Nous le savons, la RSE est un axe stratégique pour de nombreuses organisations. Cependant, pour qu’une stratégie RSE soit réellement efficace, il est primordial qu’elle soit alignée non seulement avec les objectifs de l’entreprise mais surtout avec les attentes de ceux qui en sont les premiers concernés : les salariés.

Or, notre récent Baromètre montre un écart entre la perception des salariés et les actions RSE mises en place par les entreprises. En effet, 65% des salariés indiquent méconnaître totalement ou partiellement ce qu’est la RSE. Ce qui montre un réel besoin de clarification, de formation, et surtout d’implication.

Comment, donc, ajuster sa stratégie pour une meilleure communication, une consultation active et une co-construction des initiatives RSE ? Comment bâtir une stratégie plus participative et impactante ?

Baromètre réalisé par Beeshake & Act For Now, orchestré par le département Etudes de Cospirit Groupe

Stratégie RSE et attentes des salariés : quelle perception ont-ils de la RSE ?

Stratégie RSE et attentes salariés : 55% des salariés se sentent mal informés

3 étapes pour aligner la stratégie RSE et les attentes des salariés

Afin de combler le décalage entre la stratégie RSE de l’entreprise et les attentes des salariés, nous conseillons de suivre une approche structurée en 3 étapes : « Sensibilisation/Acculturation », « Consultation » « Co-construction ». Et pour que cette méthodologie soit un succès, l’utilisation d’une plateforme RSE peut s’avérer particulièrement efficace. En effet, elle facilite la sensibilisation en fournissant des informations claires et accessibles sur la RSE. Elle permet une consultation efficace en recueillant le feedback des salariés. Enfin, elle encourage la co-construction des initiatives RSE en favorisant le partage d’idées, bonnes pratiques et projets innovants.

1. Stratégie RSE et attentes salariés : Sensibilisez et acculturez à la RSE

Objectif : Construire un socle commun de compréhension et d’engagement autour de la RSE afin de permettre à chaque salarié de comprendre les enjeux, les objectifs, de se sentir concerné et d’agir en conséquence.

Avec une plateforme RSE, vous facilitez le partage d’informations en continu : actualités de l’entreprise, veille RSE, parole d’experts, ect. En tenant informés de manière constante les collaborateurs, vous maintenez un intérêt durable pour les actions RSE, évitant ainsi qu’elles ne soient perçues comme des démarches ponctuelles ou secondaires. Vous vous assurez aussi que vos collaborateurs comprennent bien les objectifs de votre démarche RSE, détaillant des concepts qui pourraient leur paraître flous ou trop complexes.

💡 Exemples de bonnes pratiques

  • Invitez des experts RSE à réaliser un webinaire (une fois par mois par exemple) pour discuter des enjeux actuels et répondre aux questions des collaborateurs). Vous apportez une perceptive professionnelle et clarifiez des aspects complexes de la RSE.
  • Publiez des rapports mensuels pouvant inclure les actions RSE du mois, des détails sur un concept en particulier, les objectifs futurs, ect. Vous maintenez ainsi les salariés informés et engagés.

Un levier efficace de sensibilisation : les parcours d’acculturation et d’apprentissage. Ils incluent des pages d’informations, des vidéos et des quiz adaptés aux besoins de vos collaborateurs. Grâce à la plateforme RSE, vous avez la possibilité de créer des parcours personnalisés et certifiants. Les résultats obtenus vous donnent un bon aperçu de la compréhension des collaborateurs sur des sujets clés. Cela vous permet d’ajuster la stratégie RSE afin de la faire évoluer en fonction des besoins réels de vos salariés.

💡 Exemples de bonnes pratiques

  • Créez des parcours conditionnés où les collaborateurs ne peuvent accéder à un niveau supérieur que s’ils ont réussi le parcours précédent. Vous garantissez que chaque salarié a acquis les connaissances nécessaires avant de passer à des concepts plus complexes.
  • Incluez des cas pratiques et des simulations spécifiques à votre entreprise. Les collaborateurs peuvent, ainsi, appliquer les concepts RSE à des situations concrètes. Vous facilitez alors une meilleure compréhension et une intégration directe dans leur quotidien professionnel.
Stratégie RSE et attentes salariés : Parcours d'acculturation

Organisez des campagnes de sensibilisation internes sous forme de quiz, de débats ou de challenges autour de thématiques RSE. Ces campagnes vous permettent d’engager les équipes de manière ludique et interactive, tout en évaluant leur niveau de connaissance. Elles favorisent une dynamique collective, rendant la RSE progressivement plus accessible et intégrée dans la culture d’entreprise.

💡 Exemples de bonnes pratiques

  • Lancez des défis thématiques autour de thèmes spécifiques de la RSE, comme la réduction des déchets ou l’économie d’énergie, Vous concentrez l’attention sur un thème précis afin de stimuler l’intérêt de vos collaborateurs et vous assurez d’un apprentissage continu.
  • Organisez des séances de débat ou des tables rondes internes. Des sujets précis peuvent être abordés ce qui permet d’évaluer la compréhension et le niveau d’engagement des collaborateurs sur des thématiques spécifiques.

2. Consultez vos collaborateurs en encourageant la remontée de feedbacks

Objectif : Impliquer activement les collaborateurs dans la définition des priorités RSE de l’entreprise. Cette phase de consultation devient un processus interactif et collaboratif favorisant une meilleure compréhension des attentes des salariés.

Grâce à la plateforme RSE, vous créez et publiez auprès de vos salariés des sondages afin de recueillir leurs opinions sur des sujets stratégiques. Quels sont, selon eux, les enjeux prioritaires de la démarche RSE ? Préfèrent-ils mettre en place telle ou telle action ? Autant de questions qui permettent de situer leur perception de la stratégie RSE, leurs attentes et leur compréhension.

💡 Exemples de bonnes pratiques

  • Organisez des sondages annuels pour évaluer les priorités RSE des salariés et ajuster la stratégie en fonction des évolutions dans leurs attentes et préoccupations. Par exemple, identifiez chaque année les nouveaux sujets d’intérêts ou les domaines nécessitant davantage d’attention.
  • Réalisez des sondages de pulse réguliers, par exemple trimestriels. Ils vous permettent d’avoir un aperçu rapide et fréquent des perceptions et attentes des collaborateurs. Ils peuvent être brefs et ciblés sur des sujets spécifiques comme leur satisfaction au sujet des initiatives récentes.
Stratégie RSE et attentes salariés : sondages

Les enquêtes vous permettent de recueillir un feedback plus détaillé et qualitatif sur divers aspects de la stratégie RSE. Au contraire des sondages qui vise à être plus quantitatifs et structurés, les enquêtes internes sont souvent plus détaillées et comportent des questions ouvertes qui permettent aux collaborateurs de s’exprimer plus librement.

💡 Exemples de bonnes pratiques

  • Lancez une enquête détaillée sur des sujets stratégiques (une fois par mois par exemple). Par exemple, sur l’impact d’une nouvelle politique environnementale. Posez des questions ouvertes et approfondies afin de comprendre les implications perçues, les préoccupations spécifiques ou les suggestions d’amélioration.
  • Explorez les niveaux d’engagement et de participation des salariés dans les initiatives RSE. Vous analysez alors des aspects précis comme les barrières à l’engagement, les besoins en support ou en formation.

3. Co-construisez des initiatives RSE avec les collaborateurs

Objectif : Impliquez activement les collaborateurs qui deviennent ainsi des acteurs clés de la stratégie RSE dans la proposition d’initiatives.

Les salariés ont un réel besoin d’être impliqués davantage dans les initiatives RSE mises en place au service de l’entreprise. Sur la plateforme RSE, un espace dédié permet à vos collaborateurs de pouvoir proposer des idées, bonnes pratiques et projets innovants RSE. Plutôt que de n’être que dans des décisions top-down, les collaborateurs participent pleinement à la construction de la stratégie RSE. Ils créent leur équipe projet, pouvant être multidisciplinaires, permettant la collaboration entre différents départements et niveaux hiérarchiques. L’intelligence collective se met alors en mouvement. Chaque contribution enrichit ainsi la démarche, favorisant l’émergence de solutions plus innovantes et adaptées.

💡 Exemples de bonnes pratiques

  • Utilisez la fonctionnalité de soutien où chaque collaborateur peut voter pour les projets RSE qu’ils jugent prioritaires. Cela vous assure que les initiatives retenues reflètent les préoccupations majoritaires.
  • Instaurez un système de reconnaissance pour les collaborateurs dont les idées sont adoptées. Par exemple, des récompenses symboliques ou des mentions lors d’événements internes.

Les temps forts, tels que les hackathons, appels à idées ou challenges mobilisent l’intelligence collective des collaborateurs sur des thématiques précises de la RSE, sur une période limitée. D’une part, le caractère intensif et collaboratif de ces temps forts, encouragent la créativité et l’innovation. D’autre part, le format temporaire crée des pics d’engagement s’inscrivant parfaitement dans une démarche à long terme. Ils permettent également de concentrer les énergies et la créativité des équipes sur des objectifs communs en renforçant la collaboration.

💡 Exemples de bonnes pratiques

  • Utilisez les résultats des sondages pour définir les sujets des hackathons ou ateliers RSE. Par exemple, si les collaborateurs ont exprimé un intérêt pour la réduction de l’empreinte carbone, créez un temps fort spécifiquement dédié à cette thématique.
  • Après chaque temps fort, servez-vous des enquêtes internes pour recueillir les impressions des participants et ajuster les futurs événements en fonction des retours reçus.

Saviez-vous que vous pouviez réaliser notre Baromètre au sein de votre entreprise pour prendre le pouls auprès de vos collaborateurs et connaître leurs perceptions et attentes vis-à-vis de votre stratégie RSE ?

Bannière - Visuel - Femme avec un mégaphone