When companies transform, cultures change...and so does resistance to change. Because culture is often forgotten. Management wants to move fast, and immediately put in place the tools that will make them more digital, more agile and more efficient. It's possible to move fast, but you need a strategy and a method to engage employees right from the start of the process.

Teams may fear change: it is destabilising, stressful and time-consuming. This is why change must be accompanied. Technologically, of course, but also humanly. It is important to anticipate resistance to change, to understand it, in order to put in place the conditions for a successful change of culture that is both lasting and effective in your company.

Bannière DTA - Transformation

The 12 reasons for resistance to change

Pour surmonter la résistance au changement, commençons par comprendre ses mécanismes. Voici les 12 raisons de résistance au changement, listées par le site @meliorate :

  1. Misunderstanding the meaning of the change - If people do not understand the reasons for the change, you can expect resistance. Especially when people have considered the existing model to be effective, and have done so for over 20 years!
  2. Fear of the unknown - This is the most common reason for resistance to change. To get your teams to move forward and change their habits, it is best that they feel that what is really dangerous is not to change anything.
  3. Lack of skills - Any transformation, be it organisational, digital, managerial, etc., requires an evolution in skills, and not everyone feels capable of it. Consider implementing an acculturation programme to bring all your employees up to speed, so that everyone "speaks the same language".
  4. One's personal relationship with the old ways of doing things.
  5. Lack of confidence - Because employees do not always believe in the company's ability to make change happen.
  6. Belief in a passing fad - When teams see the desire to transform as a fad, a trend that will soon pass.
  7. Lack of consultation - People are less resistant to change when they are involved. People like to know and understand what is going on. Even more so if their jobs are affected by the transformation. It is therefore essential to involve them, ask for their feedback, carry out surveys, etc.
  8. Poor communication - because it is better to communicate a little too much than not enough...
  9. Breaking the routine - We like our comfort zone. It is safe. Resistance to change is therefore a natural behaviour in the face of danger.
  10. Saturation - Don't mistake compliance for acceptance. And don't mistake acceptance for commitment. Sometimes employees get tired of the constant changes and become resigned. If they agree to comply with your demands, they are not motivated.
  11. Changing the status quo - Resistance to change can come from a relative perception of change. If change is seen to lead to a worse situation, or if it will cause us to lose our advantages, then it will lead to resentment and a real lack of commitment.
  12. Lack of reward - when the benefits and rewards for sustaining change are not perceived as being as beneficial as the difficulties to be overcome.
Resistance to change: the reasons

How to counter resistance to change

1- Acculturate

The acculturation process can alleviate many aspects of resistance to change. You can therefore disseminate learning content, organise workshops or training courses, all with the aim of explaining :

  • Why change is necessary, what is the meaning of the transformation project
  • How it will work
  • What is everyone'spersonal interest in embarking on the transformation

This acculturation phase is also a time to increase the skills of employees who might be afraid of being "overwhelmed" by the situation. Offer them training, or simple and fun learning content to help them.

Finally, the acculturation phase can be an opportunity to set up new rituals. Indeed, since your employees are afraid to leave their comfort zone, you will have to create a new one for them!

2- Ask for feedback

The main reason for resistance to change: your employees do not feel consulted, let alone listened to. The transformation is imposed on them. So, by asking them for feedback, you show that the change is not imposed on them, and that they are the actors in it. To do this, distribute, for example polls or surveys.

However, it cannot be said often enough: if you ask for feedback from your employees, you must then use it! There are several ways to do this:

  • Communicate the results of the surveys: you have observed these results and you communicate them
  • Organise live spe eches to answer any questions or clarify points.
  • Implementthe requests made directly or indirectly by the teams

3- Giving employees a voice

resistance to change: giving employees a voice

To go further than feedback, you can encourage employees to actively participate in the transformation. To do this, offer them a space in which they can put their ideas and suggestions to better experience the transformation.

After all, your employees are the first to experience change on a daily basis. Trust them. If they are at the forefront of the change, they will certainly have excellent ideas for making your transformation plan a success! And by feeling that they are involved and that they count, they will really be on board with the change.

READ ALSO : What happened to the idea box in business?]


Bannière DTA - Transformation

Article mis à jour – Quand les entreprises se transforment, les cultures changent…et rencontrent la résistance au changement. Car justement, on oublie souvent la culture. Les directions veulent aller vite, et mettre en place immédiatement les outils qui les rendront plus digitales, plus agiles et plus performantes. Or aller vite, c’est possible, mais il faut une stratégie et une méthode pour engager les collaborateurs dès le début du processus.

Car les équipes peuvent craindre le changement : il est déstabilisant, stressant, et prend du temps. C’est pourquoi le changement doit s’accompagner. Technologiquement, certes, mais aussi humainement. Il convient d’anticiper la résistance au changement, de la comprendre, afin de mettre en place les conditions du succès d’un changement de culture pérenne et efficace dans votre entreprise.

Les 12 raisons de la résistance au changement

Pour contrer la résistance au changement, commençons par comprendre ses mécanismes. Voici les 12 raisons de résistance au changement, listées par le site @meliorate :

  1. Une mauvaise compréhension du sens du changement – Si les collaborateurs ne comprennent pas les raisons du changement, vous pouvez vous attendre à des résistances. D’autant plus lorsque des personnes considèrent le modèle en place comme efficace, et ce depuis plus de 20 ans !
  2. La peur de l’inconnu – C’est la raison la plus courante de la résistance au changement. Pour faire en sorte que vos équipes aillent de l’avant et changent leurs habitudes, mieux vaut qu’elles sentent que ce qui est vraiment dangereux, c’est de ne rien changer.
  3. Le manque de compétences – Toute transformation, qu’elle soit organisationnelle, digitale, managériale, etc. nécessite une évolution dans les compétences, et tout le monde ne s’en sent pas capable. Pensez à mettre en place un programme d’acculturation afin de mettre tout vos collaborateurs à la page, pour que tout le monde « parle la même langue ».
  4. La relation personnelle de chacun avec les anciennes manières de faire.
  5. Le manque de confiance – Car les collaborateurs ne croient pas toujours en la capacité de l’entreprise à réussir le changement.
  6. La conviction d’une mode passagère – Quand les équipes voient la volonté de transformer comme une mode, une tendance qui ne tardera pas à passer.
  7. L’absence de consultation – Les individus résistent moins au changement quand ils y participent. Les collaborateurs aiment savoir et comprendre ce qu’il se passe. D’autant plus si leurs missions sont affectées par la transformation. Il est donc indispensable de les impliquer, de leur demander leur feedback, de réaliser des enquêtes, etc.
  8. Une mauvaise communication – Car mieux vaut communiquer un peu trop, que pas assez…
  9. La rupture de la routine – Nous aimons notre zone de confort. Elle est sécurisante. La résistance au changement représente donc un comportement naturel devant une mise en danger.
  10. La saturation – Ne prenez pas le fait de se conformer aux règles pour de l’acceptation. Et ne prenez pas l’acceptation pour de l’engagement. Parfois, les collaborateurs saturent face aux changements incessants, et se résignent. S’ils acceptent de se conformer à vos demandes, ils ne sont donc pas motivés pour autant.
  11. Le changement de statu quo – La résistance au changement peut venir d’une perception relative du changement. Si l’on considère que le changement amènera à une situation dégradée, ou s’il nous fera perdre nos avantages, alors il va engendrer du ressentiment et un vrai manque d’engagement.
  12. L’absence de récompense – Quand les bénéfices et les récompenses pour soutenir le changement ne sont pas perçus comme aussi avantageux que les difficultés à surmonter.

Téléchargement Digital Transfomation Seed

Comment contrer la résistance au changement

1- Acculturer

Le processus d’acculturation permet d’atténuer beaucoup d’aspects de la résistance au changement. Vous pouvez donc diffuser des contenus d’apprentissage, organiser des ateliers ou des formations, tout ça dans le but d’expliquer :

  • Pourquoi le changement est nécessaire, quel est le sens du projet de transformation
  • Comment il va s’opérer
  • Quel est l’intérêt personnel de chacun à se lancer dans la transformation

Cette phase d’acculturation est aussi un moment pour faire monter en compétences les collaborateurs qui craindraient d’être « dépassés » par la situation. Proposez leur des formations, ou des contenus d’apprentissage simples et ludiques pour les aider.

Enfin, la phase d’acculturation peut être l’occasion de mettre en place de nouveaux rituels. En effet, puisque vos collaborateurs craignent de quitter leur zone de confort, il va falloir leur en créer une nouvelle !

2- Demander du feedback

Raison essentielle de la résistance au changement : vos collaborateurs ne se sentent pas consultés, et encore moins écoutés. La transformation leur est imposée. Ainsi, en leur demandant du feedback, vous montrez que le changement ne s’impose pas à eux, et qu’ils en sont les acteurs. Pour cela, diffusez par exemple des sondages ou des enquêtes.

Par contre, on ne le dira jamais assez : si vous demandez du feedback à vos collaborateurs, il faut ensuite l’utiliser ! Plusieurs manières de faire :

  • Communiquez sur les résultats des enquêtes : vous avez observé ces résultats, et vous le faites savoir
  • Organisez des prises de parole en direct pour répondre à d’éventuelles questions ou clarifier certains points.
  • Mettez en place concrètement les demandes faites directement ou indirectement par les équipes

3- Donner une voix aux collaborateurs

collaborative-innovation-2889557_1280-770x821

Pour aller plus loin que le feedback, vous pouvez provoquer la participation active des collaborateurs à la transformation. Pour cela, offrez-leur un espace dans lequel il pourront déposer leurs idées et leurs suggestions pour mieux vivre la transformation.

Vos collaborateurs sont en effet les premiers à vivre le changement au quotidien. Faites-leur confiance. S’ils sont en première ligne du changement, ils auront certainement d’excellentes idées pour faire de votre plan de transformation un succès ! Et en ayant le sentiment de participer et de compter, ils seront réellement embarqués dans le changement.

[LIRE AUSSI : Boite à idées en entreprise : qu’est-elle devenue ?]


Contact Beeshake pour transformation