Voici 3 exemples d’innovation participative réussie. 3 exemples inspirants, remplis de bonnes pratiques, pour vous aider à vous lancer dans votre démarche.

 

Pourquoi s’inspirer d’exemples d’innovation participative ?

Parce que l’innovation participative, c’est une démarche. Et que pour réussir cette démarche, il convient de mettre en place certaines bonnes pratiques, et à l’inverse, d’éviter certains pièges. Pour y arriver, le mieux est d’observer d’autres entreprises rodées sur le sujet, de s’inspirer de leurs réussites, et de comprendre leurs challenges.

 

La Gendarmerie Nationale

La Gendarmerie Nationale a une robuste culture de l’innovation participative. La proposition d’idées y fait partie d’un processus de responsabilisation des collaborateurs. Autrement dit, c’est le devoir de chacun que de proposer des idées pour améliorer les process et résoudre les irritants rencontrés au quotidien.

Le dispositif

Chaque année, les « Ateliers de Performance » couvrent  l’ensemble du processus d’innovation participative. Ce dispositif a pour vocation de diffuser et généraliser des bonnes pratiques suggérées par des collaborateurs. Les collaborateurs proposent leurs idées de bonnes pratiques sur une plateforme d’innovation participative dédiée. Ces idées sont ensuite évaluées indépendamment du grade, puis débattues lors d’Assises.

Le point fort de la démarche

Une forte culture de la reconnaissance. Une cérémonie annuelle permet de mettre en lumière et de remercier très officiellement les lauréats des Ateliers de Performance, en présence des familles.

 

Bannière 91% des collaborateurs souhaitent innovation participative

 

BNP Paribas RISK

BNP Paribas RISK fait partis de ces très beaux exemples d’innovation participative. Dans cette entité, l’innovation participative est une affaire d’humains. En effet, c’est l’accompagnement des collaborateurs qui est au coeur du dispositif. Sur le mode « We push, you pull« , l’entreprise investit dans la montée en compétences de ses collaborateurs. Et plus un collaborateur s’investit, plus il bénéficiera de formations et de programmes plus qualitatifs.

Le dispositif

Un accompagnement une personne à la fois, pour transformer les façons de penser de manière très progressive. Les innovateurs sont formés et accompagnés dans leur montée en compétences. Par exemple, la mise en place d’un Innovation Summer Camp consiste en un parcours d’e-learning dédié à l’innovation.

Le point fort de la démarche

Une ouverture maximum pour stimuler les collaborateurs et créer de l’intelligence collective. Par exemple, quand l’entité RISK crée son Innovation Summer Camp, elle le met à disposition de tout le groupe BNP Paribas. L’entité a également opéré une ouverture sur l’extérieur, avec des conférences de neuroscientifiques, ethnologues, sociologues, etc. proposées aux collaborateurs. Il s’agit ainsi de développer leurs soft skills et d’aller chercher leurs motivations intrinsèques, pour en faire les piliers de l’innovation en entreprise.

 

SNCF

La SNCF fait partie des exemples d’innovation participative bien connus. La démarche « Léonard » est pilotée par la direction des Ressources Humaines du groupe. Elle consiste à encourager les collaborateurs à proposer des idées pour améliorer l’existant et innover.

Le dispositif

La démarche se pilots au niveau du groupe, et s’anime au niveau local grâce à un maillage local très bien organisé. Cette animation en local permet de créer de la proximité avec les collaborateurs, et d’assurer ainsi la pérennité du dispositif. L’innovation participative reste, de cette manière, en prise avec la réalité du terrain.

Le point fort de la démarche

Des challenges innovation qui rythment et relancent la démarche d’innovation participative. Car on ne peut pas demander à tous les collaborateurs d’être dans une dynamique d’innovation en permanence. Les challenges permettent donc de stimuler la créativité, de redonner de l’élan aux collaborateurs grâce à une approche locale, et de recentrer l’innovation autour de thèmes spécifiques pour replacer la démarche dans un cadre.

 

67% des entreprises prêtes pour l'innovation participative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *