Qu’est ce qu’une transformation numérique réussie ? Comment s’assurer que la mayonnaise prenne, et que les usages se fassent ?

« Vous êtes beaucoup plus convaincus quand c’est votre collègue de bureau qui vous dit qu’une solution est super, plutôt que quand c’est la direction qui vous l’impose. » Ghislain Colas des Francs a piloté le change management auprès de 8000 collaborateurs. Il répond aux questions de Beeshake sur sa vision d’une transformation numérique réussie :

 

 

Les étapes indispensables d’une transformation numérique réussie

Je distingue essentiellement 3 grandes dimensions :

1- La technologie

Il faut mettre à la disposition des collaborateurs un écosystème numérique performant. Celui-ci s’appuie sur des solutions innovantes : réseau social, partage de document, wiki, etc. De plus, ces solutions s’appuient beaucoup sur des technologies mobiles.

2- L’accompagnement

Il faut accompagner les cas d’utilisation.

3- La communication

Il faut faire sentir à l’ensemble des collaborateurs ce qu’on attend d’eux dans le cadre de cette transformation numérique. Il s’agit de ce qu’on attend d’eux en termes de comportements, en termes de prises d’initiatives, de participation à des réseaux d’expertise, etc.

Comment mieux impliquer les collaborateurs ?

Je suis convaincu que la meilleure façon d’engager les collaborateurs, c’est de ne pas faire d’injonction. C’est plutôt de montrer par l’exemple grâce à d’autres collaborateurs. C’est du mentoring informel !

Les clés d’une transformation numérique réussie ?

Il faut expliciter une vision de l’entreprise. De plus, il faut aussi un management de cette transformation qui soit très indirect, très participatif, et très en réseau. En effet, cela ne doit pas être une injonction d’en haut. Il faut toujours avoir une espèce de coup d’avance sur la technologie. Et il faut toujours être dans le doute et humble sur ce que l’on fait. Il ne faut pas être sûr que ce que l’on fait c’est le graal de la transformation digitale. Il faut au contraire être sûr que la transformation est un cycle continu qui doit être entretenu.

 

Comment embarquer ses collaborateurs dans la transformation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *