Peut-on faire changer les usages en entreprise sans changer les mentalités auparavant ? Lorsqu’il s’agit de transformation digitale de l’entreprise, 63% des collaborateurs pensent que leur entreprise explique mal sa stratégie digitale (étude Abilways Digital / TNS SOFRES 2015). Or, une transformation imposée n’est pas toujours comprise ni acceptée. Car les nouveaux outils ne suffisent pas à changer les mentalités. Il faut donc commencer par travailler sur la culture d’entreprise et procéder à une acculturation digitale progressive et globale.

L’acculturation digitale : de quoi parle-t-on ?

De façon très schématique, l’acculturation est, selon le Larousse, « l’adaptation d’un individu ou d’un groupe à la culture environnante ». En entreprise et s’agissant de la transformation digitale, l’acculturation passe par 3 dimensions incontournables et complémentaires :

  • Informer les collaborateurs de ce qu’il est possible de faire grâce aux outils numériques
  • Les former à l’utilisation de ces outils
  • Les sensibiliser aux enjeux qui naissent avec le numérique

L’acculturation digitale, pourquoi ?

Selon une étude Beeshake, 98% des collaborateurs pensent qu’il est essentiel d’être acculturés au digital. Et 40% des collaborateurs voient la formation comme la meilleure manière de diffuser une culture digitale.

L’écueil de la transformation digitale, c’est d’accumuler des outils digitaux en pensant que l’usage va prendre tout seul, et que ces outils accéléreront naturellement la collaboration et l’efficacité dans vos équipes. Vous devez vous penchez avant tout sur votre culture d’entreprise. Car seuls, les nouveaux outils ne suffisent pas à ancrer de nouveaux usages. La phase d’acculturation digitale permet donc de s’assurer que la transformation se fasse dans les meilleures conditions possibles.

D’autre part, la phase d’acculturation digitale permet de remettre les collaborateurs au coeur de votre projet d’entreprise, et de donner du sens à votre transformation. Vous vous assurez ainsi que votre plan de transformation génère plus d’adhésion.

L’acculturation digitale, comment ?

L’acculturation digitale requiert un dispositif phygital, c’est-à-dire qu’elle nécessite à la fois un dispositif digital et des moments en présentiel. Pour la partie digitale, vous pouvez utilisez votre LMS existant. Vous pouvez également utiliser un outil dédié à l’acculturation, qui vous permettra de :

  • développer les compétences des uns et des autres, mais aussi le partage de savoirs entre collaborateurs
  • sensibiliser par le contenu, et aligner tous les collaborateurs sur un langage commun
  • engager les collaborateurs dans le processus de transformation

Concrètement, le succès de l’acculturation passe par un savant mélange de diffusion de contenus pédagogiques, de quiz et challenges, de feedback, et enfin, d’espaces de partage entre apprenants.

Côté présentiel, il est indispensable de prévoir des moments participatifs qui mobilisent l’intelligence collective de vos collaborateurs au service de votre transformation. Ces moments de partage peuvent prendre de multiples formes : brainstormings, déjeuners, ateliers, etc.

Lire aussi : Stratégie de transformation digitale : quelle méthode adopter ?

L’acculturation digitale, première brique d’un processus interne de transformation

Connaissez-vous la méthode Digital Transformation Seed ? À l’origine de cette méthodologie, il y a un constat simple. Celui qu’il est essentiel de déployer un dispositif fédérateur, distrayant et intuitif pour réussir à accompagner le changement de culture d’entreprise. L’acculturation est la première étape de cette méthode pour réussir la transformation digitale de votre organisation.

Bannière-transformation-dentreprise