Chaque entreprise a sa propre manière d’envisager l’innovation. Pour certaines, l’innovation est très structurée. Elle repose sur une stratégie commerciale et une gestion précise des ressources, et les étapes de l’innovation y sont parfaitement gérées et contrôlées. Mais ce niveau de structure n’est pas toujours si facile à atteindre. En effet, le management de l’innovation est une discipline exigeante nécessitant de l’organisation et une bonne capacité à casser les silos. Pour y parvenir, il peut être intéressant d’investir dans une plateforme d’innovation.

Transformation digitale et innovation

La transformation digitale est directement liée aux nouveaux modes d’innovation. En effet, elle a modifié la manière dont les entreprises créent de la valeur en révolutionnant notamment nos manières de travailler, de remonter du feedback et de prendre la parole en entreprise. Et bien entendu, elle a eu un impact direct sur le processus d’innovation et les possibilités de l’innovation participative. D’ailleurs, selon un rapport du BCG, 79% des « innovateurs » les plus performants affirment avoir digitalisé leur processus d’innovation. Une question se pose ainsi naturellement :est-il intéressant d’investir dans une plateforme d’innovation pour digitaliser et optimiser ce processus ?

En effet, la plupart des études soulignent qu’il est essentiel pour les entreprises de réussir à tirer profit du digital pour conserver un processus d’innovation performant.

5 raisons d’investir dans une plateforme d’innovation

1- Parce qu’elle structure le management des idées 

Investir dans une plateforme d’innovation permet d’abord de structurer la génération d’idées. En effet, les idées proposées pourront être classées et modérées, afin de faire émerger les idées prioritaires en premier lieu. Par ailleurs, vous pourrez organiser l’innovation comme vous le désirez. Souhaitez-vous que vos collaborateurs proposent des idées toute l’année ou durant des périodes données ? Les idées peuvent-elles concerner n’importe quel sujet, ou doivent-elles être relatives à des thématiques spécifiques ? Est-ce un processus ouvert à tous, ou réservé à certains collaborateurs ? Votre plateforme d’innovation doit pouvoir s’adapter à tous vos besoins, tout en évoluant en fonction de l’évolution de ces besoins.

2- Parce qu’elle permet de suivre un processus complexe 

L’innovation est la capacité à générer, collecter, développer et mettre en œuvre efficacement de nouvelles idées. Le fait de disposer d’un outil digital dédié vous permettra de faciliter nettement ce processus. Il s’agit en effet d’optimiser la manière dont vous trouvez des idées, mais aussi, le suivi de leur développement. Ainsi, vous pourrez suivre les projets en fonction de leur étape d’avancement, mais aussi, identifier les personnes participant au développement de ces idées.

Par ailleurs, il est intéressant que non seulement vous, mais tous vos collaborateurs puissent faire ce suivi. Cela apportera de la transparence dans votre organisation. De plus, n’importe quel collaborateur pourra ainsi rejoindre l’équipe d’un projet qui l’intéresse. Les silos se briseront alors plus facilement !

3- Parce que qu’elle responsabilise et engage tous les collaborateurs 

C’est un fait : tous les collaborateurs, de n’importe quel département dans n’importe quelle entreprise, ont des idées. Des idées pour améliorer les processus, produits, services, actions de l’entreprise, etc. Investir dans une plateforme d’innovation, c’est créer un environnement fertile où l’innovation est l’affaire de tous. Vous permettez ainsi à vos collaborateurs de se sentir légitimes de soumettre et de porter leurs idées, pour devenir acteurs des performances de l’entreprise. En outre, si votre plateforme d’innovation vous permet de gérer des équipes projets évolutives, vous pourrez plus facilement mobiliser des profils aux compétences différentes.

4- Parce qu’elle stimule la créativité

Une plateforme d’innovation peut vous permettre de stimuler la créativité de vos collaborateurs au-delà de la seule proposition d’idées. Car l’innovation ne se résume pas à la proposition d’idées éparses. Il s’agit de mobiliser l’intelligence collective au service du progrès de l’organisation. Votre plateforme d’innovation doit donc, par exemple, vous permettre d’organiser des challenges thématiques ou des ateliers d’idéation. Vous boosterez ainsi la capacité de vos collaborateurs à résoudre des irritants, individuellement ou collectivement. Ces rituels d’intelligence collective doivent pouvoir se tenir en version digitale, même à distance.

5- Parce qu’elle facilite le processus de décision 

Selon les entreprises, le développement et la mise en place de nouvelles idées peuvent suivre un processus plus ou moins lourd. Une plateforme d’innovation permet de structurer et d’injecter de la transparence dans le processus décisionnel. Les membres décisionnaires sont clairement identifiés, et peuvent évaluer les idées à leur rythme tout en accédant aux remarques de leurs pairs. Bref, une plateforme d’innovation facilite un processus de décision éclairé, objectif, et transparent

Enfin, investir dans une plateforme d’innovation vous permet d’accéder à des statistiques : vous pourrez mesurer le niveau d’engagement dans l’innovation, le niveau de soutien, les services ou pôles les plus actifs, etc. 

Comment le CIF stimule l'innovation participative