Appel à idées, appel à projets, Innovation Sprint, challenge d’idées ou challenge innovation… Il existe plusieurs manières de nommer l’innovation participative « provoquée » en entreprise. Quoi qu’il en soit, les appels à idées permettent dynamiser l’idéation au cours d’une période donnée, autour de thématiques données. Dans cet article, nous vous livrons justement 4 thématiques d’appel à idées qui donnent envie de participer.

LIRE AUSSI : La nature et les acteurs de l’innovation participative [INFOGRAPHIE]

Organiser un appel à idées pour créer une dynamique d’innovation participative

Organiser un challenge innovation, ou un appel à idées, consiste à « provoquer » l’innovation participative. Cette démarche vient généralement compléter un dispositif d’innovation participative dite « continue », c’est-à-dire toute l’année. Car plutôt que de laisser les innovateurs proposer des projets au gré de leurs envies, vous devez déterminer des thématiques d’appel à idées qui stimuleront l’idéation.

Les 2 grands avantages de l’appel à idées :

  • Les innovateurs se sentent guidés, et donc moins perdus, dans la proposition d’idées. En effet, le fait de fixer des thématiques n’est pas vécu comme une contrainte, mais comme un cadre encourageant. Bref, vous évitez le flou artistique !
  • Les innovateurs se sentent valorisés car ils participent activement à la stratégie de l’organisation. En effet, si vous fixez une thématique, c’est qu’il y a un besoin, ou que votre organisation l’a jugée comme étant stratégique.

Nous vous conseillons donc de commencer par organiser un premier appel à idées. Et si cela est un succès, pourquoi ne pas en organiser tous les trimestres ou tous les mois ?

Bannière Organiser un appel à idées

4 thématiques d’appel à idées qui vont booster l’engagement

Organiser un appel à idées : super, mais quelle(s) thématique(s) choisir ? Généralement, pour répondre à cette question il faut s’intéresser aux piliers stratégiques de votre organisation, à des besoins que vous auriez identifiés, au contexte traversé, etc.

Voici 4 thématiques d’appel à idées qui, dans notre expérience, génèrent un bel engagement. Bien sûr, ce sont des thématiques très larges : à vous de les préciser selon votre propre réalité.

La RSE

La RSE, ou Responsabilité Sociale des Entreprise, est un thème est généralement très fédérateur car il touche à l’environnement, à la société, à la solidarité, etc. Bref, à des sujets qui nous concernent tous en tant qu’individus. D’ailleurs, selon une étude relayée par Calexa Group, 75 % des personnes interrogées pensent qu’il est du devoir d’une entreprise d’engager ses collaborateurs sur la RSE.

La performance

Proposez à vos collaborateurs de devenir de véritables acteurs de la performance ! Vous pouvez par exemple organiser un thème du type « Idées et bonnes pratiques pour gagner du temps, pour diversifier notre offre, pour proposer une meilleure relation avec nos clients, etc. ». Ce type de sujet est souvent très populaire, car très valorisant, surtout pour vos collaborateurs.

La qualité de vie au travail

Naturellement, cette thématique génère souvent beaucoup d’engagement car elle concerne directement vos collaborateurs. Quoi de mieux qu’un appel à idées pour améliorer ses propres conditions de travail ?

Le télétravail

Dans la même veine que la QVT, le télétravail est une thématique qui fonctionne généralement bien. En effet, depuis la crise Covid-19, le télétravail est devenu une partie intégrante de nos conditions de travail. Il peut donc être intéressant de profiter d’un appel à idées pour améliorer les conditions du télétravail.

Bannière Organiser un appel à idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *