Co-construire sa raison d’être avec ses collaborateurs, c’est s’assurer de les embarquer dans une vision à laquelle ils adhèrent et dont ils se sentent responsables. En rédigeant un manifeste à partir de cette co-construction, vous formalisez une vision et des convictions partagées. L’objectif : aligner vos collaborateurs vers un objectif et un plan d’actions communs.

Bannière Manifesto : co-construire sa raison d'être

Sa raison d’être… ou ses raisons d’être !

Le site Management & RSE définit la raison d’être d’une entreprise comme « la contribution que l’entreprise souhaite apporter aux principaux enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques de son domaine d’activité en impliquant ses principales parties prenantes« . Plus philosophiquement, l’Institut des Futurs Souhaitables la définit comme “l’expression de ce qui est vivant en nous à un instant présent pour nous guider vers un futur souhaitable”.

De ces deux définitions, on comprend que la raison d’être recouvre plusieurs réalités, plusieurs axes. En effet, vous pouvez définir une raison d’être générale de votre organisation (par exemple : « assurer la souveraineté alimentaire des territoires »). Mais vous pouvez aussi travailler sur les différents axes qui composent votre raison d’être.

Ainsi, plusieurs s’options s’offrent à vous :

  • Construire une raison d’être générique, qui s’exprimera dans un manifeste global.
  • Travailler sur plusieurs manifestes qui détaillent les piliers de votre stratégie. Par exemple : le manifeste de la solidarité dans notre organisation. Vous rendrez votre raison d’être plus concrète pour vos collaborateurs.

Pour concrétiser une raison d’être, un manifeste se compose généralement de 3 parties : la vision, les convictions, et les intentions. A titre d’exemple, nous avons co-construit avec des professionnels des RH le manifeste de l’entreprise apprenante :

Manifesto - l'entreprise apprenante

Pourquoi co-construire sa raison d’être dans un manifeste ?

La co-construction permet d’embarquer vos collaborateurs. D’ailleurs, vous pouvez réfléchir à votre raison d’être régulièrement (tous les ans, tous les 2 ans…), pour vous assurer de l’alignement des collaborateurs.

La co-construction permet d’éviter cette désagréable impression de se voir imposer un projet ou une stratégie que l’on ne maîtrise pas. Au contraire, elle fédère, permet à chacun de participer, et formalise un parti-pris collectif.

3 manière d’organiser la co-construction de votre manifeste grâce au digital

Les outils digitaux sont utiles pour co-construire sa raison d’être au travers d’un manifeste. Pour cela, plusieurs stratégies s’offrent à vous. Elles sont détaillées dans notre méthodologie à télécharger :

  • Vous pouvez laisser la liberté et le temps à vos collaborateurs de participer dans la durée. Il leur suffit de répondre quand ils le souhaitent à un questionnaire au sein d’un groupe thématique.
  • Toujours dans la durée, vos collaborateurs peuvent participer en répondant à un questionnaire au sein d’un événement pouvant durer d’une semaine à un mois.
  • En atelier d’une ou deux heures, vous pouvez faire travailler des groupes de collaborateurs à distance sur leurs vision, convictions et intentions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *