Plateforme collaborative, intranet, réseau social d’entreprise, système d’innovation participative… Les outils digitaux internes continuent de révolutionner la communication interne. Au service de la circulation de l’information et des échanges entre collaborateurs, ils s’imposent dorénavant comme des incontournables de l’entreprise. Quels sont-ils ? Comment leur usage a-t-il évolué ? Retour sur une enquête menée par Artcus : 

 

outils digitaux internes - Richesse fonctionnelle des outils de communication interne

 

outils digitaux internes - Espaces collaboratifs

 

outils digitaux internes - Chiffres clés

Source data : Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique.

4 ENSEIGNEMENTS CLÉS AUTOUR DES OUTILS DIGITAUX INTERNES : 

Millennials

Les outils digitaux sont perçus comme une manière de se connecter avec les Millennials, puisque « le digital est vu par plus de 75% des répondants comme une opportunité pour développer les relations avec les hauts potentiels et les jeunes. »

Collaborations

Les outils internes, en particulier les intranets, affichent de plus en plus de fonctions collaboratives :

  • Les communautés de projets sont disponibles dans près de 80 % des intranets
  • Les espaces organisationnels s’affichent dans 71 % des intranets
  • Les fonction sociales sont présentes dans 52 % des dispositifs numériques internes et les fonctions collaboratives sont présentes dans 55 % des cas
  • 25 % des entreprises utilisent à la fois des fonctionnalités collaboratives et sociales sur la même plate-forme. La démultiplication des outils reste donc une problématique à solutionner pour offrir une expérience collaborateur optimale.

Nouveaux métiers

Ce n’est pas nouveau, le digital a fait naître de nouveaux métiers. Des transformations qui touchent la communication depuis maintenant quelques années, et qui touchent aussi la communication interne. Mais ces transformations ont encore du chemin devant elles :

  • 86 % des entreprises ayant mis en place un dispositif collaboratif ont au moins un community manager
  • 58 % des entreprises disposant de fonctionnalités sociales ont formalisé les usages et le partage de bonnes pratiques alors qu’1/3 de ces entreprises ont mis en place des règles et procédures de modération

Mobilité

Si la plupart des entreprises mettent en place une politique de mobilité, pourquoi ne touchent-elles pas suffisamment les dispositifs collaboratifs ?

  • 75 % des entreprises ayant répondu à l’enquête ont développé une politique de mobilité
  • 1/3 des dispositifs collaboratifs et sociaux sont disponibles sur tablette et smartphone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *