Pourquoi se lancer dans une RSE collaborative ? Car la guerre des talents fait rage sur le marché du travail. Ainsi, l’enjeu des entreprises est de se différencier, et la RSE s’impose comme un levier incontournable pour se démarquer. En effet, les talents sont en quête de sens et souhaitent que leur entreprise prenne en compte les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Dans ce contexte, Cospirit Groupe met un point d’honneur à activer la RSE collaborative ! Olivier Delavoye, co-fondateur et président délégué chez Cospirit Groupe, nous en parle dans une interview enrichissante.
Bonjour, je suis Olivier Delavoye, co-fondateur et président délégué de Cospirit Groupe.
Cospirit Groupe, c’est quoi ?
Cospirit c’est un groupe d’agence média, qui existe bientôt depuis 30 ans.
Comment a commencé la RSE collaborative chez Cospirit Groupe ?
Tout d’abord, la RSE chez Cospirit, a commencé un peu comme Mr Jourdain : nous faisions de la RSE sans le savoir. La première démarche a été un groupe de volontaire qui s’est appelé « EcoSpirit ». Ainsi, ils se sont emparés des sujets de la RSE et ont donc commencé à travailler sur ces thèmes.
Comment les sujets RSE ont-ils pris de l’ampleur ?
Au printemps dernier, nous avons réuni la moitié de l’entreprise, autour d’un forum ouvert et d’un plan à 5 ans qui s’est appelé BLOOM. Les collaborateurs ont adressé tous les sujets qu’ils souhaitaient. Aujourd’hui, les sujets RSE, autour d’un thème qui s’appelle « Croissance Durable », sont vraiment centraux pour notre développement.
La RSE collaborative est-il un sujet commun à tous ?
Cospirit a toujours donné beaucoup d’importance au collectif et encore plus sur les sujets RSE où il est important d’embarquer les collaborateurs. En somme, le plan stratégique RSE ne peut pas être un plan qui émane seulement de la direction et qui reste dans les tiroirs. La RSE collaborative concerne tous les acteurs de l’entreprise.
Ainsi, l’important c’est d’associer l’ensemble des collaborateurs avant tout. Donc pour ce faire, nous avons la chance d’avoir chez Cospirit une filiale : Beeshake, une plateforme d’intelligence collective. Chez Cospirit, nous utilisons cette plateforme que nous avons mise à nos couleurs et qui s’appelle « Beespirit ». Elle nous permet, aujourd’hui, d’embarquer l’ensemble des collaborateurs sur la stratégie RSE.
Embarquez, vous aussi, l’ensemble de vos collaborateurs dans votre stratégie RSE