Partagez cet article !

Vous êtes RH, communicant interne, chef de projet innovation… Et vous utilisez tous trop d’outils. Un outil pour envoyer des newsletters, un autre pour faire remonter le contenu terrain, un outil de learning, un outil d’innovation participative, etc. etc. Et nous ne citons même pas tout ! Votre entreprise subirait-elle un démultiplication des outils digitaux ? Serait-ce à l’image des silos qui la composent ? Pas de panique. Vous pouvez changer les choses, et voici 3 raisons de le faire.

La simplification de l’expérience collaborateur

C’est un fait qu’il est très facile d’observer en entreprise : la démultiplication des outils perd les collaborateurs. Ils ont un outils pour faire de la veille, un outil pour partager, un outil pour réagir… la liste est longue ! Sans parler des outils démultipliés qui répondent à un même besoin ! Pour aider les salariés à gagner en efficacité et en agilité, il faut optimiser et simplifier leur expérience. Une seule interface à l’UX irréprochable vaut mieux que tous les outils de la terre réunis.

La création d’un « tout cohérent »

Face à la démultiplication des outils, simplifier l’expérience des collaborateurs, c’est une première chose. Mais au-delà de la simplification, il y a le rassemblement. En effet, plutôt que de multiples outils isolés proposant chacun une expérience singulière, il est conseillé de proposer des plateformes aux multiples fonctionnalités proposant un parcours cohérent. Imaginez par exemple une plateforme qui gère l’apprentissage des collaborateurs aussi bien que le partage des savoirs et des compétences, ou bien leur veille et leurs remontées de contenus. Depuis la même interface, ils pourraient ainsi se former, s’informer, partager, s’inspirer, faire des feedbacks…et là aussi, la liste est longue ! On imagine alors un outil unique de l’expérience collaborateur !

Un tableau de bord commun

Et si les salariés restent dans un univers corporate cohérent,  ce sont les fonctions supports qui en profitent ! Car plutôt que de travailler chacun de leur côté, les Ressources Humaines, la Communication Interne, l’Innovation et le Digital vont pouvoir s’asseoir autour d’une même table pour observer l’engagement et les performances globales des collaborateurs. L’objectif ? Mettre fin au silos pour envisager la performance à une échelle globale, de la même manière qu’ils le vivent eux-mêmes.

 

démultiplication des outils digitaux


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *