Partagez cet article !

[ VIDÉO RH ] L’engagement, ça se qualifie ! Marie de Beauregard, DRH Hopscotch Groupe, a accepté de répondre aux questions de Beeshake. Des interviews dans le Studio U Pro situé au coeur de Paris ! Alors, savoir-être ou savoir-faire ? Com’interne ou com’RH ? Informer ou engager ?

Savoir-faire ou savoir-être ?

Savoir-être ! Pour moi les RH sont des business partners. Ils sont côte à côte avec les opérationnels ou les autres fonctions, dans la bonne posture d’écoute, d’empathie et de co-construction.

Informer ou engager ?

Engager évidemment, mais c’est bien plus compliqué qu’informer ! Informer ne suffit pas pour engager. Il faut impliquer, associer, et c’est pas ce biais-là qu’on a des équipes qui s’engagent.

C’est quoi, l’engagement ?

L’engagement, c’est une notion galvaudée, fourre-tout. Ce qui me semble intéressant, c’est de qualifier cette notion. Elle dépend complètement du contexte dans lequel on se trouve, et elle est intéressante à partir du moment où l’on définit bien les attendus. À partir de là, on peut actionner plusieurs types de leviers et qui me semblent intéressants : réanchanter le quotidien et la journée dans l’entreprise, redonner une utilité sociale, décloisonner des équipes par des actions de transversalité, etc.

Com’interne ou com’RH ?

Pour moi la communication interne fait partie de la communication RH. Si elle est en électron libre, on perd le sens commun.

Quel est ton plus grand challenge en tant que RH ?

De rendre la fonction légitime. C’est-à-dire de se dire que les RH sont positionnés à tous les niveaux de l’entreprise pour être reconnus, et d’une utilité évidente.


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *