Partagez cet article !

[ARTICLE MIS À JOUR] Si la transformation digitale pose une question de culture d’entreprise, elle pose également une question d’outils. En effet, la transformation digitale implique implicitement des échanges facilités et un meilleur partage au sein de l’entreprise. Très bien, mais quels sont les bons outils pour accompagner la transformation digitale ? Par chance, il existe de nombreux types d’outils pour collaborer, faciliter ces échanges et être plus productif. On vous guide !

 

Les outils pour accompagner la transformation digitale : la messagerie instantanée 

La messagerie instantanée s’est imposée ces dernières années comme un des outils digitaux incontournables entre collaborateurs. Elle est souvent complémentaire aux outils « traditionnels » de communication interne. L’objectif de la messagerie instantanée : provoquer des échanges courts et efficaces entre des collaborateurs qui ne sont pas forcément physiquement ensemble. Au lieu de téléphoner ou de se déplacer, les salariés adeptes de la messagerie instantanée n’hésitent pas à communiquer via ce canal, même s’ils ne sont séparés que de quelques mètres.

Les bénéfices : pratique en mobilité, instantanéité des échanges

 

Les outils pour accompagner la transformation digitale : les plateformes d’échanges entre collaborateurs et d’intelligence collective

Pour accompagner votre transformation digitale, il serait bon de mettre en place une plateforme d’échanges. Réseau social d’entreprise, plateforme d’intelligence collective… Quel que soit son nom, l’objectif de cet outil sera de diffuser une culture du partage. Partage d’informations, de connaissances, de compétences ou de bonnes pratiques… Le digital ne permets met fin au cloisonnement des compétences, des talents et des idées. Un outil dédié aux échanges permettra d’atteindre l’agilité recherchée dans toute transformation.

Les bénéfices : mise en pratique d’une culture de l’échange, fin de la logique de silos

 

Les outils pour accompagner la transformation digitale : les outils de formation

Le digital a bouleversé la formation des collaborateurs : MOOCs, social learning, blended learning, microlearning, etc. Or, il est essentiel de mettre en place un dispositif de formation pour accompagner toute transformation. Ce dispositif est en 2 temps. Dans un premier temps, il s’agit d’aligner les collaborateurs sur des savoirs et un langage communs. En effet, tous les collaborateurs doivent « parler la même langue » afin d’être tous embarqués dans la transformation. Dans un second temps, les collaborateurs doivent avoir la possibilité de partager eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. Ainsi, l’apprentissage doit à la fois être descendant et collaboratif. Bref, pour atteindre l’entreprise apprenants, la formation top-down se mélange au social learning !

Les bénéfices : les collaborateurs sont tous au même niveau de connaissance, et s’engagent en créant eux-mêmes des formations

 

Besoin d’outils pour accompagner la transformation digitale de votre entreprise ?

Contacter Beeshake


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *