Partagez cet article !

Avec moins de formations généralistes et plus de métiers nomades, certaines entreprises ressentent le besoin d’instaurer un socle commun. Ceci afin de sensibiliser les collaborateurs à la culture de l’entreprise et les former. Voici le top 5 des avantages du MOOC d’entreprise, plus communément appelé COOC dans ce cas précis !

Le MOOC d’entreprise, ou le COOC, aussi appelé SPOC (Small Private Online Course) séduit de plus en plus grâce à la personnalisation intuitive des parcours et sa facilité d’utilisation (sur tous les devices et partout dans le monde). De plus, la dispense de certificats renvoie une réelle vision de formation.

Voici un top 5 des avantages du COOC :

1/ Gérer son apprentissage

Grâce au MOOC d’entreprise ; l’apprenant peut s’engager individuellement et gérer la responsabilité de sa formation grâce à la liberté et l’autonomie octroyée par l’outil COOC. Il est maître de ses décisions concernant l’évolution de son apprentissage.

2/ Partager et échanger facilement

Plusieurs types d’interactions sur les plateformes LMS (ou MOOC d’entreprise, ou COOC,…) sont disponibles. Échanger dans un groupe, discuter dans une messagerie instantanée, liker la formation, laisser des commentaires… Toutes ces interactions facilitent les échanges et donnent une dimension plus sociale et plus collaborative malgré l’aspect online.

3/ Des modalités d’apprentissage variées

Le MOOC d’entreprise permet de multiplier les formats : audio, vidéos, animation, schémas, QCU, QCM, réponse libre… Nuancer les styles d’apprentissage sollicite les deux hémisphères du cerveau. Chacun peut donc se former en variant les plaisirs et les niveaux.

4/ Se former à son rythme

Puisque les modules d’apprentissage sont en ligne, l’apprenant peut suivre les cours plusieurs fois ; commencer la session de test, la sauvegarder, et la terminer plus tard si nécessaire. Cela lui permet de revenir au cours entre deux questions pour l’assimiler plus facilement.

5/ Agilité et accessibilité du MOOC d’entreprise

L’accessibilité du COOC est presque infinie car c’est un outil online. Depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone, l’apprenant peut se former à tout moment. Cela rend l’outil plus flexible et permet aux utilisateurs d’avoir davantage de disponibilité pour se consacrer aux formations.

Les avantages du COOC ne sont pas seulement réservés aux apprenants mais également aux entreprises qui mettent en place ces outils.

Les Corporate Online Open Course, sont des formations dites corporate et en ligne, ouvertes au sein de l’entreprise pour former les salariés. Ces formations représentent des économies significatives en terme de logistique pour les entreprises.

Les parcours de formations sont paramétrables à volonté. Cela permet donc aux administrateurs de la plateforme de faire évoluer constamment les formations en fonction des usages.


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *