Nous avons échangé avec Damien Roybon, Responsable de Log’In : un programme d’open innovation, initié par Daher et dédié aux métiers et technologies de la logistique. Alors, quelle est sa vision d’un programme d’open innovation ? Comment créer la rencontre entre des acteurs différents ? Comment faire émerger des solutions ? Quelle est la place de la culture du collaboratif ?

Damien nous partage son expérience sur un programme d’open innovation efficace.

Comment le programme d’open innovation Log’In a-t-il vu le jour ? 

Le groupe Daher est un groupe industriel, logisticien et avionneur depuis 160 ans maintenant.  Il évolue, depuis plus de 20 ans, à travers des schémas collaboratifs. C’est d’ailleurs une certitude pour nous : du collaboratif née une accélération de l’innovation et des nouvelles solutions. 

En 2019, le gouvernement a fait appel à Patrick Daher, président du  groupe Daher, et Éric Hémar, président de ID logistic. Il leur a demandé un rapport sur la situation et les enjeux de la filière logistique. 

Ce rapport comprenait plusieurs préconisations, et l’un des axes était la création d’un lieu dédié à l’innovation, favorisant les rencontres et le développement des schémas d’innovation collaborative.

Ayant, au sein de Daher, une certaine expérience sur le sujet, nous avons proposé, dans le cadre de l’appel à projets « Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur », un programme dédié aux métiers et technologies de la logistique. C’est comme ça que le programme d’open innovation Log’In a vu le jour et que nous avons porté l’innovation collaborative au sein de la filière logistique. 

En quoi consiste Log’In concrètement ? 

Il est vrai que la filière logistique n’est pas forcément habituée à la collaboration au vu des métiers exercés. 

Souvent, les logisticiens se comparent à leurs pairs par rapport à leur secteur : des logisticiens industriels, BtoC, e-commerce, etc. Nous avons donc choisi de promouvoir la logistique de manière simple. La logistique c’est quoi ? Très simplement, c’est amener un objet ou une personne d’un point A à un point B. Et lorsque l’on prend la logistique sous cet angle-là, nous arrivons à faire collaborer des entreprises de toute taille et de tout secteur pour faire émerger des solutions. Ainsi, des entreprises de la grande distribution parviennent à collaborer et échanger avec des commerçants et/ou avec des industriels. 

Collaborer au travers d’un programme d’open innovation ne signifie pas qu’ils doivent dévoiler leur stratégie. Il s’agit plutôt d’échanger et de coconstruire pour trouver des solutions répondant à de réelles problématiques. 

Le programme d’open innovation Log’In se concrétise donc dans un lieu physique ?

Oui c’est un lieu physique. Le groupe Daher est présent sur le territoire national, notamment en régions parisienne, grenobloise et marseillaise, ou sur les bassins nantais et toulousains. Et à Toulouse, nous avons ouvert un bâtiment en 2020 de 20 000 m2 où 6000 m2 sont entièrement dédiés à Log’In. Cet espace est transformé en zone de bureaux, coworking, événements et formations que nous modulons pour pouvoir accueillir un maximum de personnes.

> Découvrir la visite virtuelle

Le lieu physique n’est qu’un des aspects du programme Log’in. L’accompagnement innovation et la formation s’effectuent sur tout le territoire national. La plateforme toulousaine Log’in est un « camp de base » du programme. Il héberge les rencontres et les évènements, et ces derniers fédèrent des acteurs de tout le territoire. Nous prévoyons également de lancer des webinaires afin de toucher une audience plus large d’un point de vue géographique.

Nous organisons des rencontres et des ateliers participatifs pour partager des expériences et faire émerger des idées. Des grands groupes, startups, fournisseurs, etc. peuvent échanger et trouver des solutions ensemble.

Dans ce lieu réservé à Log’In, nous avons également une zone logistique avec un plateau technique qui reprend tous les équipements d’un entrepôt logistique. C’est un environnement “bac à sable” qui permet de valider et de prototyper des produits en conditions réelles. Donc nous accompagnons des technology provider dans la mise au point de solutions concrètes répondant aux besoins du marché.

Mais nous avons également un axe très fort aujourd’hui, qui s’articule autour de l’humain et de la formation. Comme tant d’autres, nous rencontrons des difficultés à recruter. Les talents, aujourd’hui, souhaitent transformer les conditions de travail, avoir un métier qui a du sens avec plus de sécurité et pouvoir créer de véritables carrières.

L’idée est donc d’avoir une zone d’expérimentation mais aussi une zone de formation pour placer les personnes en conditions réelles. 

programme-open-innovation
Crédit photo : Log’In

Comment faites-vous vivre l’innovation collaborative avec Log’In ? 

Nous avons par exemple récemment lancé un appel à projet avec la région Occitanie et le cluster logistique TENLog.. L’objectif est d’accompagner les personnes ayant des propositions de solutions répondant aux problèmes de la filière logistique. De notre côté, nous leur apportons une vision ‘besoin/métier” et une vision “marché” et nous les accompagnons en leur partageant notre réseau, notre expertise et notre savoir-faire. Ensuite la région Occitanie finance les projets qui ont émergé. 

Nous allons également travailler l’innovation collaborative en identifiant des problématiques que partagent des grands groupes. Souvent, des entreprises sont issues de secteurs d’activités différents, mais elles rencontrent les mêmes problématiques. En identifiant ces enjeux communs, nous permettons aux entreprises de mutualiser les moyens et les zones d’expérimentation pour arriver à gagner du temps et de l’énergie. Les technology provider obtiennent alors des retours consolidés d’acteurs d’horizons plus larges. 

La culture de l’innovation collaborative n’est pas la même dans toutes les entreprises ? Comment convaincre de son utilité ? 

En effet, la culture de l’innovation collaborative n’est pas la même chez tout le monde. Il faut beaucoup de persuasion sur les bienfaits de la collaboration. Notamment en ayant les bons éléments de langage. 

Nous devons faire comprendre que collaborer au travers d’un programme d’open innovation, c’est du gagnant/gagnant. En partageant, les entreprises se rendent compte que d’autres rencontrent les mêmes difficultés et peuvent, ensemble, résoudre de véritables problématiques communes. L’enrichissement de l’écosystème Log’In prouve aussi que collaborer apporte une réelle valeur ajoutée en faisant émerger des solutions réelles et innovantes. 

Dans un deuxième temps, je prône l’efficacité du collaboratif. Aujourd’hui, nous avons accompagné de nombreuses entreprises à tester de nouvelles solutions innovantes dans nos zones d’expérimentation. Et nous espérons développer et faire grandir l’écosystème Log’In. 

> Découvrir les derniers projets de Log’In

– Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre programme d’open innovation –

Programme-open-innovation-contact