Qu’est ce que l’engagement collaborateur en entreprise ? Difficile question, tant la notion est devenue galvaudée. C’est pourquoi cet article vous invite à vous questionner sur ce qu’est l’engagement et sur le sens qu’il peut prendre dans chaque organisation. Un bon point de départ pour vous présenter quelques leviers permettant de stimuler ce fameux engagement collaborateur en entreprise, mais également pour le mesurer.

 

Qu’est ce que l’engagement collaborateur en entreprise ?

Définition traditionnelle de l’engagement collaborateur en entreprise

Tout d’abord, l’engagement collaborateur ne s’apparente pas exactement à la motivation au travail. En effet, un individu peut se sentir motivé par son travail, ses missions, son environnement, mais ne pas pour autant se sentir engagé envers son organisation. Ainsi, l’engagement collaborateur peut se définir comme : le niveau d’investissement du collaborateur envers l’organisation pour laquelle il travaille, au-delà du seul périmètre de son poste.

Cette définition est un peu vague, certes. Mais il est difficile de poser une définition plus précise, car chaque entreprise, selon son contexte et ses objectifs, va produire sa propre définition de l’engagement.

 

Définir l’engagement en le qualifiant

Pour définir l’engagement collaborateur en entreprise, nous nous sommes tournés vers des professionnels des Ressources Humaines. Très rapidement, nos échanges se sont heurtés à une question : Engager oui, mais engager dans quoi exactement ? Car la notion d’engagement ne se suffit pas à elle-même. Il est essentiel de sortir de la recherche de l’engagement à tout prix pour se questionner sur les objectifs de l’entreprise et ses attentes envers ses collaborateurs.

Dans la vidéo qui suit, Marie de Beauregard, DRH chez HOPSCOTCH Groupe, évoque bien ce besoin de définir des objectifs globaux avant de mesurer tout engagement :

« La notion d’engagement dépend complètement du contexte dans lequel on se trouve. Elle devient intéressante à partir du moment où l’on définit bien les attendus »

Nous vous invitons ainsi à vous questionner sur le contexte que traverse votre entreprise. Quel investissement attendez-vous de la part des collaborateurs ? Quelle forme l’engagement doit-il prendre ?

Vous l’aurez compris, il est essentiel de spécifier un ou plusieurs objectifs concrets pour définir ce que vous attendez de l’engagement des collaborateurs, et donc, quel plan d’actions mettre en place.

 

Comment développer l’engagement collaborateur en entreprise ?

Écoutez les collaborateurs

Quels que soient vos objectifs, il est toujours préférable d’écouter vos collaborateurs pour les maintenir engagés. En les écoutant, vous leur montrez que leur avis compte. Vous encouragez ainsi leur engagement.

Utilisez par exemple vos outils internes pour générer des enquêtes, des sondages, et créez des rendez-vous ! Par exemple, le sondage de la semaine, tous les lundi. Une question peut d’ailleurs suffire : êtes-vous satisfaits de tel nouveauté, qu’avez-vous préféré lors de tel événement, qu’aimeriez-vous voir comme nouveaux contenus…? Les sondages et enquêtes sont une manière de prendre régulièrement « la température » de l’entreprise et de comprendre les besoins de vos collaborateurs.

L’écoute de vos collaborateurs peut également passer par l’écoute de leurs idées. Ainsi, les boites à idées digitales, ou les plateformes d’innovation participative vous permettront de créer des espaces d’idéation. Autrement dit, des espaces où ils peuvent proposer des idées pour améliorer les produits, les process, la qualité de vie au travail, etc. Tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés !

Sachez enfin que ces espaces d’idéation peuvent être événementialisés par une logique de challenges. Sur votre plateforme digitale, organisez des challenges d’idées sur des thématiques importantes pour l’entreprise. Par exemple, la QVT en janvier, la performance en février, la RSE en mars, etc.

 

Bannière 91% des collaborateurs souhaitent innovation participative

 

Faites ce que vous dites, dites ce que vous faites 

Si vous demandez à vos collaborateurs leur avis ou leurs idées, il est essentiel de montrer que vous avez pris en compte leurs propositions. Et ce, d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez le faire de différentes manières :

  • En remerciant les collaborateurs d’avoir pris le temps de donner du feedback ou des idées, vous témoignez ainsi de l’intérêt que vous leur portez. Par exemple : « Merci de votre participation ! Vous êtes 60% à penser que nous pourrions optimiser la réduction des déchets.« 
  • Vous pouvez aussi tout tout simplement suivre leur avis, et le dire ! Par exemple : « Comme vous l’avez demandé, le prochain webinaire portera sur la gestion des déchets« .

D’ailleurs, la communication est essentielle ! Si vous ne communiquez pas, vos collaborateurs auront le sentiment qu’ils ont donné leur avis pour rien. Pensez donc toujours à publier une newsletter, un article, une publication, pour les tenir au courant. Vous y expliquerez comment leurs idées ont été prises en compte. Vous pourrez aussi les tenir au courant d’un processus décisionnel par exemple.

 

Appuyez-vous sur des ressorts ludiques 

La gamification est également un levier très performant pour développer l’engagement collaborateur en entreprise. D’abord parce qu’elle incite les collaborateurs à participer. Mais également, parce qu’elle permet de valoriser ceux qui s’engagent, créant ainsi un cercle vertueux qui stimule encore plus l’engagement ! Cette gamification peut par exemple prendre la forme de jeux-concours, de challenges ou de classements d’engagement.

[LIRE AUSSI : Créer l’engagement collaborateur grâce à la gamification]

Des jeux-concours

Pour engager vos collaborateurs autour d’une thématique donnée, imaginez pour eux des dispositifs inspirés de jeux-concours BtoC ! Burger King est par exemple le roi des opérations engageantes sur le digital et les réseaux sociaux. Par exemple, pour générer des commentaires infinis, des publications avec des taux records de likes, etc.

Burger king engagement communauté

Des challenges

Plus collaboratifs que les jeux-concours, les challenges consistent pour le collaborateur à réaliser une action, puis à défier ses collègues d’en faire de même. Vous pouvez notamment vous inspirer de challenges célèbres tels que le Ice Bucket Challenge.

Autre exemple : si l’un des piliers de votre culture d’entreprise est la solidarité, prenez-vous en photo en train de réaliser une action solidaire, partagez-la et défiez l’un de vos collègues d’en faire de même. Une fois de plus, pensez à imaginer un challenge en lien avec les objectifs que vous vous êtes fixés. Mais la viralité est assurée !

Les points et les classements

Selon les outils digitaux que vous utilisez, les systèmes de points et de classements peuvent enfin être de bons moteurs d’engagement. Sur Beeshake par exemple, l’engagement de vos collaborateurs (likes, commentaires, rédaction de posts ou d’articles, etc.) leur rapportent des points. Un tel dispositif booste la participation individuelle, et par équipe ! De plus, les collaborateurs les plus engagés dans le partage d’idées et la circulation de l’intelligence deviennent plus faciles à identifier et à valoriser.

gamification plateforme d'innovation

 

 

Comment mesurer l’engagement collaborateur ?

Mesurer, c’est piloter. La mesure de l’engagement collaborateur en entreprise est essentielle pour vérifier si vos objectifs sont atteints. Les indicateurs que vous allez définir pour mesurer l’engagement dépendent évidemment des objectifs que vous avez fixés. Néanmoins, voici quelques KPIs que vous pourrez sûrement utiliser. Ils vous aideront à mesurer le niveau d’engagement de vos collaborateurs : 

  • Niveau de connaissance des collaborateurs quant aux objectifs et aux enjeux de l’entreprise
  • Taux de participation aux sondages et aux enquêtes
  • Nombre de réactions aux contenus que vous diffusez
  • Qualité de ces réactions
  • Nombre de contributions proactives sur les thématiques prioritaires identifiées
  • Nombre d’idées ou d’innovations proposées par les collaborateurs
  • Taux de participation aux événements que vous organisez sur les thématiques prioritaires identifiées

Toutes vos actions ne génèreront pas le même taux d’engagement. Faites des reportings réguliers, et notez les actions les plus efficaces pour les adapter et les reproduire.

 

Comment Gamm Vert booste l'engagement collaborateur