Le changement climatique est une difficulté collective avec des caractéristiques complexes qui sont loin d’être assimilées par tous. Les conséquences sont souvent incomprises par l’individu entraînant une prise de conscience inexistante. 

Pourtant, c’est en agissant ensemble que ces difficultés peuvent être palier. Et permettre une réelle transformation avec un changement de modèle profond. 

C’est là tout l’enjeu de la fresque du climat : déclencher des actions constructives face aux enjeux du changement climatique. 

Selon le site officiel de la Fresque du Climat

La fresque du climat : définition

Créée en 2015 par Cédric Ringenbach, elle a pour ambition de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux du climat. Mais aussi d’informer chaque individu des causes et effets du changement climatique.

Grâce à des ateliers ludiques et créatifs basés sur l’intelligence collective, les individus s’approprient le défi du dérèglement climatique. Ces ateliers de sensibilisation permettent aux participants de co construire une fresque basée sur les mécanismes du changement climatique. Ces mécanismes sont mis en avant par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

L’objectif est de retrouver les liens des causes à effet entre les différentes composantes représentées par 42 cartes. Cela va des activités humaines jusqu’à l’impact sur la biodiversité en passant par la hausse des températures. 

La fresque du climat

La fresque du climat est basée entièrement sur la collaboration et le partage de connaissance. Elle repose sur 3 axes essentiels : 

  • La pédagogie : gagner en connaissance rapidement
  • Le ludique : prendre du plaisir sur des sujets critiques
  • La créativité : apporter une touche artistique dans le collectif

Adaptés en team building ou en séminaire d’équipes, l’idée est que ces ateliers soient dirigés par des animateurs pouvant prendre en main l’outil d’animation et démultiplier cette pédagogie climatique pour tendre vers une croissance exponentielle. 

La fresque du climat : le fonctionnement

L’animateur des ateliers doit conduire la construction de la fresque du climat en s’assurant que l’ensemble des participants se reposent sur divers compétences essentielles : 

  • Le raisonnement : déduire les liens de cause à effet des mécanismes du changement climatique
  • La formalisation : structurer sa réflexion sous forme de schéma et co construire avec les participants
  • L’imagination : visualiser les liens entre les différents éléments et illustrer la fresque du climat
  • Le ressenti : exprimer ses émotions face aux enjeux climatiques 

« La transition énergétique peut avoir lieu que si les individus s’informent. Car tout le monde à quelque chose à apprendre »

Cédric Ringenbach
La fresque du climat

Que faut-il pour la mettre en place ?

  • Un jeu de carte La Fresque du Climat
  • Une équipe de 4 à 8 joueurs
  • Un animateur
  • 3h d’atelier pour réfléchir, créer et partager
  • Du matériel (table, papier, crayons, feutres, scotch…)

Comment la mettre en place ?

En équipe, les participants disposent sur une table les cartes représentant les différentes composantes du changement climatique. Ils se concertent afin de trouver les liens de cause à effet en les reliant entre elles. 

L’animateur encadre les équipes afin de les guider durant l’atelier, assurer une bonne communication et donner des explications supplémentaires. 

La fresque du climat repose sur 4 étapes : 

– 

La fresque du climat est une étape essentielle dans la prise de conscience et la mise en mouvement collective d’actions. Elle vise à lutter individuellement et collectivement contre le dérèglement climatique.

Pourtant, force est de constater que l’énergie collective qui émerge dans le cadre d’un atelier de fresque du climat repose sur celle d’une poignée de personnes et est limitée dans le temps. 


La question que l’on peut dès lors poser : comment prolonger cette énergie positive et la cascader auprès de ses équipes ? Comment acculturer à plus grande échelle l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise aux grands enjeux de la fresque du climat ? Comment capitaliser sur l’intelligence collective pour prolonger l’étape de créativité en imaginant des actions concrètes, des solutions ou en partageant tout simplement des bonnes pratiques tout au long de l’année ? La digitalisation de la démarche est possible pour répondre à ces questions.

Une plateforme digitale peut répondre aux enjeux de :

  • Acculturation à grande échelle
  • Gamification / approche ludique
  • Sourcing, partage et suivi de bonnes pratiques et solutions
  • Echanges et discussions autour de grands enjeux de la fresque du climat

Continuez de faire vivre vos idées !