Dans toutes les organisations, les RH, la communication interne, voire même l’innovation, travaillent pour accroître l’engagement collaborateur. Mais pensent-ils aux sujets qui permettent le plus aux personnes de se mobiliser ? Aux grandes thématiques fédératrices ? La RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) fait partie de ces sujets. En effet, la RSE touche les collaborateurs dans leur humanité, elle est bien souvent source d’un engagement intense. Voici comment engager vos collaborateurs dans votre stratégie environnementale, de manière à accroître l’engagement au service de l’entreprise.
La stratégie environnementale au coeur de l’entreprise
La nécessité pour les entreprises de s’engager pour l’environnement n’est pas nouvelle. Le principe de stratégie environnementale n’est donc pas si récent. En revanche, la crise du Covid a accéléré les choses. En effet, beaucoup de salariés en télétravail ou en chômage partiel ont souvent pris du recul sur leur activité. Parfois même, ce recul a été synonyme de perte de sens. Bref, les collaborateurs ne se sentaient plus alignés avec le projet de leur entreprise.
Il est donc urgent de reconnecter avec les salariés. Or, une stratégie environnementale solide est un excellent levier pour réaligner les collaborateurs avec l’activité et la mission de l’entreprise. Elle leur donnera le sentiment de participer à la transition énergétique et à un changement positif, ce qui est essentiel pour eux. En d’autres termes, nous voulons désormais travailler pour des organisations qui nous donnent le sentiment de participer activement à rendre le monde meilleur.
Une étude montre que 81% des entreprises prévoient une augmentation de l’engagement social ou environnemental de leurs collaborateurs. Et 46% des entreprises considèrent que leur stratégie RSE doit être centrée sur les enjeux environnementaux et le changement climatique.
Les piliers de l’engagement collaborateur
Prenons du recul sur la question environnementale pour revenir sur les piliers de l’engagements collaborateur. Un engagement fort et généralisé se traduit souvent par des interactions réciproques et régulières entre l’entreprise et ses salariés. Les deux parties s’écoutent et s’engagent l’une envers l’autre. Dans ce sens, l’engagement collaborateur ne peut se passer de quelques indispensables :
- En premier lieu, il est essentiel d’écouter le terrain. Car pour s’engager, vos collaborateurs doivent se sentir écoutés. La remontée de feedback est donc indispensable.
- Les salariés doivent se sentir correctement informés, et ce sur tous les types de sujets. Ils doivent avoir accès à des informations transversales. Ces informations les aideront à mieux appréhender, de manière individuelle, la place et le rôle qu’ils peuvent jouer.
- Les collaborateurs doivent s’approprier les valeurs et la mission de l’entreprise. Celles-ci ne doivent pas uniquement passer par des actions de communication interne top-down. Au contraire, c’est la manière dont le terrain va s’approprier ces valeurs et cette mission qui compte. Vous pouvez donc avoir recours à des actions de co-création. Par exemple, organisez la co-construction d’un manifeste d’entreprise. Grâce à ce type d’action, vous vous assurerez que vos collaborateurs comprennent et s’approprient le sens de la mission d’entreprise.
- L’engagement passe aussi par du concret ! Le désengagement des collaborateurs trouve bien souvent son origine dans l’idée que la mission d’entreprise n’est qu’une idée, et que ses engagements ne sont que des mots. Or les salariés veulent voir des actions mises en place pour constater que les engagements sont concrets et qu’ils peuvent y participer.
Pourquoi les initiatives RSE rencontrent des échecs
On peut avoir les meilleures intentions du monde, lorsque des engagements RSE restent théoriques ne se concrétisent pas au travers d’actions, cela reste très déceptif. Et parce qu’ils sont déçus, les collaborateurs ne fournissent pas l’engagement tant espéré par le top-management.
