L’innovation n’est plus le seul sujet du département Recherche & Développement. En effet, pour émerger sur des marchés de plus en plus compétitifs, pour gagner en agilité, mais aussi pour répondre au besoin des Millennials de retrouver du sens au travail, l’innovation est devenue participative. Car tout le monde peut innover. En effet, se lancer dans une démarche d’innovation participative, c’est partir du principe que tout collaborateur peut penser à une meilleure manière de faire les choses. Et que chacun a donc l’opportunité de participer au processus d’innovation. Dans ce contexte, une plateforme d’innovation participative peut vous aider à donner un espace d’expression à vos collaborateurs.

Mais avant de lancer votre plateforme d’innovation participative, assurez-vous que vous êtes (un minimum) prêts ! Pour le vérifier, nous vous avons préparé une checklist en 9 étapes.

Votre checklist avant de lancer une plateforme d’innovation participative

  • Vous avez imaginé un processus d’innovation. Ce processus doit décrire toutes les étapes de l’innovation participative, depuis la proposition d’une idée jusqu’à sa mise en place. N’hésitez pas d’ailleurs à définir plusieurs processus, par exemple pour les idées faciles à mettre en place et pour les idées plus structurantes. [LIRE AUSSI : Le processus d’innovation participative en infographie]
  • Vous avez déterminé des critères d’évaluation des innovations.
  • Vous avez identifié un comité de sélection. Des personnes aux profils variés qui évalueront les nouvelles idées proposées.
  • Vous avez formalisé des règles et défini des grandes thématiques d’innovation. Il est essentiel que vos collaborateurs sachent ce que vous attendez d’eux. C’est pourquoi il est essentiel de rédiger des guidelines pour leur donner un cadre au sein duquel ils oseront proposer de nouvelles idées. Par ailleurs, n’hésitez pas à indiquer les grands thèmes sur lesquels vous aimeriez être plus innovants. Vous pourrez ainsi monitorer l’innovation participative en fonction de ces thèmes. Et si vous souhaitez que vos collaborateurs proposent des initiatives sur « n’importe quel sujet », dites-le aussi 😉
  • Vous avez établi des indicateurs de mesure afin d’évaluer l’efficacité de votre démarche d’innovation participative.
  • Vous avez préparé l’après. Après le management des idées, comment accompagner la concrétisation des projets ? Cela peut être par exemple en prévoyant des kits de déploiement pour les idées faciles à mettre en place. Il est aussi important de prévoir comment vous comptez donner de la visibilité aux idées émergentes.
  • Vous avez convaincu un ou plusieurs sponsor(s). Votre comité de direction doit soutenir la démarche d’innovation pour faire infuser la culture de l’intelligence collective dans votre organisation, notamment auprès des managers. [LIRE AUSSI : Guide de survie pour les innovateurs qui agissent dans les entreprises hiérarchiques]
  • Vous avez identifié des ambassadeurs. Des personnes enthousiastes qui vont soutenir et animer l’innovation participative. N’hésitez pas à en faire une communauté que vous aller animer dans le temps.
  • Vous avez prévu une campagne de communication. Lorsque vous lancez une plateforme d’innovation participative, vous devez commencer par annoncer que cet outil existe. Profitez-en pour rappeler les règles que vous avez préalablement formalisées, ainsi que les thématiques sur lesquelles vous attendez des propositions. Vous pourrez aussi en profiter pour valoriser vos ambassadeurs !

Vous aimeriez vous lancer dans ce type de démarche d’innovation, mais vous n’avez pas coché toutes les cases ? N’hésitez pas à vous faire accompagner ! Vous pourrez ainsi vous lancer en sachant ce que vous attendez de votre plateforme d’innovation participative !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *