Lorsqu’on lance un programme d’innovation participative, un challenge d’innovation ou un hackaton interne, la question des récompenses se pose généralement très rapidement. Alors, faut-il prévoir des récompenses dans l’innovation participative ? Doit-on récompenser tous les collaborateurs qui participent ? Ou seulement les collaborateurs qui proposent les meilleures idées ? Comment choisir les récompenses ? On fait le point !

 

La reconnaissance : meilleure des récompenses dans l’innovation participative ?

Avant de penser à des récompenses pécuniaires ou sous forme de lots, il est essentiel d’imaginer un solide dispositif de reconnaissance. En effet, selon votre culture d’entreprise, la reconnaissance peut avoir une très grande valeur. En cela, elle est un levier de motivation à ne pas négliger. Car des remerciements publics valent parfois mieux que de l’argent ou des cadeaux !

D’abord, il faut bien entendu reconnaître et valoriser les personnes ayant proposé les meilleures idées. Autrement dit, les « lauréats », dont les idées ont été sélectionnées pour être développées. Inspirez-vous pour cela du dispositif de reconnaissance de la Gendarmerie Nationale qui organise chaque année une cérémonie pour féliciter très officiellement les lauréats de l’innovation participative.

Pensez également à reconnaître toutes les personnes ayant participé à l’innovation participative. Il n’est pas nécessaire d’organiser une cérémonie. Diffusez simplement des communication qui mettent en valeur toutes les idées proposées, et donc tous les participants. Si vous organisez un challenge sur une durée spécifique, vous pouvez aussi penser à envoyer un e-mail de remerciements à tous les participants à la fin du challenge.

 

Les récompenses inspirantes

En proposant des idées, vos collaborateurs ont contribué à faire grandir votre organisation. Et si vous les aidiez à grandir à leur tour ? Pour cela, pensez à des récompenses qui inspirent et nourrissent la créativité. Vous pouvez par exemple offrir aux lauréats des formations pour les aider à aller plus loin dans leurs idées.

Vous pouvez aussi leur faire des cadeaux « intelligents ». Prenez exemple sur DigitalOcean, qui récompense ses collaborateurs en leur offrant une liseuse pré-composée des livres préférés du PDG de l’entreprise. Des lectures inspirantes, et une démarche qui efface un peu les barrières de la hiérarchie.

 

Les récompenses symboliques

Parmi les récompenses dans l’innovation participative, les gratifications symboliques sont particulièrement intéressantes. Certaines entreprises offrent ainsi à leurs lauréats des actions gratuites. L’engagement des collaborateurs envers l’entreprise est ainsi récompensé de manière tout à fait logique. En effet, plus ils s’engagent et sont acteurs de l’organisation, plus l’organisation les inclue dans sa stratégie.

 

Les récompenses pécuniaires

Les récompenses pécuniaires font souvent débat, opposant ceux qui pensent que l’argent ne doit pas être une source de motivation pour participer, à ceux qui ne voient pas le problème à rétribuer financièrement les lauréats de l’innovation participative. En réalité, l’argent n’est pas une source de motivation « impure » en soi. Il s’agit d’ailleurs d’une source de motivation déjà importante au quotidien chez la plupart des salariés. Tout est donc affaire de culture. À vous de sentir si la reconnaissance est par exemple un levier de participation suffisamment fort dans votre entreprise, ou s’il serait intéressant de donner une prime aux collaborateurs qui s’investissent pleinement dans la proposition d’idées.

 

Comment le CIF stimule l'innovation participative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *