Partagez cet article !

L’intelligence collective en entreprise prend de multiples formes : ateliers de créativité, partage de contenus, de savoirs et de savoir-faire, etc. Chez Beeshake, nous pensons que l’entreprise intelligente est celle qui libère les talents, les compétences et les idées, pour en faire profiter l’ensemble des collaborateurs. Mais ceci étant dit, pour quoi faire ? Quels sont les réels bénéfices de l’intelligence collective en entreprise ? On vous guide !

 

1- Les collaborateurs montent en compétences plus rapidement

C’est logique, car les compétences se partagent plus vite ! Les collaborateurs ne montent pas en compétences uniquement grâce à une formation descendante, mais aussi parce qu’ils partagent leurs savoirs et savoir-faire les uns avec les autres.

 

2- Chacun apprend à son rythme

Considérant chaque collaborateur comme acteur du développement de ses propres compétences dans une entreprise où le savoir circule librement, chacun peut choisir quand et sur quels sujets il souhaite se former. En effet, dans une culture de l’intelligence collective, la formation est moins formelle, mais se fait en continu. Chaque collaborateur peut donc se former à son rythme. Certains suivront plusieurs sujets à la fois, quand d’autres se concentreront sur une thématique particulière et retourneront plusieurs fois sur les mêmes contenus.

 

3- Les échanges sont accélérés pour une meilleure performance

Plusieurs types d’interactions sont possibles. Dans une culture de l’intelligence collective, le partage est facilité au sein de communautés thématiques, l’apprentissage est collaboratif, le feedback circule, tout comme les compétences… Et lorsque le savoir et les compétences sont décloisonnés, les collaborateurs ont plus de cartes en main pour être plus performants.

[Lire aussi : La collaboration en entreprise, deuxième étape de la transformation digitale]

 

4- Une culture de l’intelligence collective génère de la bienveillance

Parmi les bénéfices de l’intelligence collective en entreprise, avez-vous pensé à la bienveillance ? En effet, dans une organisation en silos, tout partage est remarqué et bien souvent, jugé. À l’inverse, plus vos collaborateurs partageront leurs talents, leurs compétences et leurs idées, plus les individus s’habitueront à voir circuler les savoirs et les idées. Ils ne s’en étonneront plus, ni ne jugeront les contributions qu’ils verront passer.

 

5- L’entreprise devient plus agile

L’intelligence collective est l’un des piliers de l’agilité. Et à l’inverse, une culture de l’intelligence collective a besoin d’agilité. En effet, une entreprise agile fonde sa culture sur la confiance envers ses collaborateurs. Or, la culture de l’intelligence collective consiste bien à donner de l’autonomie aux collaborateurs. Il s’agit de les rendre plus responsable, plus flexibles et plus engagés.

 

Vous êtes convaincu(e) des bénéfices de l’intelligence collective en entreprise, et vous souhaitez rendre votre organisation plus intelligente ?

Beeshake vous permet d’aligner les collaborateurs en diffusant un message commun. Mais aussi, de laisser les collaborateurs partager eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire.

Contacter Beeshake

 


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *