Partagez cet article !

La transformation numérique des entreprises ne s’improvise pas. Si les décideurs et les salariés croient en l’importance de la digitalisation des entreprises, les collaborateurs semblent estimer que leur hiérarchie manque de méthode pour la concrétiser.

digitalisation des entreprises

Donner un sens à la transformation numérique : une étape essentielle

Digitaliser pour digitaliser, cela n’a aucun sens. La transformation numérique doit être mise à la fois au service des collaborateurs des organisations elles-mêmes. Côté collaborateurs, le digital vient améliorer l’expérience au travail : faciliter les process, augmenter le bien-être, faire évoluer les métiers et les compétences. Pour l’organisation, la il s’agit d’accroître la productivité et la compétitivité. À chaque entreprise ses objectifs spécifiques.

Mettre en place les bons canaux pour expliquer la digitalisation

Une fois que les objectifs de la transformation numérique sont clairs et formalisés, place à la communication interne. En effet, il est essentiel de partager ces objectifs avec l’ensemble des collaborateurs. Mettez l’accent sur les bénéfices de la transformation digitale pour chaque individu, mais aussi pour le collectif. Dans cette phase de communication interne, les messages sont bien entendu essentiels. Mais n’oublions pas pour autant les outils ! Communiquer, oui, mais par quels canaux ? Car vos canaux de communication matérialisent vos messages. Vous souhaitez utiliser le digital pour rapprocher les individus et partager les compétences ? Pourquoi ne pas en parler sur un réseau social d’entreprise ! Le digital pour monter en compétences ? Lancez un COOC ! Une fois que vous aurez communiqué sur les objectifs de votre transformation digitale, il est temps de passer à l’expérimentation.

Suffit-il d’expliquer la transformation digitale ?

Expliquer la transformation numérique aux collaborateurs a un réel intérêt. Comme indiqué ci-dessus, il s’agir de donner du sens aux choix stratégiques de l’entreprise. Le problème, c’est que la plupart du temps, tout s’arrête là. On décrète, on donne du sens, et les collaborateurs n’auront qu’à se débrouiller ! Or une transformation digitale, ça ne se décrète pas, ça s’accompagne. Par exemple, le top-management ne peut imposer des outils collaboratifs qu’il n’utilise pas lui-même. Car si vous aurez besoin d’outils structurant, vous aurez aussi besoin d’animation. Il s’agit pour les décideurs de vivre la transformation avec les équipes et de rester à leur écoute. Organisez des feedbacks, vérifiez régulièrement que votre transformation est comprise, que vos outils sont utilisés. Proposez une structure où le bottom-up prend son sens, et passez de la communication à la relation interne.

N’oubliez pas que votre transformation numérique est un mouvement collectif. Organisez des formations, mettez en place les conditions d’un véritable « matching » de compétences, rassemblez les individus sur des espaces phygitaux. Sans toutes les facettes de cet accompagnement, votre transformation ne restera qu’un mot… incompris.

 

Accompagnement transition numérique


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *