Partagez cet article !

Étude – Réseau social d’entreprise : où en sommes-nous sur le sujet ? Le collaboratif a-t-il gagné son pari en communication interne ?

 

ÉTUDE – RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE : DÉFINITION

Depuis quelques années maintenant, les entreprises commencent elles aussi à développer leur Réseau Social d’Entreprise. Il permet une communication fluidifiée et plus informelle, tout en respectant l’environnement professionnel et impliquant tous les collaborateurs.

Le Réseau social d’entreprise est une plateforme permettant de décloisonner la communication entre les collaborateurs d’une entreprise. Il s’intègre, en complément ou en remplacement des outils de l’écosystème de communication interne, pour améliorer la qualité de l’information, mais aussi l’expérience collaborateur.

 

ÉTUDE – RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE : QUEL CONSTAT ?

L’étude “Sondage INside – Opinion Way : Le réseau social d’entreprise” révèle que 19% des salariés français disposent d’un réseau social dans leur entreprise, et principalement ceux travaillant dans de grandes entreprises (32% dans les entreprise des plus de 5000 salariés).

Seulement 10% des actifs disposant d’un RSE dans leur entreprise déclarent y avoir recours une à plusieurs fois par semaine. Contre ¼ déclarant ne jamais y avoir recours. Quelle est donc la norme d’utilisation d’un RSE ?

Toujours est-il qu’en dépit d’un recours timide, les actifs disposant d’un réseau social dans leur entreprise ont pourtant le sentiment de davantage contribuer à l’information (70% vs. 55% au total) et d’être mieux informés (74% vs. 65% au total). Les chiffres semblent donc pencher en faveur de l’intégration d’un réseau social d’entreprise.

En dépit du fait qu’1 actif sur 2 ne trouve globalement pas d’intérêt à l’ajout d’un nouveau vecteur de communication interne à leur écosystème actuel, le réseau social d’entreprise apparaît pourtant comme la première option envisageable pour prêt 1/3 d’entre eux (28%). De plus, les actifs ne disposant pas d’un RSE le placent en première position quand on leur demande les médias dont ils aimeraient bénéficier pour être mieux informés ou faciliter les échanges (36%) ; avant même l’intranet (30%) ! Même si la demande n’est pas clairement exprimée, le besoin est bien présent.

Et pourtant, depuis des années cet outil peine à se développer. Alors crainte d’investir ce créneau de la part des entreprises ? Manque de réel besoin d’ajouter un énième outil servant la communication interne ? Ou manque de confiance dans cet outil ?

 

ÉTUDE – RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE : ET MAINTENANT ?

A l’instar des réseaux sociaux, où les échanges sont plus réactifs et les contenus plus participatifs, l’intégration d’un réseau social à l’écosystème de l’entreprise pourrait s’avérer payant. Le réseau social d’entreprise est un outil à mi-chemin entre la communication «informelle» (bruits de couloir par exemple) et la communication top-down.

Mais comme toute démarche de communication interne, l’entreprise devra rassurer sur l’introduction d’un réseau social dans le dispositif actuel. Des plans d’accompagnement et d’animation sont indispensables à la bonne initiation des nouveaux usages de la plateforme pour les collaborateurs.

Le réseau social d’entreprise favorise la collaboration et la communication entre tous les collaborateurs. D’ailleurs, regrouper plusieurs outils en un seul vous permet d’économiser près de 9000€/par an et par salarié.


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *