Et si vous rendiez votre stratégie crédible et concrète grâce à une plateforme RSE ?

Avec des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance de plus en plus au cœur des attentes des consommateurs, les entreprises sont poussées à repenser leurs modèles. La directive CSRD renforce d’ailleurs cette dynamique en imposant des standards plus stricts sur la transparence et le reporting extra-financier.

Dans ce contexte de transformation, il ne suffit plus d’aligner quelques objectifs sur le papier. L’engagement de l’ensemble de vos parties prenantes n’est plus une option mais un impératif stratégique. Elles sont clés pour traduire vos ambitions en actions concrètes.

C’est là que notre plateforme RSE entre en jeu. En moins de 3 minutes, dans une courte vidéo, découvrez comment :

  • Sensibiliser vos parties prenantes à vos enjeux RSE
  • Mobiliser vos parties prenantes autour de vos piliers stratégiques
  • Co construire un plan d’actions concret

Plateforme RSE : sensibilisez et acculturez autour des piliers stratégiques et de vos concepts clés

La réussite de votre stratégie RSE repose en grande partie sur la compréhension et l’engagement de vos parties prenantes. Avec notre plateforme RSE, vous informez, sensibilisez et fédérez autour de vos piliers stratégiques. Et ce, tout en maintenant une dynamique de veille et d’apprentissage continu.

Bannière Calendrier de l'Avent Beeshake

Pour ancrer la RSE dans la culture de l’entreprise, la sensibilisation ne doit pas se limiter à des messages ponctuels. Il est important d’instaurer une compréhension claire et partagée des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Grâce à notre plateforme RSE, vous pouvez créer des parcours d’acculturation personnalisés, spécifiquement adaptés à vos besoins et vos objectifs.

Ces parcours d’apprentissage permettent de diffuser des contenus pédagogiques engageants et interactifs, accessibles à tous vos collaborateurs. En quelques clics, vous sensibilisez vos équipes et parties prenantes aux grands enjeux de la RSE. Comme par exemple, le changement climatique, transition énergétique, inclusion sociale, gouvernance responsable, et bien plus.

Chaque utilisateur peut suivre ces parcours à son rythme, sur n’importe quel appareil, garantissant ainsi une montée en compétences progressive et durable. Au-delà de la simple information, vous créez une véritable dynamique d’acculturation autour de vos piliers stratégiques.

💡 Quelques bonnes pratiques

  • Intégrez des quiz, des pages d’informations, des vidéos pour engager davantage vos utilisateurs et diversifier les contenus.
  • Assurez un suivi régulier de mise à jour pour garantir que les informations restent pertinentes et que l’engagement dure dans le temps.
  • Récompensez les utilisateurs les plus actifs ou ceux qui complètent un parcours avec des badges ou des certifications internes afin de maintenir la motivation.
  • Faites participer les leaders de votre entreprise en les intégrant dans des vidéos ou des messages clés au sein des parcours pour montrer l’importance accordée à la RSE au plus haut niveau.

Vous n’avez pas les ressources nécessaires pour créer des parcours d’apprentissage RSE ? Cliquez ici pour découvrir nos parcours sur étagère !

Page cas d'usage "Stratégie RSE" : Acculturation des utilisateurs

La sensibilisation à la RSE ne doit pas être figée dans le temps. Vous devez proposer un flux constant d’informations et de nouveautés. C’est ce qui permet de maintenir l’engagement et la curiosité de vos utilisateurs. Grâce à notre module dédié, vous pouvez facilement partager des articles, actualités, podcasts, interviews ou vidéos en lien avec vos enjeux RSE.

Ce module vous permet de diffuser des contenus variés qui complètent vos parcours d’acculturation et ancrent les sujets RSE dans le quotidien de vos équipes. Qu’il s’agisse de dernières tendances en développement durable, d’analyses sur les politiques environnementales, ou d’études de cas d’autres entreprises, vous créez un espace de veille collaboratif, riche et dynamique.

💡 Quelques bonnes pratiques

  • Mettez en avant les actions internes, des interviews de collaborateurs impliqués dans des projets RSE ou des retours d’expérience.
  • Encouragez vos parties prenantes à proposer des articles ou des ressources qui les inspirent afin de créer une dynamique positive.
  • Publiez des actualités à des moments clés de l’année (comme autour des événements liés à la RSE) pour capitaliser sur les périodes de mobilisation.

Cliquez ici pour découvrir nos ressources prêtes à partager afin de sensibiliser et engager vos équipes dans la durée

Page cas d'usage "Stratégie RSE" : Animer votre démarche avec une stratégie éditoriale

Plateforme RSE : animez et consultez vos parties prenantes en favorisant les échanges en récoltant du feedback

L’engagement des parties prenantes passe également par la création d’espaces d’échanges et de consultation. Vous encouragez ainsi une participation active et recueillez des retours concrets.

Les espaces dédiés à des thématiques spécifiques permettent de structurer les discussions et de fédérer des communautés autour de vos enjeux RSE. Cela peut être autour de la réduction des émissions de carbone, l’inclusion sociale ou la gouvernance responsable par exemple. Les utilisateurs peuvent ainsi partager leurs idées, poser des questions, ou même proposer des solutions concrètes. Et ce, tout en se connectant avec d’autres parties prenantes ayant des intérêts communs.

💡 Quelques bonnes pratiques

  • Créez des espaces spécifiques pour chaque grand enjeu RSE (environnement, social, gouvernance) puis des sous-groupes dans chacun d’eux afin que les échanges restent focalisés et productifs.
  • Désignez des ambassadeurs au sein de chaque groupe thématique pour animer les discussions, relancer les échanges et poser des questions stimulantes.
Plateforme RSE : créez des espaces thématique

Grâce aux feedbacks de vos parties prenantes, vous ajustez votre stratégie. Sur notre plateforme RSE, vous pouvez publier des sondages, enquêtes et baromètres afin de mieux comprendre les attentes et perceptions de vos utilisateurs. Ces outils de consultation vous permettent de poser des questions directement liées à vos thématiques. Il peut s’agir de mesurer l’impact perçu de vos actions RSE ou de mieux cerner les priorités des différents acteurs.

💡 Quelques bonnes pratiques

  • Lancez des enquêtes et baromètres de façon périodique (annuelle, semestrielle) pour suivre l’évolution des perceptions et ajuster vos actions dans la durée.
  • Après chaque consultation, présentez les résultats et expliquez comment ils influencent vos décisions afin de montrer à vos parties prenantes que leur avis compte.
Plateforme RSE : sondages, enquêtes et baromètre RSE

Pour enrichir les discussions et apporter une expertise supplémentaire, notre plateforme RSE vous permet d’organiser des webinaires autour de sujets RSE spécifiques. Ces sessions peuvent être animées par des experts qui partagent leurs connaissances et répondent en direct aux questions des participants. En complément, les sessions de questions/réponses offrent une occasion d’approfondir certains points et d’impliquer davantage vos utilisateurs dans les débats.

💡 Quelques bonnes pratiques

  • Utilisez des sondages en temps réel ou des espaces de chat pour recueillir les avis pendant le live et encourager la participation.
  • Enregistrez les lives et rendez-les disponibles en replay pour permettre à ceux qui n’ont pas pu y assister d’accéder à l’expertise partagée.

Co-créez avec vos parties prenantes grâce au partage de solutions, initiatives et bonnes pratiques

L’innovation en matière de RSE ne peut pas se faire en silo. Notre plateforme RSE vous permet de faciliter ce processus grâce à des espaces collaboratifs. Ils encouragent le partage d’idées, bonnes pratiques et résolution d’irritants identifiés par vos utilisateurs.

Chaque utilisateur a la possibilité de partager des irritants auxquels il est confronté dans son quotidien. Qu’ils soient liés aux pratiques internes de l’entreprise ou à des enjeux plus larges de la RSE. L’objectif est de permettre à la communauté de réfléchir ensemble aux meilleures solutions pour surmonter ces défis. En utilisant la plateforme, les autres participants peuvent apporter des réponses concrètes à ces irritants, en s’appuyant sur leur propre expertise ou expérience.

💡 Quelques bonnes pratiques

  • Incitez les utilisateurs à partager librement leurs irritants, même s’ils sont complexes, en créant un environnement bienveillant et sans jugement.
  • Nommez des modérateurs ou des experts pour guider les discussions autour des irritants et s’assurer que les propositions de solutions sont réalistes et applicables.

L’innovation en matière de RSE peut également émerger grâce au partage d’initiatives et de bonnes pratiques par vos utilisateurs. Sur la plateforme, ils peuvent proposer des idées d’innovation, des projets concrets ou des pratiques exemplaires à mettre en place au sein de l’organisation. Vous avez ensuite la possibilité de sélectionner les initiatives les plus pertinentes et d’organiser leur diffusion.

Chaque utilisateur peut enrichir les initiatives proposées en les commentant, en leur donnant des likes, en partageant le projet ou même en rejoignant l’équipe projet s’il possède des compétences recherchées. De plus, une cagnotte de soutien permet aux utilisateurs de soutenir les initiatives qu’ils jugent les plus impactantes, renforçant ainsi le pouvoir d’action des communautés.

💡 Quelques bonnes pratiques

  • Organisez les bonnes pratiques en catégories spécifiques (par exemple, réduction des déchets, économies d’énergie, inclusion) pour faciliter la recherche et le partage
  • Récompensez les initiatives les plus innovantes ou ayant reçu le plus de soutiens afin de les mettre à l’honneur et de les valoriser.

Les temps forts sont un bon moyen de dynamiser la co-création et maximiser l’engagement de vos projets RSE. Ils sont centrés sur des sujets spécifiques comme des campagnes d’innovation ou des ateliers de co-création.

En créant ces moments clés, vous invitez vos parties prenantes à se rassembler autour de thématiques précises, à partager leurs idées, et à collaborer intensivement pendant une période déterminée. Ces temps forts favorisent la dynamique de groupe, permettent de concentrer les efforts sur des projets communs et de créer un sentiment d’urgence et de motivation collective.

💡 Quelques bonnes pratiques

  • Organisez des sessions de brainstorming, des ateliers interactifs ou des tables rondes pour maximiser l’implication des participants et enrichir les discussions
  • Utilisez divers canaux de communication pour promouvoir le temps fort et créer de l’enthousiasme autour de celui-ci.

Vous êtes désormais prêt à mobiliser 100% de vos parties prenantes ! Il ne vous manque plus que la mise en place d’une plateforme RSE complète pour vous aider ? Discutons ensemble de vos besoins !