Mis à jour le 19/09/2024 – La tendance est de plus en plus à l’entreprise apprenante. En effet, pour valoriser et retenir les talents, conserver le savoir au sein l’entreprise malgré le turnover, et mettre la fonction RH au coeur de l’innovation, il vous faudra sans doute faire évoluer la manière dont vos collaborateurs apprennent et partagent. Allez, on vous aide. Voici les 5 tendances de la formation :

Bannière - Les bonnes pratiques de l'innovation participative

1- Le microlearning et le mobile learning restent d’incontournables tendances de la formation

Dans les principales tendances de la formation, je demande le microlearning ! Il s’agit du fait de proposer des formations construites à partir de contenus courts et faciles à consommer. Ludique et mesurable, il s’intègre facilement à l’expérience quotidienne du collaborateur. Vous pouvez imaginer une « bibliothèque » de formations à laquelle les collaborateurs auront librement accès, pour se former rapidement, dès qu’ils le souhaitent.

Pour maximiser son efficacité, il est recommandé de :

  • Personnaliser les contenus : Adaptez les modules en fonction des besoins spécifiques des équipes ou des individus.
  • Encourager l’interaction : Intégrez des quiz ou des mini-évaluations pour renforcer la rétention des informations.
  • Assurer l’accessibilité : Proposez ces contenus sur des plateformes compatibles avec divers appareils mobiles.

De plus, le microlearning s’associe naturellement au mobile learning. En effet, si nous préférons les contenus courts et faciles à consommer, c’est aussi parce que nous consommons de plus en plus de contenus en mobilité et sur des smartphones.

Pour optimiser cette approche :

  • Design réactif : Assurez-vous que les contenus sont lisibles et interactifs sur tous les types d’écrans.
  • Notifications push : Utilisez-les pour rappeler aux collaborateurs de consulter régulièrement les nouvelles formations disponibles.

2- La vidéo plus que jamais au coeur de la formation

Cette tendance va de pair avec le microlearning et le mobile learning. Car s’il n’est plus à démontrer que la vidéo est le format le plus consommé et le plus engageant, il est donc nécessaire de l’utiliser davantage pour le learning. L’objectif : rendre les contenus de formation encore plus visibles, attractifs et générateurs d’engagement.

  • Varier les types de vidéos : Utilisez des tutoriels, des interviews d’experts, et des démonstrations pratiques pour maintenir l’intérêt des apprenants.
  • Ajouter des sous-titres et des traductions : Facilitez l’accès au contenu pour les non-francophones ou ceux qui préfèrent lire.
  • Analyser les performances : Suivez les statistiques de visionnage pour identifier les vidéos les plus efficaces et ajuster votre stratégie en conséquence.

3- Le social learning

70% du savoir en entreprise est informel : le social learning permet aux collaborateurs d’apprendre les uns des autres et de partager leurs compétences. Car les salariés sont des experts ! Ils sont donc les mieux placés pour créer eux-mêmes des modules de formation. De plus, le social learning pallie les problèmes liés au turnover : lorsqu’un collaborateur quitte l’entreprise son savoir ne part pas avec lui, puisqu’il a été partagé en interne.

  • Créer des communautés de pratique : Encouragez les discussions et le partage de connaissances autour de projets communs ou de centres d’intérêt professionnels.
  • Faciliter la création de contenu par les employés : Offrez des outils et des plateformes qui permettent aux collaborateurs de créer et de partager leurs propres ressources de formation.
  • Valoriser les contributions : Reconnaissez et récompensez les efforts de ceux qui partagent activement leurs connaissances.

4- Gamifier pour mieux enseigner

Parmi les tendances de la formation, n’oublions pas la gamification. Faites du learning un véritable jeu, où l’on gagne des points dès lors que l’on se forme, ou que l’on imagine des modules de formations. Votre formation n’en sera que plus attractive, et plus valorisante !

  • Définir des objectifs clairs et atteignables : Les défis doivent être conçus pour être stimulants tout en restant réalisables.
  • Introduire des récompenses : Offrez des badges, des certificats ou des avantages pour les succès obtenus.
  • Favoriser la compétition amicale : Utilisez des tableaux de classement pour encourager les participants à se dépasser.

5- De la formation à la banque de compétences

Si le social learning se fonde sur l’idée que votre entreprise est faite d’experts, ces derniers doivent être identifiés ! Quand un collaborateur réussit une formation, il serait donc judicieux de le partager à toute l’entreprise. Pour valoriser le collaborateur en question d’une part, mais aussi pour permettre aux autres salariés de savoir qui a quelles compétences. Dès lors, quand ils auront besoin d’une expertise sur un sujet, ils sauront vers qui se tourner.

  • Rendez visible les compétences : Mettez en évidence les compétences et certifications des collaborateurs.
  • Mettre en avant les experts : Récompensez les collaborateurs qui terminent des formations importantes et partagez leurs succès avec l’ensemble de l’entreprise.
  • Faciliter la mise en relation : Développez des outils qui permettent aux employés de trouver facilement des experts internes en fonction des compétences recherchées.
Bannière - Les bonnes pratiques de l'innovation participative