Voici les causes qui peuvent faire obstacle à l’engagement des collaborateurs dans une stratégie RSE :
- Des engagements RSE trop loin de la réalité des collaborateurs. En effet, certains engagement RSE sont décidés à un niveau global, qui n’a pas conscience de la réalité et des enjeux du terrain. Les collaborateurs préfèreront certainement pouvoir constater l’impact des actions au niveau local.
- L’absence d’une équipe de terrain dédiée à la RSE, pleinement impliquée dans la concrétisation des piliers et dans l’engagement des collaborateurs au service de ces piliers.
- Le manque de transparence. Les collaborateurs ont besoin d’avoir de la visibilité sur les investissements faits et sur leur impact potentiel.
- Les difficultés liées à l’animation. Pour maintenir un engagement stable et durable, l’animation de vos collaborateurs est indispensable. Or, cette animation peut être difficile quand on ne sait pas par où commencer !
Comment accroître l’engagement au service de votre stratégie environnementale
Vous l’aurez compris, les entreprises ne peuvent plus se passer d’une stratégie environnementale solide, et d’un engagement collaborateur fort au service de cette stratégie.
La stratégie environnementale engageante doit donc être participative, ou du moins, offrir des possibilités de participation pour les collaborateurs.
Rappelons que d’après une enquête Insign, 87% des salariés du secteur privé sont prêts à s’investir pour la mise en place d’une stratégie positive dans leur organisation. Les collaborateurs sont donc bien prêts à s’investir pour un monde meilleur au travers de leur entreprise.
Voici quelques astuces pour booster l’engagement autour de votre stratégie environnementale. Soyez attentifs à ces conseils car ils peuvent vraiment changer la manière dont vos collaborateurs perçoivent votre dispositif RSE, et ont envie de s’engager.
- Partez du local / du terrain. Proposez des initiatives concrètes et locales, qui parlent à vos collaborateurs et dans lesquelles ils se voient facilement s’engager.
- Impliquez vos collaborateurs dans la conception de nouvelles actions. Car alors que vous proposez des axes stratégiques, vos collaborateurs, parce qu’ils sont en prise avec la réalité du terrain, sont capables de faire des propositions concrètes pour les mettre en action.
- Également, impliquez vos collaborateurs dans la prise de décision. Cette implication peut prendre plusieurs formes. Cela peut consister en un vote : chacun vote ou alloue les points d’une cagnotte à ses projets favoris. Vous pouvez aussi demander à des collaborateurs du terrain de faire partie d’un jury de sélection des projets environnementaux à mettre en place.
- Communiquez sur votre dispositif et ses objectifs. Votre communication va vous permettre de vous assurer que tous vos collaborateurs sont au même niveau d’information. C’est aussi l’occasion de valoriser ceux qui s’engagent et de donner envie à de nouvelles personnes de s’engager à leur tour !
Mettre l’intelligence collective au service de votre stratégie environnementale
Vous l’aurez compris, votre stratégie environnementale ne génèrera de l’engagement que si elle est participative. C’est-à-dire que vos collaborateurs en comprennent le sens, peuvent y participer, et sentent que leur engagement est valorisé.
Une plateforme d’intelligence collective et d’innovation participative comme Beeshake peut vous permettre de booster et engagement RSE.
Comment ? En vous permettant de :
- Faire remonter du feedback, parce que, quand même, c’est la base d’un engagement fort 😉
- Créer et diffuser des MOOCs d’acculturation simples et efficaces pour donner à tous vos collaborateurs un bon niveau d’information sur votre stratégie environnementale.
- Ouvrir une boite à idées dédiés à la RSE, permettant à chaque collaborateur de proposer des initiatives locales et concrètes. Vous pourrez également manager ces idées, les évaluer, les sélectionner et en suivre le déploiement.
- Communiquer sur votre programme, les idées concrètes en cours de déploiement et les collaborateurs engagés.
- Organiser des événements pour maintenir le lien avec vos collaborateurs, et éviter qu’ils se sentent seuls et désengagés.