Vous avez lancé un challenge d’innovation dans votre organisation. Vous attendez donc que les collaborateurs participent et proposent des idées ou des projets. Excellente idée pour les (ré)impliquer dans votre stratégie d’entreprise ! Mais comment stimuler la proposition d’idées ? Comment créer de l’émulation autour de votre initiative ? Bref, comment animer l’innovation collaborative ?
1- Animer l’innovation collaborative : la gestion éditoriale
Une première technique pour animer l’innovation collaborative est de proposer des contenus digitaux faciles à lire et à partager. Vous pouvez ainsi nourrir votre plateforme d’innovation participative en publiant chaque jour, ou tous les deux jours, un contenu différent. Des articles, des images, des interviews, ou encore des sondages !
Les interviews
Les interviews sont faciles à réaliser, même à distance. Elles vous permettent de valoriser les collaborateurs qui participent à l’innovation collaborative, ceux qui portent des projets, ceux qui en soutiennent, etc. Et produire une interview peut aller très vite ! Préparez à l’avance 3 questions, décrochez votre téléphone et posez vos questions au collaborateur qui vous intéresse. Vous pourrez ensuite publier des séries d’interviews récurrentes et créer le rendez-vous des « 3 questions à… ».
Des contenus créés par le top-management
Impliquer le top-management dans votre dispositif d’innovation collaborative peut s’avérer très malin ! En effet, vous montrez ainsi à vos collaborateurs que le dispositif est stratégique. Que ce n’est pas simplement une initiative pour « se faire plaisir ». Proposez par exemple à des membres du management ou du top-management d’expliquer, en vidéo et en une phrase, pourquoi ils soutiennent l’innovation collaborative. Vous pourrez alors diffuser régulièrement ces vidéos de 20 à 30 secondes !
Des sondages
Les sondages sont très utiles pour animer l’innovation collaborative ! En effet, ils sont faciles et rapides à mettre en place, et il est également très simple d’y répondre. En mettant en place des sondages réguliers, vous assurez une relance régulière de la participation.
2- Animer l’innovation collaborative : les contenus premiums et inspirants
Au-delà de la diffusion de contenus digitaux, vous pouvez proposer à vos collaborateurs des contenus premiums pour les inspirer. Ils demandent plus de temps à produire que les contenus digitaux « classiques », mais ils sont beaucoup plus qualitatifs !
Des conférences dispensées par les talents de votre organisation
Votre entreprise regorge de talents. C’est l’occasion de les mettre en lumière pour en faire profiter le plus grand monde ! Vous souhaitez que vos collaborateurs proposent des idées pour faire vivre votre plan RSE ? Allez chercher ceux qui sont passionnés par les questions écologiques et sociales, ou les experts sur ces sujets, et proposez-leur d’animer une conférence.
Ces conférences se doivent désormais d’être digitalisées, ou au moins phygitalisées. C’est-à-dire qu’il doit être possible de les visionner en direct, même à distance. Vous ne souhaitez pas investir dans la diffusion en direct de ces conférences ? Et si vous demandiez tout simplement à vos collaborateurs-intervenants de parler devant leur webcam, à la manière d’un webinaire ?
Des retours d’expérience
Les retours d’expérience sont souvent très appréciés. En plus des conférences, vous pouvez demander à des collaborateurs de présenter leur retour d’expérience sur tel ou tel sujet, afin de nourrir la réflexion collective. Peut-être que cela en inspirera certains ! Comme pour les conférences, n’oubliez pas de proposer un format digital/phygital, afin de permettre aux personnes à distance de participer.
3- Animer l’innovation collaborative : des ateliers d’intelligence collective
Vous pouvez animer l’idéation en organisant des ateliers. Plusieurs formats d’ateliers sont possible pour stimuler l’intelligence collective.
Les ateliers pour résoudre des irritants
Il s’agit d’atelier de design thinking qui visent à identifier des irritants que ressentent les collaborateurs sur le terrain, puis à élaborer des solutions. Ces ateliers sont donc très concrets, et très pragmatiques. Il existe de multiples formats d’ateliers de ce type. Vous pouvez par exemple organiser un World Café autour de problématiques prédéfinies, durant lequel des groupes de collaborateurs vont échanger pour imaginer des solutions.
Les ateliers de prospective
Si vous souhaitez faire prendre de la hauteur à vos collaborateurs, vous pouvez opter pour des ateliers de prospectives. Vous vous éloignerez de la réalité du terrain pour gagner en créativité. Par exemple, un Atelier en Démarche Appréciative permet aux collaborateurs de ce centrer sur leurs réussites pour imaginer ensemble un futur souhaitable.