Engager davantage les collaborateurs est devenu une priorité pour la majeure partie des entreprises. Une étude Futurum démontre que la gamification est le procédé idéal pour faciliter les transitions et booster les performances. Voici comment créer l’engagement collaborateur grâce à la gamification.
70% des transformation des entreprises échouent en raison d’un manque d’engagement collaborateur. Des collaborateurs travaillant dans de grosses sociétés reconnues estiment même que chez eux ce taux serait plus proche de 90% !
La transformation des organisations s’accélère frénétiquement sur fond de transition numérique. Les entreprises aujourd’hui ne peuvent plus se permettre d’échouer dans la course au changement. Elles doivent engager davantage les collaborateurs de telle sorte qu’ils ne signent pas juste pour un job, mais pour un projet commun sur le long terme. L’engagement n’est pas un problème nouveau, mais il apparaît comme de plus en plus crucial. Les collaborateurs veulent comprendre pourquoi ils se lèvent le matin. Ils ont besoin de savoir quel est le “grand objectif”, et que leur travail compte réellement pour la société.
C’est là qu’entre en scène la gamification. Ce concept de la motivation digitale par le jeu insuffle une nouvelle façon d’engager les collaborateurs qui n’a pas de frontière. Une méthode rapide, immédiatement gratifiante, que nous connaissons bien dans notre vie extra professionnelle.
Qu’est-ce que la gamification ?
Non, nous n’allons pas vous demander de transformer le travail en jeu. La gamification repose sur une mécanique qui, psychologiquement, motive l’engagement humain : l’envie de compétition, de s’améliorer, de se surpasser – et de recevoir une récompense. Il est donc naturellement plus facile de stimuler l’engagement collaborateur grâce à la gamification.
Quels sont ses avantages ?
Les avantages de la gamification sont nombreux. En 2015, 40% des « Global 1000 » utilisaient déjà cette méthode pour faciliter les transitions digitales des entreprises. Pourquoi ?
Recevoir les feedbacks en temps réel
Aucun collaborateur n’aime être surpris lors de son entretien annuel. Grâce à la gamification, les collaborateurs ne travaillent plus (seulement) pour remplir des objectifs annuels. À la place, ils travaillent pour des objectifs à plus court terme, plus significatifs, tout en recevant des feedbacks de meilleure qualité.
Lutter contre le favoritisme
Les managers ont-ils des favoris ? Récompensent-ils certains collaborateurs plus que d’autres ? Un dispositif gamifié offre généralement plus de transparence : on se voit évoluer dans le classement, et l’on peut également suivre ses collègues ! Plus de risque de manquer de reconnaissance.
Améliorer la qualité de vie au travail
Insuffler des mécaniques ludiques permet naturellement d’améliorer la Qualité de Vie au Travail. Les collaborateurs se sentent mieux, et votre organisation ne s’en porte que mieux !
Engagement collaborateur grâce à la gamification : quand est-ce que cela fonctionne-t-il le mieux ?
La gamification peut s’appliquer à beaucoup d’aspects de la vie de l’entreprise. C’est par exemple le cas lorsque l’on parle d’acculturation ou de mobilité.
La gamification pour l’acculturation
Votre entreprise se transforme ? Il est indispensable de mettre en place un dispositif d’acculturation pour embarquer vos collaborateurs.
Lire aussi : L’acculturation, première étape de la transformation digitale en entreprise
Et pour acculturer, les formations classiques ne sont pas les plus engageantes. Il est en effet nécessaire de se tourner vers des méthodes interactives, qui renforcent le sentiment d’appartenance. C’est là que la gamification intervient. Les quiz et autres challenges sont efficaces pour motiver les collaborateurs. Grâce à des mécaniques ludiques, vos collaborateurs s’approprieront plus facilement les nouveaux aspects de votre culture d’entreprise.
La gamification dans un contexte de mobilité
La gamification peut aussi maintenir l’engagement des collaborateurs en mobilité. En effet, beaucoup de managers n’ont plus de contact direct avec leurs équipes qui se trouvent à distance. Dans ce contexte, la gamification permet de maintenir du lien en valorisant les collaborateurs les plus performants.
Quelles sont les mises en garde ?
Le jeu n’empêche pas la mesure de l’efficacité ! Ainsi, si vous mettez en place un dispositif ludique, n’oubliez pas d’établir un reporting pour piloter au mieux votre dispositif. Vous vérifierez ainsi qu’il répond bien à votre objectif d’engagement.
Attention également à ne pas abuser de la gamification, sous peine de créer des situations de stress. Pour booster l’engagement collaborateur grâce à la gamification, votre dispositif doit rester ludique. Il ne doit en aucun cas créer de pression sur vos collaborateurs !