Vos collaborateurs ne sont peut-être pas aussi motivés que vous ne l’êtes. Or, un manque d’engagement collaborateur peut avoir des répercussions négatives sur la performance de votre entreprise, le bien-être des salariés, ou même sur la qualité de vos recrutements. Le problème, c’est que les anciennes recettes pour motiver ses collaborateurs tendent à s’essouffler ! Ainsi, si vous sentez que vos tentatives pour motiver vos collaborateurs ne sont pas fructueuses, sachez que cette situation est très fréquente. Bref, vous n’êtes pas seuls ! C’est pour cela que nous vous livrons 5 idées qui changent pour vous aider à motiver vos collaborateurs.

 

Pourquoi vouloir motiver ses collaborateurs ?

 

Pour améliorer la performance de l’entreprise

Si vos salariés sont désengagés, démotivés, il est probable qu’ils travaillent plus lentement, avec certainement moins d’implication et de rigueur. Mais surtout, ils n’auront pas envie de se dépasser pour votre entreprise. Il est donc difficile d’atteindre un niveau d’excellence quand la motivation et l’engagement ne sont pas au rendez-vous.

À l’inverse, un collaborateur motivé est enthousiaste, dynamique et consciencieux dans son travail. Il s’investira pour faire de son mieux et trouver des solutions aux problèmes. Il pourra même être un moteur d’innovation !

Pour améliorer le bien-être au travail 

Inutile de dire que la motivation est un sentiment positif qui favorise le bien-être. De plus, la motivation se transmet… la démotivation aussi ! Ainsi, il suffit pour qu’un seul de vos collaborateurs se démotive pour que cela déteigne sur tous les autres. Il est donc très important d’entretenir la motivation collective pour préserver le bien-être au travail de chacun.

Pour attirer et retenir les talents

Si vous travaillez à entretenir l’engagement collaborateur grâce à des actions concrètes, cela va pouvoir alimenter votre communication RH. Et vous attirerez plus des talents ! La rétention des talents sera également plus facile, car des collaborateurs motivés sont plus disposés à rester dans votre entreprise. Mieux encore : les plus motivés pourront devenir vos meilleurs ambassadeurs. Ils vont diffuser une image positive de votre entreprise en tant qu’employeur, et la boucle vertueuse entre rétention et recrutement des talents va pouvoir se mettre en place.

 

cercle vertueux motivation engagement

 

 

5 actions à mettre en place pour motiver ses collaborateurs

 

Des ateliers d’intelligence collective

Les ateliers d’intelligence collective sont très pratiques pour motiver ses collaborateurs. Ils stimulent la créativité autour de problématiques données. Les collaborateurs se questionnent, donnent leur avis et partagent leur expérience pour avancer tous ensemble. Ils en ressortent généralement plus impliqués, et votre entreprise, plus apprenante. Les ateliers d’intelligence collective se déclinent de multiples façons selon vos besoins : World Café, atelier en peer-to-peer, Brown Bag Lunch… Choisissez le format qui vous convient !

 

Bannières 24 pratiques intelligence collective

 

L’innovation participative continue

L’innovation participative permet de garder vos collaborateurs impliqués toute l’année. Il s’agit de leur laisser l’opportunité de proposer, quand ils le souhaitent, une idée ou un projet pour améliorer un aspect de l’entreprise – offre, processus, service, résolution d’un irritant, etc. En mettant en place un cadre d’expression des idées, vous permettez à vos collaborateurs de se sentir responsabilisés, et donc plus motivés.

 

Les challenges innovation (ou hackathons)

Les challenges innovation, innovation sprints ou encore hackathons, sont de l’innovation participative provoquée. Il s’agit en effet d’encourager les collaborateurs à proposer des idées pour résoudre un ou plusieurs irritant(s) que vous leur soumettez. Les challenges se déroulent donc sur des périodes définies, allant généralement de 2 semaines à 3 mois. Semblables à des « compétitions d’idées », ils permettent de stimuler l’engagement collaborateur en s’appuyant sur des mécanismes du jeu/concours : définition de règles, animation, jury de sélection, remise de prix, etc.

Lire aussi : Challenge innovation : pourquoi et comment l’organiser

 

Motiver ses collaborateurs en récompensant l’engagement (en individuel et/ou en équipes)

Pour motiver ses collaborateurs, il est essentiel de rester attentif à leur engagement, et de mettre en valeur cet engagement. Car si leurs efforts ne sont pas remarqués, ils peuvent vite se décourager. C’est pourquoi il est intéressant de récompenser l’engagement. Il y a plusieurs manières de comptabiliser les preuves d’engagement. Il y a aussi plusieurs manières de les récompenser :

  • Individuellement : quand une personne réalise certaines actions, n’hésitez pas à mettre en valeur son engagement. Vous pouvez par exemple produire du contenu pour valoriser son travail, son engagement ou son expertise. Vous pouvez aussi la récompenser en lui offrant des formations ou des avantages.
  • Collectivement : plutôt que de récompenser une personne pour son engagement, et si vous récompensiez des équipes entières ? Vous encouragerez ainsi l’entraide et la motivation collective ! Vous pouvez par exemple associer certaines actions à des points. Les équipes cumulant le plus de points accèdent alors à des avantages, des formations, des Learning Expeditions… Dès lors, les équipes ne sont pas positionnées les unes contre les autres : elles peuvent toutes profiter de ces avantages, à condition d’atteindre collectivement un certain niveau d’engagement.

Lire aussi : Créer l’engagement collaborateur grâce à la gamification

Lire aussi : Faut-il prévoir des récompenses dans l’innovation participative ?

 

Leur proposer de partager leur savoir-faire

Il est normal de se sentir plus motivé lorsque l’on est mis en valeur. Ainsi, si tout le monde dans votre entreprise reconnaît votre expertise et vous demande des conseils, cela va augmenter votre niveau de confiance, de bien-être, et certainement de motivation.

Nous vous conseillons donc d’accompagner vos collaborateurs dans le rayonnement de leur expertise. Proposez-leur de prendre la parole, d’animer des ateliers sur leurs sujets d’expertise, de rédiger des articles ou de répondre à des interviews. Vous pouvez également leur proposer de créer leurs propres MOOCs en peer-to-peer : des parcours d’apprentissage simples et courts, qui intègrent des photos, des vidéos et des quiz ludiques, et permettent de partager un savoir ou une bonne pratique de manière interactive.

Lire aussi : La vidéo pour faciliter le partage de bonnes pratiques

 

 

Comment Gamm Vert booste l'engagement collaborateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *