Mis à jour le 10/09/2024 – Vous êtes RH, communicant interne, chef de projet innovation… Et vous utilisez tous trop d’outils. Un outil pour envoyer des newsletters, un autre pour faire remonter le contenu terrain, pour le learning, etc. Et nous ne citons même pas tout ! Bref, vous subissez la démultiplication des outils de communication interne. Ce problème reflèterait-il la présence de silos indépendants dans votre entreprise ? Pas de panique. Vous pouvez changer les choses, et voici 3 raisons de le faire.

Infographie - Démultiplication des outils de communication interne

Stopper la démultiplication des outils de communication interne et simplifier l’expérience collaborateur

C’est un fait qu’il est très facile d’observer en entreprise : la démultiplication des outils de communication interne a tendance à perdre les collaborateurs. Ils ont un outils pour faire de la veille, un outil pour partager, un outil pour réagir… la liste est longue ! Sans parler des outils démultipliés qui répondent à un même besoin ! Pour aider les salariés à gagner en efficacité et en agilité, il faut optimiser et simplifier leur expérience. Une seule interface à l’UX irréprochable vaut mieux que tous les outils de la terre réunis.

Lire aussi : Expérience collaborateur : d’abord une expérience utilisateur

La création d’un « tout cohérent »

Face à la démultiplication des outils de communication interne, simplifier l’expérience des collaborateurs, c’est une première chose. Mais au-delà de la simplification, il y a le rassemblement. En effet, plutôt que de multiples outils isolés proposant chacun une expérience singulière, il est conseillé de proposer des plateformes aux multiples fonctionnalités proposant chacune un parcours cohérent. Imaginez par exemple une plateforme qui gère à la fois l’apprentissage des collaborateurs, le partage des savoirs et la remontée de contenus. Depuis la même interface, ils pourraient ainsi se former, s’informer, partager, s’inspirer, donner leur feedback, etc.

Un tableau de bord commun pour les fonctions supports

Et si les salariés restent dans un univers interne cohérent, ce sont les fonctions supports qui en profitent ! Car plutôt que de travailler chacun de leur côté, les Ressources Humaines, la Communication Interne, l’Innovation et le Digital vont pouvoir s’asseoir autour d’une même table pour observer l’engagement et les performances globales des collaborateurs. L’objectif ? Mettre fin au silos pour envisager la performance à une échelle globale, de la même manière que le vivent les salariés eux-mêmes.

Lire aussi : Casser les silos pour accroître la collaborativité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *