Partagez cet article !

[ARTICLE MIS À JOUR]

La réussite d’un programme de transformation repose sur 3 leviers essentiels : l’acculturation, la collaboration et l’innovation. Ces 3 leviers constituent les étapes de la transformation digitale des entreprises. Ils sont interdépendants, et concernent tous les métiers et toutes les équipes. Car c’est bien le capital humain qui est au coeur de la transformation digitale : il est et il doit être le premier garant de la compétitivité et du caractère innovant d’une entreprise.

 

Étapes de la transformation digitale

Les étapes de la transformation digitale des entreprises – ACCULTURATION

[LIRE AUSSI : L’acculturation, première étape de la transformation digitale en entreprise]

  • Sensibiliser par le contenu et l’adoption progressive des usages. En effet, il est indispensable d’informer les collaborateurs, afin qu’ils aient une bonne connaissance et une bonne maîtrise des enjeux.
  • Développer le savoir et les compétences. Il s’agit donc de donner aux collaborateurs les moyens de tirer le meilleur de ces nouvelles pratiques.
  • Ouvrir les esprits, donner envie, donner les moyens. Ainsi, il faut encourager et donner les moyens aux collaborateurs de devenir ambassadrices de la digitalisation.

Les étapes de la transformation digitale des entreprises – COLLABORATION

  • Partager l’information en temps réelParce qu’il n’y a pas d’échange possible sans bon relais des données. De plus, l’ère digitale est bien celle de l’instantanéité !
  • Encourager une culture de l’échange et du feedback. Encouragez vos équipes à s’impliquer et à prendre part à la conversation !
  • Adopter des nouvelles méthodes de travail. Car une fois la communication transversale adoptée par tous, le collaboratif peut entrer au coeur des méthodes de travail.

Les étapes de la transformation digitale des entreprises – INNOVATION

  • Valoriser les idées et les contributions des collaborateurs. En effet, encourager une dynamique d’innovation collaborative, c’est montrer aux collaborateurs qu’ils n’ont rien à craindre. Bien au contraire !
  • Encourager la créativité et l’intelligence collective. Car chaque collaborateur est une ressource clé de l’entreprise. Comme on dit chez Beeshake, « la valeur de la ruche est exponentielle à l’intelligence de ses abeilles ». 
  • Identifier et soutenir les nouveaux talents. Et la boucle est bouclée ! Effectivement, en libérant la parole et l’intelligence de vos collaborateurs, ceux-ci vont se révéler. Ensuite, il vous faudra simplement continuer de les encourager !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce process en 3 temps, et le mettre en place dans votre entreprise ?

Beeshake peut vous accompagner !

Contacter Beeshake


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *