point que certains refusent des offres d’emploi ou quittent leur entreprise s’ils ne se sentent pas alignés avec les valeurs. 

“ 7 employés sur 10 souhaitent que leur emploi ait un impact sociétal, ce qu’ils considèrent comme une attente forte et une condition essentielle pour rejoindre une entreprise” selon le rapport spécial d’Edelman. 

La RSE en 2023

2- La RSE en 2023 : sensibiliser les clients et prospects

En période incertaine, les consommateurs sont plus que jamais sensibles à la transparence et à la réputation des entreprises, très souvent associées à la mise en place d’actions en faveur de la RSE qui favorisent d’autant plus la fidélisation. 

Ce sont les entreprises qui respecteront leurs engagements envers la société qui feront une réelle différence. Elles doivent plus que jamais prendre en compte les attentes et envies des consommateurs, de plus en plus exigeants en matière de responsabilité sociétale et environnementale. 

Et c’est prouvé car 73% des consommateurs soutiennent et récompensent les entreprises mettant en place des actions en faveur des communautés et de l’environnement, selon le Porter Novelli Purpose Premium Index (PPI).

3 – La RSE en 2023 : asseoir la réputation de l’entreprise 

Une stratégie et le déploiement d’actions RSE sont gage d’une entreprise saine et en bonne santé. L’entreprise ne se positionne plus seulement comme un simple producteur de biens ou de services mais comme un acteur engagé, responsable, respectueux et éthique

Que ce soit envers les consommateurs ou les talents, la réputation d’une entreprise est un des facteurs les plus importants. Ce sont ses engagements qui vont maintenir des relations solides avec les différentes parties prenantes et garantir l’ancrage d’une réputation et marque employeur fortes. 

– 

2023 pour donner un coup de boost à votre stratégie RSE