La transformation numérique des entreprises ne s’improvise pas. Si les décideurs et les salariés croient en l’importance de la digitalisation des entreprises, les collaborateurs semblent estimer que leur hiérarchie manque de méthode pour la concrétiser.

Bannière Digital Transformation Seed - DTS

Donner un sens à la transformation numérique : une étape essentielle

Digitaliser pour digitaliser, cela n’a aucun sens. La transformation numérique doit être mise à la fois au service des collaborateurs des organisations elles-mêmes. Côté collaborateurs, le digital vient améliorer l’expérience au travail : faciliter les process, augmenter le bien-être, faire évoluer les métiers et les compétences. Pour l’organisation, la il s’agit d’accroître la productivité et la compétitivité. À chaque entreprise ses objectifs spécifiques.

La transformation numérique permet aussi de mobiliser plus facilement l’intelligence collective. Vos collaborateurs seront ainsi plus impliqués dans la vie et la mission de votre organisation.

Mettre en place les bons canaux pour expliquer la digitalisation

Une fois que les objectifs de la transformation numérique sont clairs et formalisés, place à la communication interne. En effet, il est essentiel de partager ces objectifs avec l’ensemble des collaborateurs. Mettez l’accent sur les bénéfices de la transformation digitale pour chaque individu, mais aussi pour le collectif. Dans cette phase de communication interne, les messages sont bien entendu essentiels. Mais n’oublions pas pour autant les outils ! Communiquer, oui, mais par quels canaux ? Car vos canaux de communication matérialisent vos messages. Vous souhaitez utiliser le digital pour rapprocher les individus et partager les compétences ? Utilisez des outils digitaux pour communiquer et converser !

Suffit-il d’expliquer la transformation digitale ?

Expliquer la transformation numérique aux collaborateurs a un réel intérêt. Comme indiqué ci-dessus, il s’agir de donner du sens aux choix stratégiques de l’entreprise. Le problème, c’est que la plupart du temps, tout s’arrête là. On décrète, on donne du sens, et les collaborateurs n’auront qu’à se débrouiller ! Or une transformation digitale, ça ne se décrète pas, ça s’accompagne. Par exemple, le top-management ne peut imposer des outils collaboratifs qu’il n’utilise pas lui-même. Car si vous aurez besoin d’outils structurant, vous aurez aussi besoin d’animation. Il s’agit pour les décideurs de vivre la transformation avec les équipes et de rester à leur écoute. Organisez des feedbacks, vérifiez régulièrement que votre transformation est comprise, que vos outils sont utilisés. Proposez une structure où le bottom-up prend son sens, et passez de la communication à la relation interne.

N’oubliez pas que votre transformation numérique est un mouvement collectif. Organisez des formations, mettez en place les conditions d’un véritable « matching » de compétences, rassemblez les individus sur des espaces phygitaux. Sans toutes les facettes de cet accompagnement, votre transformation restera incomprise et certainement rejetée.

Lire aussi : Les 12 raisons de la résistance au changement