Partagez cet article !

Le 7 décembre 2018, Beeshake organisait son #EmpowerMorning sur le futur du learning en entreprise. L’occasion de revenir sur la définition de l’entreprise apprenante, et d’en co-construire le manifeste. Cette co-création s’est ainsi déroulée avec des professionnels des RH et de la formation provenant de diverses entreprises de tous horizons. Elle a d’abord trouvé ses fondements dans la définition de l’entreprise apprenante proposée par Franck La Pinta, praticien de la transformation digitale et spécialiste du learning :

« une entreprise apprenante est une organisation qui met en place une culture, des comportements et des process pour favoriser le développement des compétences de chacun. Elle considère que cette addition de compétences individuelles va augmenter le capital de compétences global de l’entreprise. Celle-ci deviendra ainsi plus performante, plus compétitive, et plus agile face aux changements. »

Ce travail de co-construction a permis de faire émerger quelques grandes convictions portées par les RH et les spécialistes de la formation. Parmi elles, le besoin de développer progressivement des cultures d’entreprises valorisant les compétences existantes des salariés. La nécessité absolue pour le top-management de porter cette vision. La valeur de la notion d’accompagnement. Aussi, la conviction que le partage de compétences entre collaborateurs doit être une démarche encouragée et valorisée, mais libre.

Bref, malgré leurs origines professionnelles diverses, les participants avaient des convictions communes. Tous se sont accordés à dire qu’il fallait faire avancer les cultures d’entreprise plus loin. Mais aussi, que les habitudes françaises étaient adaptées au mentoring et au partage de compétences. Cette expérience collective a donc validé la nécessité de formaliser ce manifeste de l’entreprise apprenante. Ainsi, en se focalisant sur l’humain, sur les talents existants et sur le développement d’expertises, l’entreprise aura plus de chances d’innover. Par conséquent, plus de chances de rester compétitive.

 

Définition de l'entreprise apprenante - MANIFESTO

 

La définition de l’entreprise apprenante évoluera sans doute quand les cultures changeront. Mais elle portera toujours l’humain, la curiosité et le partage des compétences comme socles de la performance des entreprises.

 

Beeshake vous aide à devenir une entreprise apprenante

Contacter Beeshake


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *