Partagez cet article !

L’outil le plus puissant sur le lieu de travail est l’apprentissage entre pairs, ou peer-to-peer learning. Des méthodes agiles expérimentées en entreprise qui proposent de voir l’apprentissage sous un nouvel angle. En effet, le peer-to-peer learning est un mode d’apprentissage où le collaborateur n’apprend plus (que) de manière verticale mais aussi de manière horizontale via ses pairs et grâce au digital. Car les outils numériques permettent de facilement partager des connaissances et des contenus. Ils encouragent également à générer des interactions, créant ainsi une vraie intelligence collective au sein de l’organisation.

[LIRE AUSSI : Comment mettre en place une culture apprenante ?]

La vidéo en ligne est un excellent format pour faciliter l’apprentissage entre pairs


Pourquoi ?

  • Un format simple et efficace pour rendre très facile le partage des meilleures pratiques.
  • Les connaissances sont « converties » en contenus de formation engageants. Le format vidéo booste l’engagement autour d’un contenu de 96%.
  • Les vidéos sont mesurables. En effet, il est très simple d’établir un suivi et reporting de consommation de la (des) vidéo(s). Vous pourrez ainsi mieux comprendre les attentes de collaborateurs.


Comment mettre en place, simplement et rapidement, des mécaniques d’apprentissage entre pairs en vidéo au sein de votre entreprise ?

  • Une activité de « coaching vidéo » est attribuée à un collaborateur par son manager ou par un autre collaborateur. La mécanique peut d’ailleurs prendre la forme d’un challenge. Par exemple: « Montrez-nous en 3 points votre argumentaire commercial à succès ».
  • Le collaborateur filme sa (ses) capsule(s) vidéo(s) et publie pour les autres collaborateurs.
  • Le parcours, ou « coaching vidéo », est publié et peut être commenté, liké, partagé et noté.

Pour en savoir plus sur comment créer une vidéo facilement et gratuitement depuis son smartphone : un article qui devrait vous aider !

Vous souhaitez-mettre en place une dynamique de peer-to-peer learning dans votre entreprise ?

Découvrez les mécanismes d’apprentissage entre pairs et de gamification de Beeshake, ou contactez-nous directement !

Contacter Beeshake


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *