BAROMÈTRE Juin 2024

Perceptions et attentes des salariés français sur la démarche RSE de leur organisation

Logos Beeshake, Act For Now & Cospirit Groupe Blancs

Un Baromètre Beeshake & Act For Now

orchestré par le département Etudes de Cospirit Groupe

Pourquoi ce baromètre ?

Dans toute transformation, et en particulier lorsqu’il s’agit de la RSE, il est essentiel d’impliquer toutes les parties prenantes, à commencer par les collaborateurs. C’est la conviction partagée de Beeshake et Act For Now. Or, la plupart des études et baromètres s’intéressent aux actions mises en place par les entreprises. Mais peu se concentrent sur les perceptions, les attentes et les besoins des salariés.

La méthodologie

Orchestré par le département Etudes de Cospirit Groupe, ce baromètre a été réalisé auprès de plus de 1000 salariés français travaillant dans des organisations publiques et privées de plus de 250 collaborateurs.

Ce que vous allez découvrir

Les salariés français comprennent-ils la RSE et ses enjeux ? Comprennent-ils la stratégie et la feuille de route de leur organisation ? Se sentent-ils correctement sensibilisés et suffisamment informés ? À quel point attendent-ils de participer ? Préparez-vous, nous vous livrons toutes les réponses ! (la dernière va vous surprendre 😉)

Téléchargement Baromètre RSE 2024 : Visuel

L’équipe Cospirit Groupe vous propose de décliner ce Baromètre à l’échelle de votre organisation pour vous permettre de vous comparer aux résultats nationaux !

Avec des éclairages de plusieurs experts

Olivier Restoueix –

QHSE & CSR Director

AGL

Sur la question de la communication, les entreprises ont jusqu’ici principalement communiqué sur leur stratégie RSE en externe, au risque de négliger l’interne. La conséquence, c’est que les salariés n’ont pas toujours un accès direct aux actions qui sont mises en place, et ils ne se sentent pas impliqués. Ma conviction, c’est donc qu’il faut mener une politique RSE de l’intérieur.

Franck Farrugia –

CO-CEO

Omnicom Media Group France

Les salariés confirment ce que l’on constate en interne : une envie des équipes d’en savoir toujours plus sur la RSE mais aussi et surtout d’agir.
Nous pensons qu’en matière de RSE, il est primordial de se mettre en action avant de communiquer, et ensuite mettre en place une fréquence de communication régulière (plusieurs fois par an) auprès de l’ensemble des équipes, pour informer, mobiliser et co-construire l’action RSE avec tous les acteurs de l’entreprise, et tenter de collectivement faire un peu mieux chaque jour.

Nathalie Roubille –

Responsable RH

Periscope Creations

Il est important de clarifier ce qu’on entend par action et de donner de la visibilité sur la suite : des questions reviennent souvent de la part des salariés pour savoir quelles sont les prochaines étapes, les prochaines actions sur le sujet

Marie de Beauregard

DRH

Hopscotch Groupe

On le voit à toutes les étapes du parcours candidat puis salarié. Il y a notamment un réel enjeu de formation : plus les salariés seront informés, plus on arrivera à relier la RSE aux enjeux de l’entreprise, et plus on engagera concrètement et collectivement la transformation. Le sujet du transfert de connaissance est donc critique pour prendre le sujet par le bon bout et réussir une transformation collective.