Mettre en place une démarche RSE en entreprise est devenu un incontournable. D’une part, pour rappeler l’utilité de l’entreprise au service de la société. D’autre part, pour (re)donner du sens aux collaborateurs. Et si, justement, vous placiez les collaborateurs au centre de la démarche RSE de votre entreprise ? Car mettre en place une démarche RSE, c’est bien. Faire des collaborateurs les auteurs et les acteurs de cette démarche RSE, c’est encore mieux !

La RSE en entreprise

Quels sont les piliers de la RSE en entreprise ?

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) est définie par la Commission Européenne de la manière suivante :

« C’est un concept qui désigne l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. »

On compte ainsi 3 piliers d’une démarche RSE en entreprise :

  • La dimension économique : il s’agit d’optimiser les moyens de production pour produire de manière plus responsable
  • L’aspect social : l’entreprise se doit d’être inclusive et respectueuse des droits de chaque collaborateur
  • La dimension environnementale : la réduction de son impact environnemental est un pilier essentiel de la démarche RSE d’une entreprise

Bannière 91% des collaborateurs souhaitent innovation participative

Quel est le but de la RSE en entreprise ?

« La société fait irruption dans l’entreprise » nous disait, en 2011, un rapport publié par le Ministère du Travail. Il poursuivait ainsi :

« Le travail ne peut plus être considéré dans sa seule dimension économique, c’est-à-dire sous l’angle de la contrepartie que l’entreprise verse à ses salariés et des garanties sociales qu’elle procure. Certes, cette dimension reste essentielle, mais elle doit être complétée pour répondre à la demande de sens qu’expriment les collaborateurs dans leur travail. »

Le but de la RSE en entreprise est donc d’embarquer les entreprises vers un présent et un futur plus durables. Il est aussi de donner du sens à la mission d’entreprise pour la société, et de donner du sens au travail pour les collaborateurs qui y travaillent.

C’est pour cela qu’il est pertinent, voire essentiel, d’impliquer pleinement les collaborateurs lorsqu’il s’agit de mettre en place une démarche RSE en entreprise.

Mobiliser vos collaborateurs pour mettre en place une démarche RSE en entreprise

Les collaborateurs au centre de l’entreprise

Parce que les collaborateurs sont au coeur de l’entreprise, il est naturel qu’ils soient au coeur de sa stratégie RSE. Il est même essentiel qu’ils en soient les acteurs. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Parce que, tout simplement, vos collaborateurs sont le capital humain de votre entreprise, son principal actif. Ils sont donc les mieux placés pour participer à sa mission sociétale et environnementale.
  • Car en participant à quelque chose qui a du sens, ils seront d’autant plus engagés au service de votre entreprise de manière générale.
  • Et parce qu’on ne le dira jamais assez : les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs d’une entreprise. Leur engagement aura des répercussions très positives sur son image externe, et notamment sa marque-employeur.

Plus que jamais, les collaborateurs ont besoin de redonner du sens à leur travail, et de participer à l’élaboration du plan RSE, tant au niveau de la stratégie que de sa mise en place « opérationnelle ». Quant aux entreprises, elles ont besoin de leurs collaborateurs pour faire émerger les bons piliers stratégiques, les bonnes directions à prendre, et les bons projets à mener.

Les outils pour mettre en mouvement une démarche RSE en entreprise grâce à la participation des collaborateurs 

Le manifeste RSE en intelligence collective

Écrire un manifeste, c’est formaliser une raison d’être commune, une posture alignée. Écrire le manifeste RSE en intelligence collective consiste à demander à vos collaborateurs de formaliser ensemble la stratégie RSE de l’entreprise, notamment en s’exprimant sur les enjeux ou les thématiques qui leur paraissent prioritaires. Vous pouvez faire cette consultation via différents outils digitaux, et en passant par plusieurs méthodes. Téléchargez gratuitement la méthode avec plusieurs formats possibles pour co-construire un manifeste en intelligence collective  ⬇️ ⬇️ ⬇️

Un réseau social d’entreprise

Utilisez votre réseau social d’entreprise pour faire participer vos collaborateurs à la mise en mouvement de votre stratégie RSE. Créez des groupes de discussions dédiés à ces sujets, et lancez-y des débats. Ainsi, votre réseau social d’entreprise vous permettra de sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux RSE de votre entreprise, et de leur offrir un espace d’expression autour de ce sujet.

Un outil d’innovation participative

Lorsqu’il s’agit de mettre en place une démarche RSE en entreprise, un outil d’innovation participative vous permet de faire participer vos collaborateurs très concrètement. En effet, une fois la stratégie RSE de votre entreprise définie, et vos collaborateurs alignés, encouragez-les à proposer des idées concrètes pour donner vie à la stratégie RSE. Ce n’est qu’ainsi que vous les rendrez réellement acteurs de la RSE dans votre entreprise.