Face à un problème, comment, grâce au collectif, les collaborateurs peuvent-ils faire émerger des bonnes pratiques et solutions ? Le “speed co-développement” permet de gagner en efficacité face à la résolution de problématiques grâce à la co-construction.
Retour sur cette pratique qui aide le collectif à passer à l’action !
Vous souhaitez engager vos collaborateurs et les inciter à partager des bonnes pratiques, solutions et projets d’innovation ?
Le speed co-développement : Définition & grands principes
Le “speed co-développement” appelé aussi “fast codev » ou “brainstorm codev” est une méthode d’apprentissage destinée à améliorer les pratiques professionnelles de ses participants. Sa mission, basée sur l’intelligence collective apporte de nombreux avantages. Elle consiste à aider chacun à résoudre des problèmes, éclaircir ses projets, se questionner de manière profonde et trouver des idées face à ses challenges grâce à des ateliers collectifs.
Cette méthode qui propose des ateliers de 1h30 à 2h est une variante abrégée du codéveloppement qui, lui, réunit les participants pour des ateliers de 3 à 4h.
Qui peut participer aux ateliers ?
L’ensemble des collaborateurs peuvent participer aux ateliers de “speed co-développement”. Chacun à sa propre expérience et ses propres idées. Les collaborateurs peuvent alors apporter leur pierre à l’édifice avec un regard neuf et extérieur.
Un atelier de “speed co-développement” se compose généralement de 5 à 8 personnes. Cela peut être des collaborateurs travaillant ensemble au quotidien ou bien d’horizons totalement différents.
Les participants place l’intelligence collective au cœur des réflexions. Ils font, ensemble, émerger des bonnes pratiques et solutions autour de problématiques données.
Comment fonctionne le “speed co-développement” ?
Ces ateliers de “speed co-développement” s’inscrivent dans un processus cadré qui se répète dans le temps. Les collaborateurs participent à des ateliers en collectif. Ces ateliers durent de 1h30 à 2h, une à deux fois par mois.
Ils sont animés par un coach/facilitateur extérieur au groupe. Il guide les séances en faisant apparaître, parmi les participants, deux rôles : un client et des consultants.
- Étape 1 : Le groupe désigne un membre qui devient le client. Celui-ci soumet un sujet avec une problématique à régler qu’il expose aux membres du groupe. Les membres du groupe deviennent alors les consultants.
- Étape 2 : Les consultants clarifient le contexte et co-construisent des solutions pour proposer au client leurs meilleurs conseils qui répondent à la problématique.
- Étape 3 : le client sélectionne les idées et solutions les plus pertinentes qu’il souhaite mettre en place.
- Étape 4 : Tous les membres du groupe échangent et débriefent sur ce que l’atelier a pu apporter à chacun.
“Speed co-développement” et plateforme d’innovation participative : le combo gagnant
Les ateliers de “speed co-développement” apportent de nombreux avantages dans la résolution de problématiques grâce à une force collective.
Cependant, force est de constater que ces ateliers ont une durée limitée et profitent aux seuls participants présents lors de ces séances.
Mais alors comment faire vivre ces ateliers sur le long terme ? Comment faire participer un plus grand nombre de collaborateurs ? Une plateforme d’innovation participative apporte ici tout son sens et sa magie.
Elle permet de digitaliser les ateliers de “speed co-développement” donnant la possibilité à l’ensemble des collaborateurs de proposer des idées, solutions et projets autour de la problématique.
Concrètement ?
- Étape 1 : le coach/facilitateur crée un atelier fermé aux quelques participants sur une durée limitée.
- Étape 2 : Les consultants échangent et proposent des solutions au client désigné et ce, directement sur la plateforme.
- Étape 3 : Le client sélectionne les meilleures solutions parmi celles proposées par les consultants.
- Étape 4 : L’atelier est ouvert à l’ensemble des autres collaborateurs avec les solutions sélectionnées par le client en leur donnant la possibilité d’enrichir ces solutions pour répondre au mieux à la problématique posée.
- Étape 5 : Le client sélectionne alors un panel plus large de solutions pouvant répondre à son problème.
La plateforme d’innovation participative permet à l’ensemble des collaborateurs de suivre l’avancée des projets, de la problématique, aux solutions proposées jusqu’à la mise en place d’actions concrètes. La digitalisation du “speed co-développement” permet de faire vivre les ateliers sur le long terme, d’enrichir les compétences et d’impliquer chacun des collaborateurs.
Nous vous proposons un tour d’horizon de notre plateforme d’innovation participative pour faire vivre vos ateliers de « speed co-développement » sur le long terme !